Canal de Marseille

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Canal de MarseillePrévention / sécuritéImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Canal de Marseille : danger sous le soleil

A l'occasion de la saison estivale et avec l'arrivée des beaux jours, la mairie d'Aubagne s'associe à la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) et à Marseille Provence Métropole (MPM) pour une campagne de prévention sur les risques d'accidents dans le canal de Marseille.

Canal de Marseille - Attention danger !En effet, bien que cela fasse 7 ans qu'aucune noyade ne soit à déplorer, ces institutions tiennent cependant à alerter les concitoyens sur les dangers de ce canal.

Long de 160 km, il traverse 23 communes, dont la ville d'Aubagne, aurait causé pas moins de 10 morts en 30 ans. Il faut également préciser que la moitié des victimes sont des enfants qui se baignaient durant l'été. Avec ses parois pentues et glissantes et ses deux mètres d'eau de profondeur, cette construction rend l'accès à la berge impossible même pour un adulte. Il faut ajouter à cela le courant qui peut atteindre jusqu'à un mètre par seconde comme l'indique Jean-Michel Reynes, responsable du canal de Marseille, qui met également en garde sur l'aspect trompeur du débit : « On a tendance à dire que c’est paisible, mais ce n'est pas le cas, très vite la fatigue et le stress peuvent causer la noyade ».

Mercredi 17 juin à Marseille se déroulait une simulation de noyade en présence des représentant de MPM, propriétaire de l'ouvrage et de la SEMM, responsable de l'entretien. Cette mise en scène fut effectuée par un bataillon de marins pompiers afin de montrer les risques dans une telle situation ainsi que les gestes qui sauvent. Les conseils donnés par le second maître Mathieu Mleczak sont les suivants : « Tout d'abord ne pas paniquer et ne pas lutter contre le courant. Il faut se mettre sur le dos et se laisser porter par le courant jusqu'à une ligne de vie (lignes composées de bouées disposées en travers du canal). Une fois accroché à une ligne de vie, on se tire jusqu'au bord où il y a une échelle et de là on sort de l'eau ».

Durant l'été, la sécurité sera renforcée grâce à la mise en place de rondes de gardiens dans les endroits les plus sensibles. Ce dispositif viendra renforcer les moyens de sécurité déjà mis en place comme les barrières, les panneaux et les grillages.

Pour rappel, le canal de Marseille prend sa source dans la Durance et fut ouvert en 1849 afin d'apporter l'eau dans les Bouches-du-Rhône alors souvent victime de sécheresses. La branche d'Aubagne fut finalisée en 1870. Avec cette campagne de prévention, ces institutions tentent de faire en sorte que le canal de Marseille reste synonyme de bienfait plus que de drame.

+ d'infos : undefinedhttps://www.eaudemarseille-metropole.fr/Actualites/Attention-aux-risques-de-noyade-dans-le-canal-de-Marseille


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.