Forum circulation

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Forum circulation2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

08/11/13

L'actu des travaux

Hameau de La Pérussonne : nouvelle signalisation et nouveau trottoir.Afin de limiter la vitesse dans le hameau de La Pérussonne, une chicane, associée à la création d’un sens prioritaire, a été posée et un trottoir aménagé. Dans le centre-ville, le revêtement du trottoir de l’avenue du 19-Mars-1962 a été refait. Les personnes à mobilité réduite disposent désormais d’une nouvelle place de stationnement et d’une traversée piétonne mise aux normes.

Domaine de La Pérussonne, l’éclairage des voies publiques a été rénové. D’ici la fin de l’année, un éclairage sera également créé chemin de La Sabatière et une campagne de remplacement de lanternes sera effectuée à Saint-Mitre.

A hauteur de l’école Mermoz, un radar pédagogique contrôle la vitesse des véhicules. Trois autres vont être installés d’ici la fin de l’année, route de Beaudinard, avenue de la Couronne-des-Pins au Charrel, et chemin du Quartier-des-Vaux aux Espillières.

Après l'équipement des espaces sportifs, de nouveaux appuis-vélo ont été fixés dans le coeur de ville, place Saint-Jean, rue De-Guin, place de l’Observance et avenue Jeanne-d’Arc.

Au croisement des chemins de la Carreiraded’Allauch et de Longuelance, les travaux portant sur la reprise du carrefour et l’élargissement de la voirie ont commencé. Ils s’achèveront à la fin de l’année. Autres travaux à venir : la réfection du parking au niveau de l’impasse des Américains, à Beaudinard.


10/01/2013

Forum Circulation et stationnement :
travaux dans tous les quartiers

La régie Proximité-Voirie des services techniques municipaux procède dès ce premier trimestre à une trentaine d’interventions.

A l’issue du diagnostic effectué lors de trois réunions publiques dans les quartiers en février 2012, puis des propositions émises lors d’une nouvelle réunion publique le 22 mai, 125 décisions ont été prises le 5 octobre, pendant les Grands rendez-vous d’Aubagne. Elles concernent, à court, moyen ou long terme, le stationnement, la vitesse, les cheminements piétons, la voirie et les transports publics.

Après de premiers travaux réalisés boulevard Salengro en novembre pour sécuriser la circulation piétonne, et en particulier celles des collégiens se rendant à leur nouvel établissement, route d’Eoures, la régie Proximité-Voirie des services techniques municipaux conduit ce premier trimestre une trentaine d’interventions.

Une voiture blanche sur le chemin Saint-MichelNotons, par exemple, la campagne de traçage mise en oeuvre dans l’ensemble de la ville : marquage de chaussée, de stationnement, de cheminement piétons… Ainsi des passages piétons seront-ils identifiés en divers points de la zone industrielle des Paluds.

Afin de lutter contre le stationnement anarchique et le manque de visibilité, des balisettes vont être implantées aux sorties des voies perpendiculaires, avenue de la Coueste, aux Espillières, et chemin Saint-Michel, aux Passons.

Les potelets qui longent la RN 96 présentaient pour les deux-roues un danger supplémentaire en cas de chute. Ils seront supprimés et remplacés à hauteur des commerces et des arrêts de bus par des équipements en fibre plastique.

Des modifications de circulation sont opérées : mise à 50km/h chemin de l’Aumône-Vieille et allée de la Muscatelle. Une action de sensibilisation aux excès de vitesse sera menée dans le quartier des Défensions par le renforcement de la signalisation verticale et horizontale. Les travaux se poursuivront tout au long de l’année aux quatre coins de la commune.

undefinedmarie.michaud(at)aubagne.fr


19/10/2012

Circulation et stationnement : décisions prises

Ce fut la première rencontre des Grands rendez-vous d’Aubagne. Vendredi 5 octobre, le Forum Circulation et stationnement s’est conclu par 125 décisions concrètes.

Un groupe de participants au Forum circulation le 5 octobre 2012Près de deux cents personnes ont assisté à la troisième et dernière étape de cette longue concertation sur l’amélioration de la circulation et du stationnement à Aubagne. Un diagnostic partagé et différents débats avaient permis de préciser les points noirs sur l’ensemble du territoire communal. Sur cette base bien concrète, alimentée par l’expertise des habitants qui connaissent sans doute mieux que quiconque dysfonctionnements et dangers, les élus et les techniciens municipaux ont pris 125 décisions à réaliser à court, moyen et long terme.

