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3 ans d'action au service de la sécurité des Aubagnais


La sécurité est l’une des priorités de nos concitoyens. Conformément aux engagements pris, la Municipalité a renforcé tous les dispositifs au cours des 3 premières années de mandat : mise en place de la vidé-protection, coordination entre la police nationale et la police municipale, renforcement des effectifs, modernisation et renouvellement du matériel et des équipements, mise en place d’outils de prévention et de dissuasion, dispositif réglementaire pour une sécurité renforcée.

 

UNE MEILLEURE COORDINATION DES POLICES

Une nouvelle convention entre la Police Municipale et la Police Nationale, signée en octobre 2014, clarifie le rôle des deux entités et accentue leur collaboration. Celle-ci permet à la Police Municipale d’intervenir dans le cadre d’actions conjointes.

 

RENFORCEMENT DES EFFECTIFS DE LA POLICE MUNICIPALE

Véhicules Police MunicipaleConformément aux engagements pris, les effectifs de la police municipale ont été progressivement augmentés avec le re- crutement d’Agents de Surveillance de la voie Publique (ASVP) et de Policiers Municipaux au cours des 3 dernières années. Cet effectif renforcé permet aujourd’hui à la Police Municipale d’être présente sur la voie publique de 7h à 23h - 7 jours sur 7 et le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

LES POLICIERS MUNICIPAUX ARMÉS

Le 21 octobre 2015, la signature d’un avenant à la convention de coordination entre le Maire et le Préfet a permis d’ar- mer les policiers municipaux. Dans ce cadre, les Policiers municipaux suivent un programme de formation juridique et de maniement des armes.

En 2014 :

32 agents au sein de la police municipale dont
23 policiers municipaux
4 ASVP
5 agents administratifs

En 2017 :

63 agents au sein de la police municipale dont
36 policiers municipaux
12 agents au CSU
3 agents administratifs

Fin 2017 :

Recrutement de 6 policiers municipaux supplémentaires
Soit au total un service de la police
municipale avec 69 agents fin 2017.

 


RENOUVELLEMENT ET MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS


Pour la protection des agents, le personnel a été équipé de nouveaux gilets pare-balles et de bâtons de défense télescopiques beaucoup plus légers.
Pour faciliter leurs interventions et leur déploiement sur l’ensemble du territoire, le parc roulant a été renouvelé avec l’acquisition de 2 véhicules de type 4x4, de VTT, et pour la première fois, le service a été doté de 4 scooters d’interventions rapides. Depuis décembre 2016, la Police Municipale est dotée de nouveaux boîtiers P.V.E. (procès-verbal électronique).
En 2017, le service sera doté d’un nouveau réseau radio compre- nant l’acquisition de matériel de communication.

 

 

DES ARRÊTÉS PERMETTANT DE NOUVELLES ACTIONS

Pour lutter contre les pollutions urbaines qui dégradent la cadre de vie et faciliter le bien vivre ensemble, plusieurs arrêtés municipaux ont été adoptés pour :

· lutter contre les déjections canines et les animaux sans laisse,
· interdire la consommation d’alcool sur la voie publique,
· exiger une tenue correcte sur l’espace public,
· lutter contre le non-respect des règles d’occupation des espaces publics.

 

 

UNE NOUVELLE DIRECTION DE LA POLICE DES ESPACES PUBLICS

Véhicules Police MunicipaleDepuis juin 2015, la Direction de la Police des Espaces Publics créée au sein de la Direction de la Sécurité Publique, a en charge l’ensemble des problématiques rencontrées sur l’ensemble des Zones Industrielles et Commerciales de la commune.

Sa mission porte sur la gestion des espaces publics à savoir l’utilisation du domaine public, l’affichage sauvage, la distribution de tracts, le non-respect de la signalisation routière et du code de la route, les dépôts sauvages... ainsi que la vérification du respect de la taxe locale et du règlement local de publicité et les enquêtes préalables concernant les logements indécents et insalubres.

 

MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DE PRÉVENTION « PARTICIPATION CITOYENNE »

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de Police dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance, une première Charte d’engagement à la Participation Citoyenne, appelée communément « Voisins Vigilants » a été signée en juin 2014. Le dispositif permet de renforcer les liens entre les citoyens et les forces de police. Les référents de quartiers disposent au quotidien d’interlocuteurs privilégiés au sein de la Police Nationale et de la Police Municipale. À ce jour, 8 secteurs de la ville sont concernés par ce dispositif.

 


MISE À DISPOSITION DU DISPOSITIF DISSUASIF « SMART WATER »

Par ailleurs, en février 2015, la ville d’Aubagne a été choisie par la Préfecture comme ville pilote en partenariat avec les forces de l’ordre pour la mise en place d’un dispositif de lutte contre les cambriolages. Ce dispositif in- novant, connu sous le nom de « kit SMARTWATER », a permis de diminuer de façon conséquente et réelle le nombre de cambriolages.

 


LA MUTUALISATION DES POLICES MUNICIPALES DU TERRITOIRE

Dans le cadre d’une réflexion sur la mutualisation des moyens des services, 8 communes du territoire ont signé une convention en décembre 2016 leur donnant la possibilité de mettre en commun des moyens en matière de formation des personnels, de prêt et d’échange de matériel, de mise à disposition de structures municipales, de mise en commun des liaisons radio, et de mise à disposition du personnel sur des évènements exceptionnels.

 

Une politique active en matière de prévention

La mise en œuvre de la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité publique apporte une réponse aux actes d'incivilité et aux petites infractions contraventionnelles du quotidien. Ainsi est prononcé un rappel à l’ordre, une mesure de transaction c’est-à-dire une réparation à valeur pédagogique, une mesure de conseil, de soutien à la fonction éducative et parentale.

Prévention Routière :
les actions de prévention répondent aux objectifs définis avec les associations, les établisse- ments scolaires, la Préfecture, et proposent le concours d’intervenants de la Direction de la Police Municipale, spécialisés en Sécurité Routière.

Sécurité Civile :
la mise à jour en cours du Plan Commu- nal de Sauvegarde des populations (PCS), a conduit à un exercice grandeur nature sur le volet « inondation » le 6 décembre dernier. Sur ce thème, nous avons développé un partenariat avec le CYPRES, une association qui a pour but de sensibiliser les communes sur les risques majeurs et ai- der les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques.

Prévention Spécialisée :
le service assure quotidiennement le développement de son action sociale sur les quartiers en partenariat avec le Conseil Départemental qui a permis de renforcer son action sur le Territoire avec la mise à disposition d’un Educateur Spécialisé supplémentaire. 


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