Restaurant Gaimard

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Restaurant GaimardZoom sur les restaurantsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le Restaurant de la Butte

Un petit air de Montmartre, c'est ce qu'inspire l'école Gaimard, avec ses escaliers et sa jolie vue sur la ville.

Avant, c'était une belle propriété, appartenant au docteur Amédée Gaimard. Elle descendait plus bas que la médiathèque actuelle, avec des arbres fruitiers, un potager...
Celui-ci, à son décès en 1932, en a fait don à la ville. Qui l'a transformée dans les années qui ont suivi en établissement scolaire, d'abord en école élémentaire puis en « Cours supérieur pour jeunes filles ».A cette époque, il n'y avait pas encore de cantine, les filles allaient déjeuner chaque jour à l'école Antide Boyer. Puis c'est devenu en 1967 l'école maternelle Gaimard. Les jeunes filles ayant rejoint le collège Joliot Curie, tout juste sorti de terre.

Une longue histoire

L'architecture de l'école témoigne de ses différents agrandissements. C'est Rina, l'hôte la plus ancienne de cette école, qui le dit. Et elle en sait des choses Rina puisqu'elle a été la gardienne de l'école pendant 40 ans... D'ailleurs, elle y habite toujours et occupe la partie la plus ancienne de l'école. Rina, à 90 printemps, a une sacrée mémoire et a vu défiler dans ce lieu plusieurs générations d'enfants aubagnais.
La " cantine ", quant à elle a ouvert ses portes peu de temps après l'ouverture de l'école maternelle, au même endroit où elle se trouve aujourd'hui. Elle a connu plusieurs modifications depuis.

Faire plaisir aux enfants

L'équipe du restaurant scolaire accueille une centaine d'enfants chaque jour, dans sa salle à manger où les différents décors, réalisés par les enfants avec l'aide des agents municipaux, riment avec les saisons, les fêtes, les semaines et repas à thème... Il faut dire que Muriel et son équipe sont très dynamiques et ne manquent pas une occasion quand il s'agit d'égayer, d'éclairer et d'habiller le restaurant pour faire plaisir aux enfants.
A cet âge, les bambins ont aussi besoin d'être accompagnés tout au long de la pause méridienne, que ce soit pour le lavage des mains, la sieste pour les plus petits ou dans les activités récréatives pour les plus grands. C'est le rôle des Atsem et des agents interclasses présents.

« Je me sens bien, j'aime travailler avec les petits », c'est Muriel, à la tête de ce restaurant depuis cinq ans, qui le dit. La bonne entente avec l'équipe enseignante et le concours des parents d'élèves lui ont permis de construire plusieurs projets : un spectacle, une chasse au trésor... et qui ont connu un beau succès.

Le prochain ? La création avec les enfants, au printemps, d'un jardin aromatique qui leur permettra de se familiariser avec différentes plantes comme le basilic, le thym, la menthe, le laurier qu'ils pourront apprendre à reconnaître, à sentir, à toucher. Il n'est jamais trop tôt pour éveiller les papilles...

Une chasse au trésor pour les grands aussi...

Le spectacle de fin d'année en 2009

L'école vue d'en bas

Les petits prêts à sortir

Les parents au rendez-vous du spectacle de fin d'année 2009

On se lave les mains avant et... après le repas

Muriel, la responsable du restaurant et son adjointe Anne-Marie

La salle à manger aux couleurs de Noël

Le préau de l'école Gaimard

Pamela, Nouria, Djemila, Monique et Véronique ainsi que Gisèle et Justine : des agents au service de l'enfant

C'est Carnaval...

Ah... la pêche aux canards

Paroles d'enfants

J'aime bien le restaurant scolaire parce que...

« Il y a du pâté  »  (Loris)

« Parce qu'on mange des bonnes choses » (Thibaut)

«  Il y a des décorations qu'on a fait » (Salsabile)

« Y'a plein de couleurs »  (Victoria)

« On mange des choses différentes de la maison »  (Ethan)


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.