Opération huveaune propre 2018

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Opération huveaune propre 20182018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Les aubagnais se mobilisent !

Plus de 300 écoliers et lycéens aubagnais feront partie des volontaires, mobilisés d’Auriol à Marseille pour la troisième édition de l’opération « Huveaune propre ». Une intervention citoyenne soutenue par le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH), pilote du contrat de rivière.

Plus de 300 écoliers et lycéens aubagnais feront partie des volontaires, mobilisés d’Auriol à Marseille pour la troisième édition de l’opération « Huveaune propre ».Bouteilles en plastique ou en verre, cannettes, déchets ménagers ou électroniques, sans oublier la longue liste d’objets déversés ou jetés dans l’Huveaune… Avec près de 450 hectolitres de macro-déchets récoltés en septembre 2017 d’Auriol à Marseille, c’est dire si la préservation de notre fleuve côtier et, avec elle, l’amélioration de la qualité du milieu aquatique, demeurent un véritable défi.

L’an dernier, 150 élèves des lycées Joliot-Curie et Gustave-Eiffel ont participé à l’Opération Huveaune Propre.

Les 3 et 5 octobre prochains, la mobilisation s’amplifie, associant à cette démarche plus de 300 écoliers et lycéens aubagnais. Cette forte implication de la commune se conjugue parfaitement avec sa volonté de donner au fleuve un rôle de poumon vert et sportif par le réaménagement de son lit et de ses berges, de l’Espace des Libertés à l’avenue Manoukian.
Ce projet, dont la première phase de travaux se déroulera en 2019-2020, aura également pour objectif de revaloriser le milieu naturel aquatique et de prévenir le risque d’inondation.

 

Collecte des déchets de Beaudinard à Saint-Mitre

3e opération huveaune propore le 6 octobre à Aubagne Dans la matinée du mercredi 3 octobre, les enfants des centres de loisirs participeront à des ateliers de sensibilisation autour de l’environnement au CLEA Club de la Tourtelle. L’après-midi se déroulera sur le terrain, avec un ramassage collectif dans ce secteur, le long de la rive droite de l’Huveaune. Une action qui prolonge la collecte de déchets effectuée en mai dernier par les CLEA dans le cadre de la Fête de la nature.

Du parc des Défensions à la place du 14-Juillet, ce sont une trentaine d’enfants de l’École Municipale des Sports qui interviendront ce même jour avec leur famille, les adultes assurant le ramassage des déchets sous la partie couverte du fleuve.

L’opération reprendra vendredi 5 octobre. Trois classes de l’école élémentaire de Beaudinard parcourront dans ce secteur un kilomètre de berge. Deux classes de l’école du Pin Vert et trois autres de l’école Antide-Boyer agiront en amont des Défensions, jusqu’au pont SNCF. Une quarantaine d’élèves de l’école La Passerelle se chargera du Merlançon, affluent de l’Huveaune. Les lycéens de Gustave-Eiffel couvriront l’aval du fleuve, à hauteur du pont Manoukian, tandis que ceux de Joliot-Curie remonteront du complexe sportif Mesones à l’Espace des Libertés.

SAMEDI 6 OCTOBRE : GRAND RAMASSAGE CITOYEN À AUBAGNE !

Rendez-vous est donné à tous, à 9h, kiosque des Amaryllis, à La Tourtelle. Une collation sera offerte aux participants à 12h.

Un kit de ramassage (gants et sacs) sera distribué aux volontaires grâce aux dons des entreprises Rostaing et Leclerc. Équipez-vous néanmoins de chaussures pour aller dans l’eau, de tee-shirts à manches longues et de pantalons.

En savoir plus sur les autres points de collecte le 6 octobre :
• à Marseille et La Penne-sur- Huveaune au 09 86 78 79 02 
• à Auriol, au 06 07 32 50 89 
• sur undefinedwww.syndicat-huveaune.fr

 

 

undefinedAgir ensemble pour le bassin versant de l'Huveaune

À consulter : Je suis riverain, guide des bonnes pratiques :
undefinedwww.syndicat-huveaune.fr/je-suis-riverain

Plan


undefinedTélécharger le plan pour connaitre les lieux d'actions


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.