Expositions

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

ExpositionsSortir, se cultiverImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Retrouvez ici toutes les expositions que vous pouvez découvrir à Aubagne en ce moment :


Les Aubagnais dans la Grande Guerre

Les Aubagnais dans la Grande Guerre, jusqu'au 7 décembre 2018 à l'Espace Art et Jeunesse d'AubagneL’Espace Art et Jeunesse accueille du samedi 13 octobre au vendredi 7 décembre 2018, l'exposition Les Aubagnais dans la Grande Guerre. Avec cette exposition, le Service Archives-Patrimoine vise à faire (re)découvrir aux jeunes générations une période de l’histoire en l’ancrant dans le local.

En 2014, le service, en collaboration avec l’association Les Amis du vieil Aubagne, a lancé une grande collecte d’archives familiales à laquelle les descendants des poilus aubagnais ont répondu avec ferveur. Cette exposition met ainsi en avant la diversité des sources qui témoignent encore de l’histoire d’une localité dite « de l’arrière ». Elle repose sur les archives de la Ville et les documents confiés par les Aubagnais pour témoigner, quelquefois dans l’intime, de l’impact de cette guerre sur la population, l’économie de la Ville, la vie au moment des réquisitions, un focus sur les Aubagnais italiens, les cantonnements des soldats et le premier vol des dirigeables en 1917.

Le parcours de plusieurs soldats dans cette Grande Guerre est mis en avant, le tout dans une scénographie originale et surprenante qui plonge le public dans l’univers des tranchées… mais oui elles ont existé à Aubagne !... pour s’entraîner...

> Jusqu'au 7 décembre 2018
> Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Espace Art et Jeunesse - 170 chemin de Saint-Michel
> Visite gratuite commentée tous les samedis à 14h
> Visites pour les scolaires sur rendez-vous au 04 42 18 18 87

 


Les Éclaireurs du Ciel

14-18 Les Eclaireurs du Ciel, exposition au centre d'art Les Pénitents Noirs d'Aubagne

Jusqu'au 26 janvier 2019, le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs nous fait partager le rêve d’Icare à travers l’histoire des Dirigeables pendant la Première Guerre mondiale et les découvertes scientifiques, technologiques qui en ont découlé. L’artiste plasticienne Véronique Duplan y installe ses dessins si singuliers.

La Première Guerre mondiale, l’ossature des dirigeables, les ailes et la peau qui les recouvrent, les dessins de Véronique Duplan. C’est en substance l’ensemble de ce qui est proposé aux visiteurs avec l’exposition 14-18. Les Éclaireurs du Ciel au Centre d'art Les Pénitents Noirs.

Une proposition artistique, scientifique, historique, une exposition pluridisciplinaire où tout est lié, avec cohérence et où le visiteur va pouvoir se construire une histoire, son histoire en se promenant d’une discipline à l’autre, du scientifique à la poésie et à l’art.

> Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019
> Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Centre d'art Les Pénitents Noirs - Les Aires Saint-Michel - Aubagne
> Entrée libre

 


1914-1918, Aubagne se souvient…

L'Hôtel de Ville accueille du samedi 13 octobre au vendredi 7 décembre 2018, l'exposition 14-18, Aubagne se souvient…

Le monument aux morts du cours Foch à AubagneCette exposition conçue par le Service Archives-Patrimoine avec le concours de nombreux Aubagnais, met l’accent sur les premiers engagements de la Municipalité dans le devoir de mémoire et la reconnaissance de la Nation pour le dévouement et les sacrifices des héros militaires et citoyens pendant la Grande Guerre : attributions de médailles, dénominations des voies, inscriptions des Morts pour la France et érections de monuments commémoratifs.

L’exposition revient sur une originalité aubagnaise : la présence du Monument dédié à la Victoire sur le cours Foch et le Monument aux morts élevé au cimetière des Passons. La qualité artistique du Monument à la Victoire a été reconnu en 2010, date à laquelle il fut inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le but premier du travail accompli par le service des Archives est de conserver puis mettre à disposition des Aubagnais les sources tout en valorisant les documents confiés par ces derniers. Alors pourquoi ne pas établir une base de données de ceux qui ne sont pas revenus, en créant un Monument aux Morts virtuel ? En attendant, cette base est consultable in situ dans un format papier.

> Jusqu'au 7 décembre 2018
> Du lundi au vendredi de 8h à 18h
> Hôtel de Ville - 7 boulevard Jean Jaurès
> Visite gratuite et libre
> Renseignements au 04 42 18 18 87

 


Zinoview - Cendrars : Deux légionnaires dans la Grande Guerre

Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée de la Légion étrangère à Aubagne présente une exposition, consacrée à l’artiste peintre Alexandre Zinoview et à l’écrivain Blaise Cendrars, tous deux engagés dans la Légion pendant la Première Guerre mondiale.

Expo Zinoview Cendrars musée de la Légion du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019S’inscrivant dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, cette exposition temporaire a pour ambition de rendre hommage aux hommes de la Légion et tout particulièrement aux engagés volontaires nombreux qui venus du monde entier, ont, le conflit une fois déclaré, choisi d’opter pour la défense de la France et des valeurs qu’elle symbolisait.

Le musée a rassemblé les témoignages de deux de ces légionnaires engagés volontaires, deux artistes d’une grande originalité : le peintre russe Alexandre Zinoview (1889-1977) connu notamment pour son œuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre ; et l’écrivain suisse Blaise Cendrars (1887-1961).

> Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019
undefinedhttp://musee.legion-etrangere.com

 


Retour à Aubagne

Jean Brun est artiste peintre. Il expose ses oeuvres à l’espace Créations du Sud jusqu’au 13 décembre.

La montagne de Cézanne - Jean BrunJean Brun aurait pu se contenter d’une activité professionnelle d’architecte. Mais très vite ce passionné de la Grèce, de la Méditerranée, des bateaux s’est tourné vers la peinture. Il a aujourd’hui à son actif quelque 40 expositions qui pour la plupart ont pour thème outre la mer et les bateaux, les paysages urbains et champêtres mais aussi les personnages du cinéma français, Pagnol, Raimu, Henri Verneuil.

Aubagne semble une ville importante à ses yeux, car c’est ici que s’est déroulée une partie de son parcours professionnel et associatif. À côté de ses toiles, l’exposition Retour à Aubagne relate aussi ce parcours professionnel d’industriel, d’éditeur, et de président fondateur de l’association Memho, destinée à diminuer l’isolement des personnes âgées au V80 d’Aubagne.

> Jusqu'au 13 décembre
> Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
> Créations du Sud - Avenue Loulou Delfieu

 

 




Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.