Restaurant Mermoz maternelle

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Restaurant Mermoz maternelleZoom sur les restaurantsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

« Chez Simone » 

Simone, la responsable du restaurant vit sa dernière année scolaire. A la tête de cette structure depuis 22 ans, elle commencera une nouvelle vie l’été prochain….

L’école Mermoz maternelle qui jouxte l’école primaire a été construite dans les années 70. Le réfectoire lui, a vu le jour en 1988. A cette époque, une soixantaine d’enfants y déjeunaient. Aujourd’hui, 120 enfants y prennent leur repas chaque jour, et c’est une équipe de huit agents municipaux qui les accueillent.
Outre la responsable, une aide-cantinière, trois Atsem et trois agents périscolaires prennent en charge les enfants durant le temps de la pause méridienne, de 11h30 à 13h30. Ces agents  s’occupent des enfants durant le repas mais ils leur proposent  également des activités dans la cour avant et après. Ils accompagnent aussi les tout-petits pendant le « dodo ».

Un restaurant pas comme les autres 

Simone a posé ses bagages dans le restaurant en 1989 et n’est plus jamais repartie. « Je n’ai plus eu envie de bouger, je me suis sentie bien ici, j’ai su m’imposer, et j’ai noué tout au long de ces années de bons contacts, que ce soit avec l’équipe enseignante, ou les parents d’élèves ».

Simone, la responsable, à côté d'une petite filleLorsqu’on va lui rendre visite, on ne va pas au restaurant scolaire Mermoz maternelle, on va « chez  Simone », tant la salle à manger lui ressemble.  Des petits bouquets de fleurs ornent chaque table. Des posters, des dessins d’enfants, des photos sont épinglés sur les murs… Il y a aussi des mobiles accrochés au plafond.
 Et quand il y a des repas à thème comme Carnaval, Halloween et surtout Noël… Simone met les petits plats dans les grands :«  J’adore faire plaisir à  mes  petits ! ». Depuis cinq ans maintenant,  outre les décorations qui ornent le restaurant, Papa Noël – M. Bloch – enfile pour la circonstance le costume de l’illustre personnage et rend visite aux enfants le jour du repas de Noël. Un grand moment.   
« Ses petits » , Simone les cocoone mais elle les prépare  également à aller chez les « grands ». Les enfants de grande section utilisent le couteau à table et vont visiter en fin d’année scolaire le restaurant d’à côté, Mermoz primaire, histoire de repérer les lieux…
Elle n’a pas compté tous les enfants qu’elle a accueillis mais certains d’entre eux,  devenus maintenant de jeunes adultes – et de jeunes parents aussi - passent régulièrement dans son restaurant lui dire un petit bonjour. Ou amènent… leur enfant à l’école.

Les enfants avant tout

Au quotidien,  Simone est une responsable reconnue pour son professionnalisme et son sens du service public. « Je suis exigeante, c’est vrai et le travail ne m’a jamais fait peur » .  La qualité de l’accueil des enfants avant tout, c’est ce qui compte pour Simone. Elle trouve  « les enfants plus reconnaissants alors que les adultes… »   Ils le lui rendent bien,  par leurs paroles et leurs compliments :  « tu es belle » ou  « tu es ma deuxième maman » qui lui vont droit au cœur.
Elle est fière également de pouvoir aider, à sa manière, les enfants  qui rencontrent des difficultés nécessitant la présence d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) durant le repas. « Ces enfants sont touchants. Et je suis très contente lorsqu’il y a des progrès ! » 
De l’aveu de Simone  « la plus belle chose qui me soit arrivée c’est de travailler auprès d’enfants. Ils m’apportent beaucoup et ce sont eux qui me manqueront le plus… » . En attendant, l’année scolaire n’est pas finie et il reste à Simone de nombreux et beaux moments à partager avec les petits et les grands.
Et elle ne manque pas de projets, quand sonnera l’heure de la retraite.  Elle ira le plus souvent possible, dans son « deuxième » pays de cœur : le Sénégal. Là où ses amis africains n’en reviennent pas quand elle leur répond, après qu’ils lui aient demandé combien elle a de petits :  « j’en ai une centaine ! » .Avec son mari, elle souhaite s’y investir  dans des projets humanitaires, auprès d’enfants bien sûr…

Les enfants à table lors du repas de Noël 2009

Le Père Noël serre la main aux enfants

Les enfants ont de beaux chapeaux pour Halloween 2009

La responsable et deux agents déguisés pour Halloween 2009

les enfants ont reçu une toque de cuisinier

Les enfants ont un masque décoré pour Halloween 2011

Magali, Lisa, Séverine et Simone, Halloween 2011

 

 

Paroles d'enfants...

Séléna : « C’est très bon, je préfère le poulet »

Noé : « Ben moi, j’adore les légumes »

Léo : « J’aime pas manger ici à cause des carottes »

William : « J'aime pas la cantine, enfin, si j’aime bien manger ici mais j’aime pas l’école ! »

Gabrielle, Ethan, Lilya : « Simone, elle est belle… »


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.