Egalité entre les territoires

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Egalité entre les territoiresPolitique de la villeImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

1. lutter contre les inégalités,
2. garantir l’égalité réelle d’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services,
3. agir pour le développement économique, la création d’entreprises et l’accès à l’emploi,
4. agir pour l’amélioration de l’habitat,
5. développer la prévention, promouvoir l’éducation à la santé, favoriser l’accès aux soins,
6. garantir la tranquillité des habitants,
7. favoriser l’intégration des quartiers dans leur unité urbaine (transports, mixités, offre commerciale…),
8. promouvoir le développement équilibré des territoires, la ville durable, un environnement sain et de qualité et la lutte contre la précarité énergétique,
9. reconnaître et valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers,
10. concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations.

Pour l’Etat, la politique de la ville s’appuie sur trois piliers qui sont la cohésion sociale, le cadre de vie - renouvellement urbain, et le développement économique et social. Ainsi que sur trois axes transversaux qui sont la jeunesse, la lutte et la prévention des discriminations, l’égalité entre hommes et femmes. Ces trois axes transversaux devront se décliner dans chacun des trois piliers.

L’Etat souhaite s’attacher à promouvoir dans le cadre de cette programmation et ensuite dans l’écriture du futur contrat de ville, la défense des valeurs républicaines qui constituent le pacte social de ce pays.

Pour la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (CAPAE), Il s’agit de trouver un mode de développement permettant de préserver les fondements de l’attractivité du territoire tout en favorisant un urbanisme alliant développement économique, économie d’espace, efficacité des transports, cohésion sociale et excellence environnemental :
- Créer les conditions du développement de l’emploi et de l’innovation pour créer 5000 emplois à l’horizon 2020
- Optimiser les moyens de déplacement, pour contribuer à l’accessibilité du territoire, développer le transport en commun
- Accueillir les nouvelles populations et développer une offre diversifiée de logements en prenant en compte l’évolution des modes de vie. Relancer les parcours résidentiels, lutter contre l’exclusion, promouvoir le vivre ensemble
- Rayonner, promouvoir le développement touristique
- Promouvoir un cadre de vie de qualité environnementale en économisant les ressources en soutenant les énergies renouvelables et en réduisant l’impact des activités sur l’environnement. Le Programme Local de L’Habitat approuvé en février 2014 s’inscrit en compatibilité avec le SCOT et s’adjoint une dimension forte en ouvrant la problématique de l’habitat aux objectifs de promotion des transports collectifs, de développement de l’emploi.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.