CLLAJ

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

CLLAJRépertoire santéImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Comité local pour le logement autonome des jeunes 

Missions
Informer les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits et les obligations auxquelles ils devront ensuite se conformer.

Offrir aux jeunes des services techniques tels que l’organisation d’une bourse au logement, le prêt de matériel et d’outils nécessaires à une première installation, le système de sous-location et des prêts d’installation (pour le paiement de la caution, de premier loyer…).

Susciter le partenariat local ou d'y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes.

Activités
Dans un premier temps : réalisation d'un diagnostic  rapide de la situation personnelle, sociale et professionnelle du jeune. 

L’animateur du CLLAJ  présente les prestations proposées et détermine avec les jeunes si leur demande d’hébergement peut être satisfaite par le dispositif ou pas et quel est le type d’hébergement qui convient ou qui est disponible.

Pour + d'infos sur les démarches d'admission.

Dans l’hypothèse où la demande est une demande d’information sur les différents dispositifs d’accès ou de maintien dans le logement ou sur l’hébergement, l’animateur CLLAJ est à même de renseigner sur les  demandes d’aides financières ou autres.

Principales informations et démarches proposées aux jeunes :
- Demande HLM
- Dossier DALO
- LOCA-PASS
- ADPL
- PASS-GRL
- Domiciliation
- FSL
- APL, AL
- Mise en relation avec l’ADIL 13 et avec la Maison de la Justice et du Droit.

Enfin, si la situation ne peut être solutionnée par le CLLAJ, une orientation sera préconisée dans des dispositifs partenariaux adaptés à la situation particulière des personnes concernées : L’Etape Saint Thomas, Maison du Partage, Maison des Solidarités, Espace Habitat, Vogue la Galère, CCAS, Service Logement, HAS, Maison de la Justice et du Droit, ADIL 13, le SIAO via les référents de la Mission Locale…

Le CLLAJ participe à la mise en œuvre d’une plateforme spécialisée dans l’information afférente à l’accès et à la gestion de logements. Au-delà du travail classique de réception et d’orientation des publics jeunes de la Mission Locale du Pays  d’Aubagne et de l’Etoile, l’association a été chargée de développer des microprojets d’hébergement sous diverses formes :
Colocations, hébergement classique  ou encore, des  chantiers où les jeunes « REHABILITENT » des appartements pour mieux les « HABITER » par la suite.

Publics
Les actions du CLLAJ visent un jeune public de moins de 25 ans en lien avec la Mission Locale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Contact

CLLAJ
6 bis av Joseph Fallen
13400 Aubagne

Tel : 04 42 84 47 98
06 28 09 59 65

cllaj.mlaubagne(at)orange.fr

Conditions d'admission

Etre suivi par la mission locale et avoir un projet d’insertion professionnelle.

Le  droit à être hébergé est relié exclusivement au fait que le jeune ait une activité d’insertion probante et rémunérée.
La cessation de cette activité pour des raisons non fondées donne  lieu à un arrêt de l’accompagnement et à une fin d’hébergement.

Hébergement pour une durée de 6 mois renouvelable 1 fois.
Loyer de 50 à 120€ selon les ressources.

Jours et horaires d'ouverture

Permanences à la Mission Locale le mercredi de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Délai de rendez-vous / attente

Il n’y a pas de liste d’attente, l’entrée se fait en fonction des sorties et sur la mobilisation du jeune.
Les dossiers passent par la commission d’attribution de logement (CAL).

Bon à savoir

Capacité d'accueil

12 logements autonomes
1 colocation classique : jeune-jeune (2 places)
1 colocation intergénérationnelle (1 place)


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.