Au cours de la première partie de la rencontre, les participants se sont penchés sur l’argumentaire, les délais et les coûts de chacune de ces décisions, qu’il s’agisse de réguler le stationnement, limiter la vitesse, favoriser les cheminements piétons, améliorer la voirie ou le fonctionnement des transports publics. Ces propositions ont été classées par quartier, offrant aux habitants la possibilité de suivre de près, lors des prochains conseils de quartier, la bonne marche des aménagements et de faire part de corrections à apporter.

Un homme debout tient un micro au milieu de l'assembléePendant le débat qui a suivi, les auditeurs ont pu constater à quelle point la vitesse excessive nourrit les inquiétudes. Chemin de Longuelance par exemple : « N’attendez pas l’ouverture de la voie de Valdonne. Il faut installer des ralentisseurs pour contraindre les automobilistes ou les deux roues à ralentir sur cette ligne droite », a insisté un habitant. « A chacun de prendre conscience de sa dangerosité au volant, a rappelé un membre de l’Association des motards en colère. L’autre est toujours celui qui gêne. Mais qu’en est-il de notre propre comportement ? » Que peuvent en effet une armada de ralentisseurs et de potelets contre l’incivisme et l’intérêt particulier : « Les mêmes qui accélèrent sans vergogne à 200 mètres de leur domicile se plaignent de ce type de conduite quand cela se produit devant chez eux ! », regrettait une habitante d’Eoures. A méditer, tout en prenant connaissance de l’ensemble des décisions arrêtées dans le document ci-dessous.

undefinedTélécharger "Acte 3 : les décisions"


25/05/2012

Circulation et stationnement : on propose

Le 22 mai, l’Espace Bras d’Or réunissait élus, techniciens et habitants pour débattre des réponses apportées par la Ville dans le cadre du Forum Circulation et stationnement.

A l’issue du diagnostic partagé établi en février avec la participation de la population, 120 points présentant des difficultés, de nature faible, moyenne ou forte, ont été recensés dans les trois grands secteurs qui composent le territoire communal. Dans chacun des cas, les élus et les services de la Ville et de l’Agglo (services techniques, service Sécurité routière, Police municipale, service communautaire des transports…) ont élaboré des réponses : aménagements, modifications de la signalisation ou du stationnement…, mais également actions de sensibilisation destinées à faire évoluer les comportements individuels.

Les participants au forum circulation et déplacement le 22 mai 2012 Espace Bras d'OrA partir de cartes et de tableaux situant et listant difficultés et propositions, les participants au débat du 22 mai ont donné leur avis, en validant certaines, en complétant d’autres… Au hameau de La Pérussonne, par exemple, le passage étroit le long des habitations met automobilistes, deux-roues et piétons en difficulté. La Ville propose de créer un sens prioritaire, une zone à 30km/h et l’aménagement d’un trottoir. Précision d’une habitante : « A l’intersection des chemin de la Pérussonne et du Camp-de-Lambert, les véhicules prioritaires roulent trop vite et empêchent les autres de s’engager sur la voie. »

Autre exemple aux Passons : chemin de la Chapelle, la Ville envisage la réfection de la voirie et de l’éclairage. « Il faudrait qu’un panneau signalétique rappelle que le chemin de la Chapelle est à double sens », a suggéré un participant. Dans le centre-ville, l’extension des trottoirs et la pose de jardinières vont réguler le stationnement sur la partie haute de l’avenue des Soeurs-Gastine. Commentaire : « Pourquoi ne pas aller plus loin et en faire une zone à 30km/h ? »

L’ensemble des remarques a été pris en note et intégré en direct sur de nouveaux tableaux par l’équipe du Forum local. Objectif : enrichir la réflexion avant la prochaine étape, prévue à l’automne. « Le 5 octobre, nous nous retrouverons pour nous pencher ensemble sur les décisions à prendre, en tenant compte à la fois de leur coût et du temps nécessaire à leur réalisation, que celle-ci soit simple, plus complexe, ou implique des études complémentaires », a précisé le Maire, Daniel Fontaine.

Les difficultés rencontrées aux abords de diverses écoles, aux heures d’entrée et de sortie, feront l’objet d’un groupe de travail afin d’élaborer avec les personnels et les parents d’élève des réponses cohérentes. D’autres problématiques spécifiques seront également étudiées d’ici-là : la sécurité des motards que peuvent mettre en danger certains aménagements, les zones à 30 km/h, les places de livraison, les parkings minute et les zones bleues, etc.

