Semaine du Bien vivre

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Semaine du Bien vivre2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Cinq jours pour bien vivre

De la naissance (et même avant) jusqu’au grand âge, tous les Aubagnais et les Aubagnaises pourront obtenir les informations dont ils ont besoin en matière de santé au cours de La «Semaine du bien vivre » qui aura lieu du 29 mars au 3 avril.

photo respresentant un stand du salon bebe arrive avec une jeune maman et son enfantPour la première fois, cette année, différentes actions sont réunies au sein d’une grande manifestation élaborée avec de nombreux partenaires. Le forum «Bébé arrive», le «Forum santé», Le « Salon du bien vieillir », le Sidaction auront lieu à l’Espace des Libertés, quant au colloque « Sport santé », réservé aux professionnels, il se tiendra au Comoedia.

« Grâce à cette semaine dédiée à la santé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)» définit comme un « état de complet bien-être physique, mental et social », explique le Dr Mohamed Salem, adjoint au maire délégué à la santé, « nous voulons notamment sensibiliser les Aubagnais à l’importance de la prévention et les faire bénéficier de l’expertise de professionnels connus et reconnus sur le territoire ». Aubagne est la seule ville du département à organiser Le Forum «Bébé arrive» un rendez-vous incontournable avec des professionnels de la petite enfance pour répondre aux besoins des futurs parents et des familles qui viennent d’avoir un enfant. Ici, le public trouve tout sur les modes de garde et les activités, les droits (sécurité sociale et allocations familiales), la santé de la femme enceinte et de la jeune maman…

Le 3e colloque « Sport santé », sur le thème «Orientation du patient vers une pratique sportive », organisé par l’Office Municipal des Sports aubagnais est réservé aux professionnels du sport et de la santé. Il a pour but de les mobiliser afin de mettre en place des activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse pour tous et particulièrement pour des personnes souffrant de maladies chroniques.

Le Forum santé, qui fêtera sa 5e édition, représente l’une des grandes actions du Plan local de santé publique. Là encore, l’objectif est de faciliter l’accès aux droits, aux soins, à la prévention du plus grand nombre. Durant deux jours, les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels de santé, s’informer, se documenter, ou encore pratiquer des tests de dépistage, participer à des animations sous forme d’ateliers thématiques. La première édition de la « Journée du Bien Vieillir », à Aubagne, est proposée par le Pôle Info Séniors Garlaban-Calanques (inscription préalable au pôle séniors, 04 42 18 19 05 ) : des conférences, des ateliers bien-être et divers stands sur les dispositifs médicosociaux, les loisirs, le logement, le transport, la culture et le sport.

Les initiatives du Sidaction réparties sur deux jours sont animées par l’Académie des Etoiles, soutenue par la municipalité. Tous les bénéfices permettront au Sidaction de mener à bien ses missions: recherche, aide aux malades et aux pays en développement…

 

 


• Programme de le Semaine du bien vivre

Mardi 29 mars
Espace des Libertés
10h - 18h30 - Forum Bébé arrive

Mardi 29 mars
Bras d’Or
19h | Conférence « Dys et précocité quelques pistes de repérage »

Mercredi 30 mars
Espace des Libertés
9h - 18h | Forum santé

Mercredi 30 mars
Théâtre Comoedia
19h | Colloque Sport santé

Mercredi 30 mars
Esplanade de Gaulle
9h - 17h | Journée de la forme

Jeudi 31 mars
Espace des Libertés
9h - 18h | Forum santé

Vendredi 1er avril
Espace des Libertés
9h - 17h | Journée du Bien Vieillir
20h - 23h | Soirée Sidaction : scène ouverte chantée

Dimanche 3 avril
Espace des Libertés
10h | Stage de danse et arts martiaux et démonstration de motos vintages
14h30 | Scène ouverte chantée par les enfants


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.