SAEMPA

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

SAEMPARépertoire santéImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

SAEMPA - Société d’aménagement et d’économie mixte du pays d'Aubagne 

Missions
La SAEMPA intervient dans le domaine de la requalification de l’habitat existant présent dans les centres anciens des communes de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
L’objet principal de l’action est de favoriser le déclenchement de travaux de réhabilitation du bâti ancien détenu par des propriétaires privés. Dans ce cadre, elle apporte conseil et assistance technique, administrative et financière (aides de l’OPAH) aux propriétaires qui s’engagent dans des programmes de travaux.
La lutte contre l’habitat indigne (non décent voire insalubre) est l’autre moteur de son activité. A ce titre, elle suit les procédures (mises en demeure, arrêtés d’insalubrité, …) qui peuvent être déclenchées à l’encontre des propriétaires.
Dans le cadre d’une concession d’aménagement, la SAEMPA coordonne les interventions dans les centres anciens depuis le repérage des situations jusqu’au déclenchement des opérations de renouvellement urbain.
Dans ce cadre, elle situe son action au cœur des projets urbains territoriaux (commerces, espaces publics, transports urbains, …).

Activités

Présente sur le terrain, l’équipe de renouvellement urbain repère et diagnostique les situations de mal logement et d’habitat indigne, lors de visites dans les logements signalés.
La démarche de la SAEMPA vise à accompagner propriétaires et locataires (partenariat avec l’ADAI pour l’accompagnement social) lors du déclenchement d’un programme de travaux (parties communes des immeubles et parties privatives des logements). Dans ce cadre, la SAEMPA assure le montage des dossiers de financement des opérations de réhabilitation.

Publics
Propriétaires (bailleurs et occupants) et locataires.

Contact

SAEMPA
165, Avenue du Marin Blanc
Immeuble Optimum
Z.I. Les Paluds
13685 Aubagne Cedex

Tel : 04 42 84 18 08
carine.pastore(at)saempa.com

Bon à savoir

Lutter contre l'habitat indigne

 « Constituent un habitat indigne les locaux ou installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. » article 4 de la loi du 31 mai 1990, dite « loi Besson ».

+ d'infos Lutter contre l'habitat indigne : guide pratique à l'usage des occupants. 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.