Un document récapitulatif met à disposition des Aubagnais la liste exhaustive des problèmes soulevés et des réponses apportées :

Télécharger "Acte 2 : le temps des propositions"

 

 

 


24/02/2012

Forum circulation et stationnement :
rendez-vous le 22 mai !

Les 15, 16 et 17 février, plus de 200 personnes ont participé à la première étape du Forum Circulation et stationnement consacrée au diagnostic. Place aux propositions le 22 mai avec une nouvelle réunion publique.

Les habitants du Pin vert, d’Eoures et de Beaudinard étaient conviés à la Maison de quartier du Pin Vert, ceux du centre-ville, de Ganteaume-Palissy, des Passons et d’Aubagne Sud à l’Espace Bras d’or, tandis que l’école du Charrel accueillait ceux du quartier et de celui de La Tourtelle. Dans son introduction, le Maire, Daniel Fontaine, a rappelé l’importance de cette thématique dont « on parle dans tous les conseils de quartier ». « A vous de nous dire si le diagnostic est celui que vous attendiez », a-t-il proposé aux participants, avant de passer le micro à Frank Dumontel, dont le cabinet d’études a analysé un ensemble de données ainsi que divers témoignages collectés à Aubagne.

L’analyse a tout d’abord dressé le portrait des déplacements. On peut relever que près de la moitié des habitants utilisent leur voiture de façon quotidienne. Une bonne majorité des déplacements se font en voiture (64%), contre 27% à pied, 6% en transport collectif, 2% en deux roues et 1% à vélo. Comme dans bien d’autres villes moyennes, 40% des déplacements quotidiens ont lieu en début de matinée (7h-9h) et en fin d’après-midi (16h-18h). Aubagne dispose de 5 000 places de stationnement, 3000 gratuites et 2000 payantes.

Lors de la réunion pour le secteur centre, Espace Bras d'Or, le 16 jeudi févrierLa présentation s’est ensuite concentrée sur les problèmes rencontrés dans chacun des trois secteurs de la ville en matière de circulation, de stationnement, de cohabitation entre les différents modes de déplacement et de manquements au code de la route. Les habitants ont pris le relais, complétant ou commentant cette cartographie des difficultés, donnant leur avis sur les sites à traiter en priorité.

De manière récurrente, c’est la difficulté de cheminer à pied et en sécurité dans la ville qui a été mise en avant : absence ou insuffisance de cheminements piétons (chemin des Solans, chemin de Longuelance, rond-point des Solans, route d’Eoures à partir du rond-point de La Louve, route de Beaudinard, quartier de la Pérussonne, chemin de Bon Civet…), vitesse excessive (sur les axes déjà cités, mais aussi avenue de la Paix, avenue Pierre-Brossolette...), stationnement anarchique qui contraint les piétons à passer du trottoir à la chaussée.

Dans certains quartiers, les voies sont devenues trop étroites pour amortir en toute sécurité, pour les piétons comme pour les automobilistes, une circulation à double sens. Des points noirs en matière de stationnement ont été évoqués (dans le centre-ville, en particulier le mardi, jour de marché ; autour de la clinique de La Casamance, de la rue Bernard-Palissy…).

Prochaine étape le 22 mai. Les habitants seront à nouveau invités par la Ville d’Aubagne à débattre avec les élus et les techniciens municipaux des solutions à apporter à ces difficultés. Avant le temps des décisions, dès octobre 2012.

marie.michaud(at)aubagne.fr

La circulation et les déplacements à Aubagne

Cartes des difficultés repérées dans chacun des trois secteurs d’Aubagne et présentées lors des réunions publiques, les 15, 16 et 17 février, au Pin Vert, Espace Bras d’Or et au Charrel.

Secteur centre : Aubagne-Sud, Centre-Ville, Ganteaume et Passons


Secteur ouest : Camp Major, le Charrel, Saint-Mitre & la Tourtelle


Secteur nord : Beaudinard, Eoures & Pin Vert


Forum circulation et stationnement

Acte 3 - Le temps des décisions

Acte 2 - Le temps des propositions

Acte 1 - Le temps du diagnostic

Bon à savoir

3 grand secteurs

Les 3 grands secteurs définis pour le Forum circulation et stationnement sont :
• Les Passons, centre-ville, Ganteaume/Palissy et Aubagne Sud
• La Tourtelle, Le Charrel, Camp Major et Saint-Mitre
• Beaudinard, Pin Vert et Eoures.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.