Partenariat avec Sainte-Julie

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Partenariat avec Sainte-JulieAubagne 2011Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une journée pour la paix

Mardi, les écoliers julievillois et aubagnais ont participé à l'après-midi de paix organisé à l'école Antide-Boyer. L'occasion de faire le point à mi-séjour avec deux des jeunes Québécois, Mélina et Olivier, ainsi qu'avec Anne Lys, la directrice de l'enfance et de la petite enfance. En deux mots, c'est « fun » et « écoeurant » !


Les Julievillois sont bien arrivés !

Samedi après-midi, une vague bleue déferle dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Marignane : les écoliers julievillois, tous vêtus de tee-shirts "bleu Québec" font sensation ! Un peu plus tard, lorsqu'ils arrivent à Aubagne où les attendent leurs correspondants, « pas besoin de faire les entremetteurs, souligne Anne Lys, la directrice de l'enfance de la municipalité, ils se sont tout de suite reconnus ! ». Chacun rejoint ensuite sa famille d'accueil. Au programme, selon les envies et l'état de fatigue après ce long voyage, goûter, sieste et même premier bain dans la Méditerranée pour certains.

Le dimanche, tout le monde se retrouve au centre de loisirs des Espillières, précisément là où les maires d'Aubagne et de Sainte-Julie ont signé l'accord de partenariat qui unit les deux villes, quelques jours plus tôt. Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, accueille écoliers et encadrants, avant de donner le coup d'envoi à une journée consacrée aux jeux de plateaux et de coopération, qui permettent aux enfants de mieux se connaître. « L'amalgame a bien pris, les enfants se sont mélangés » se réjouit Anne Lys.

 

24

22

07

21

04

01

05

18

11

10

19

25

03

02

06

12

17

16

23

13

15

20

14

08

09

Photos de Patrick Massaïa

 


Les Québécois arrivent !

Une délégation de 24 élèves de 9 et 10 ans des écoles du Tourne-Vent et Arc-en-ciel de Sainte-Julie, au Québec, viennent séjourner à Aubagne, hébergés par des familles, du 20 au 28 mai.

Les élèves de l'école du Tourne-VentPendant la semaine, les Julievillois vont visiter la région, découvrir Aubagne et les santons, l’univers de Marcel Pagnol.... Ils rencontreront aussi, le 25 mai, le physicien et militant pacifiste japonais Shoji Sawada, rescapé d’Hiroshima.

La venue des jeunes québécois s’effectue dans le cadre d’un partenariat établi entre Aubagne et Sainte-Julie, toutes deux membres du réseau international des « Villes amies des enfants ».

Afin de préparer cet échange, trois agents de la Ville et un parent d’élève, accompagnés d’Halima Megherbi, conseillère municipale déléguée à l’enfance, s’étaient rendus en décembre dernier au Québec ; une visite précédée, en janvier 2010, par celle, en France, de la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy. « Ce partenariat, indique Anne Lys, directrice de l’enfance, petite enfance et parentalité, s’inscrit dans la volonté politique d’Aubagne de s’ouvrir sur les autres, de partager des expériences, et de s’enrichir de ces échanges ».

Les élèves de l'école Arc-en-cielComme Aubagne, la ville de Sainte-Julie est, en effet, reconnue pour son action en faveur des jeunes. « Les enfants sont le reflet de ce que seront notre population et nos villes de demain. Il est donc important que, dès aujourd’hui, nous leur laissions la place qui leur revient », expliquait Suzanne Roy, le 20 novembre 2009, lorsque sa ville a obtenu le titre de « Municipalité amie des enfants ».

L’échange entre les deux villes a débuté en février dernier par une correspondance, par lettre et par courriel, entre les classes québécoises et leurs futurs hôtes. Une relation qui pourrait se poursuivre par la mise en commun de thématiques d’enseignement touchant l’environnement, la géographie, la culture et le patrimoine…

Des liens doivent également être tissés entre des adolescents de l’école secondaire du Grand-Côteau, au Canada, et de jeunes collégiens aubagnais du même âge, en vue de préparer un voyage de coopération internationale en 2014. Des jobs d’été ont aussi été proposés par les deux villes.

Il est également question que leurs sites Internet contribuent aux rapprochements entre familles, organismes et entreprises. Sainte-Julie envisage même d’élargir le partenariat aux secteurs économique, culturel…

• Site de la ville de Sainte-Julie : www.ville.sainte-julie.qc.ca

 

Roseline Brundu, institutrice de l'une des deux classes de l'école Victor-Hugo qui accueillent les petits Québécois, rappelle comment a commencé l'échange entre Aubagnais et Julievillois et donne quelques éléments sur le déroulement du séjour :

La venue des jeunes québécois s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre Aubagne et Sainte-Julie, afin de développer des actions communes au  sein du réseau Ville amie des enfants. Ce partenariat a été signé par Suzanne Roy, la mairesse de Sainte-Julie, et Daniel Fontaine, le maire d'Aubagne, le mercredi 11 mai 2011 au centre de loisirs des Espillières, en présence de François Léonelli, le vice-président de l'Unicef France.

Voir le reportage :


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.