Restaurant de Camp Major

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Restaurant de Camp MajorZoom sur les restaurantsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Camp Major : un restaurant bucolique


Le quartier de Camp Major est un très vieux quartier d’Aubagne. Campus Majorem au temps des Romains, Campus Major, Camp Majour en 1453 puis quartier de la Major en 1793, il est devenu Camp Major. Au début du 20e siècle, 240 habitants y vivent, de l’agriculture et de l’élevage de vaches laitières. Le quartier, rural,  possède alors une gare, voyant arriver régulièrement des vacanciers ; le tram y fait son apparition en 1905 et l’école communale de garçons ouvre ses portes en 1908. On y trouve une boulangerie, une épicerie et une boucherie…

Au fil du temps, le quartier s’est urbanisé, le tram est parti et la gare a été démolie en 1962 pour laisser place à l’autoroute…  L’école primaire s’est agrandie, de l’autre côté de la rue Maguy Barbaroux. Un restaurant scolaire a été aménagé dans la plus ancienne partie de l’école, pour les plus petits. Tandis que de l’autre côté, les plus grands déjeunaient dans un bâtiment préfabriqué. Par la suite, les deux restaurants n’ont plus fait qu’un pour accueillir tous les enfants de l’école.

Aux commandes du restaurant scolaire depuis 2004, Patricia Biondolillo et son équipe, accueillent chaque jour environ 160 enfants. Le restaurant possède deux salles à manger, où les enfants se répartissent à chacun des deux services. Cette disposition permet aux enfants de manger dans le calme. A l’intérieur, ce sont les aide-cantinières qui veillent à ce que les enfants mangent dans de bonnes conditions et… qu’ils goûtent aux différents plats servis.   Dehors, les agents interclasse sont chargés de veiller à la sécurité des enfants et leur proposent différentes activités. 

« Nous travaillons dans une très bonne ambiance, indique la responsable, et il y a de bons  échanges avec l’équipe enseignante ; c’est important pour une bonne organisation  ».  En effet, les deux bâtiments qui composent l’école se situant dans la même rue, mais pas au même endroit, à l’heure du repas, les grands doivent se rendre à pied au restaurant, accompagnés d’agents interclasses.  Ce qui permet, au retour, une «  petite  » promenade digestive avant de reprendre les cours.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.