Sécurité écoles

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Sécurité écoles2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La sécurité avant tout : renforcement des dispositifs de sécurité à proximité des établissements scolaires

Dans le cadre du plan Vigipirate, dès 2015, des mesures de sécurité ont été prises dans les établissements scolaires. La Ville a ainsi investi depuis plusieurs mois dans un système de vidéoprotection qui permettra de couvrir la majorité des entrées des établissements scolaires.

Pour cette rentrée 2016, de nouvelles mesures interministérielles encadrent les dispositifs de sécurité des communes de plus de 50 000 habitants. Bien qu’elle n’y soit donc pas obligée, la ville d’Aubagne a souhaité conforter le dispositif de sécurisation des entrées des écoles.

Si naturellement, l’ensemble des personnels des écoles, des enseignants et des agents communaux sont vigilants quant à la surveillance des entrées dans les écoles, de nouveaux moyens sont mis en œuvre :

1 - Déploiement des zones de sécurité devant les établissements par la mise en place de potelets ou barrières renforçant la mise en sécurité des piétons

2 - Suppression des zones de stationnement anarchique aux abords des établissements : mise en place de barrières « Vauban », blocs, potelets…

3 - Enlèvement de l’ensemble des véhicules signalés en stationnement abusifs à proximité des groupes scolaires

4 - Déploiement de la signalétique des consignes « VIGIPIRATE » aux abords de l’ensemble des établissements

5 - Déplacement des containers à poubelles

6 - Remise en fonction des bornes anti-intrusion

7 - Renforcement de la surveillance de la voie publique et des abords immédiats

8 - Désignation de 2 Policiers Municipaux « Correspondant Prévention » pour faciliter les rencontres quotidiennes avec les référents sécurité désignés dans les groupes scolaires. Des exercices de confinement seront mis en œuvre dans le cadre du plan principal de mise en sécurité (PPMS) tout au long de l’année scolaire.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.