Restaurant du Charrel

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Restaurant du CharrelZoom sur les restaurantsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Charrel primaire : le Grand Restaurant

Le restaurant du Charrel est sorti de terre en même temps que le quartier, c'est-à-dire au début des années 70,  avec la création de la zone d’aménagement concertée du Charrel.  Un millier de logements y ont vu le jour, en majorité proposés à la location.

Avec l’arrivée de ses nouveaux occupants s’est développée toute une vie sociale, culturelle et sportive,  à travers la construction d’équipements publics importants  : écoles maternelle et primaire, collège, centre socio-culturel, terrain de sport, gymnase,  piscine… Et également la naissance, en 1973, d’un club de football : le Sport olympique Charrel-Aubagne qui a fusionné ensuite  avec les deux autres clubs de la ville pour devenir l’Aubagne football club.

Les constructions de ce quartier se sont poursuivies durant quinze ans. L’ensemble a été réhabilité en 1995. Aujourd’hui, c’est un quartier vivant qui a su trouver son identité, y mêlant à la fois les tout premiers habitants de cette cité, qui l’ont vu se construire, tout en y accueillant de nouveaux arrivants.

A la tête du restaurant scolaire depuis 1999, Chantal Tribolo et les onze agents qui l’accompagnent au quotidien, accueillent chaque jour près de 200 enfants.  Le restaurant est un «  grand   » restaurant par sa taille et le nombre d’enfants y déjeunant. Il compte deux services. Il dispose de trois salles à manger séparées par des paravents qui peuvent se fermer pour que le repas se déroule plus calmement. Et des claustras (séparations) ont été installés pour atténuer le bruit.

Chantal confie « que ce n’est pas un métier de tout repos » mais indique « arriver à gérer son restaurant dans de bonnes conditions ». La responsable est souvent sollicitée durant le temps d’interclasse, que ce soit pour gérer un conflit entre enfants, soigner les petits «  bobos  », ou simplement… être à l’écoute d’un enfant.
Et pour Julie, agent interclasse depuis peu, qui accompagne les enfants durant le temps de repas puis dans la cour « il y a une bonne ambiance et les enfants sont sympas et polis ».

Pour ne pas s’ennuyer, différentes activités sont proposées aux enfants avant ou après le repas : saut à la corde, musique à écouter et à danser, jeux de ballon, jeux de société…. Ils peuvent également s’initier au handball tous les jeudis.

Certaines «Tatas», comme les appellent affectueusement les enfants, sont présentes dans ce restaurant depuis près de vingt ans. Ce qui créé des liens dans l’équipe mais aussi avec les enfants, qui pour certains sont ceux… de parents qu’elles ont vu grandir ! Et il y en aura d’autres…

restaurant du charrel primaire 03

restaurant du charrel primaire 04

restaurant du charrel primaire 02

restaurant du charrel primaire 06

restaurant du charrel primaire 05

restaurant du charrel primaire 01

restaurant du charrel primaire 07


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.