La restauration

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Services  >  Grandir  >  La restauration

Liens

La restaurationArchivesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Semaine des fruits et légumes frais : une cascade de... fruits frais pour les enfants

Dans le cadre de la semaine des fruits et légumes à laquelle la ville d'Aubagne participe depuis plus de dix ans, la réalisation d'une cascade de fruits a été proposée au restaurant scolaire Mermoz primaire le jeudi 16 juin dernier.

La cascade de fruits dans le restaurant scolaireC'est le directeur de la restauration municipale, M. Boschiero, qui a réalisé celle-ci durant la matinée, pour que tout soit prêt à midi. Les quelque 250 enfants déjeunant ce jour-là au restaurant se sont régalés et ont pour l'occasion et pour certains, découvert des fruits comme les groseilles ou les... kumquats (originaires de Chine et Malaisie).

Cette animation était la dernière de l'année proposée par l'équipe d'animation nutrition santé de la cuisine centrale.

Les enfants regardent la cascade


Fontaine à chocolat à Valriant

Jeudi 2 juin, les 24 enfants de la classe de M. Notin vont participer à un atelier culinaire proposé par les animateurs nutrition de la cuisine centrale. Durant la matinée, ils vont se relayer par petits groupes dans le restaurant scolaire pour couper les fruits (ananas, fraises, bananes...) qui seront servis en guise de dessert à tous les enfants déjeunant : assiettes de fruits ou brochettes nappées du chocolat de la fontaine...


Brioche et smoothie appréciés au restaurant scolaire Mermoz primaire

Mardi 19 avril, au restaurant scolaire, les  enfants de la classe de CM2 de M. Zanganelli et Mme Gauthier ont joué aux apprentis cuisiniers en réalisant le dessert proposé à tous les enfants déjeunant ce jour-là.

Plus de 260 assiettes ont été dressées par les enfants, durant la matinée, dans le réfectoire. Cet atelier culinaire était animé par les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale. 
Les jeunes filles s'apprêtent à découper les kiwisUn smoothie à base de fruits frais et une tartine briochée à la pâte à tartiner et bananeont été réalisés dans les différents ateliers : découpe de kiwis et bananes, tartinage, réalisation du smoothie. Les enfants ont ensuite servi le dessert à leurs camarades... sans oublier la chantilly. 




Deux enfants tartinent les brioches

Deux garçons tartinent les brioches

Une élève réalise les smoothies

Les enfants dégustent leur tartine

Les desserts posés sur le self

 

 


Repas à l'envers et chocolat de Pâques

Jeudi 17 mars sera proposé dans tous les restaurants scolaires un repas... à l'envers. Petits et grands commenceront le repas par un fruit de saison puis du fromage, des oeufs à la florentine et enfin de la pizza.

Le mardi 29 mars seront distribués des chocolat de Pâques à tous les convives.

 


Semaine du goût 2015
Une tapenade très appréciée à Antide Boyer

Un atelier tapenade était proposé jeudi 15 octobre, dans le cadre de la semaine du goût autour du thème de la Provence.

Ce sont vingt-cinq enfants de la classe de CM1 de Mme Luingo, de l'école Antide Boyer qui ont participé à cette animation proposée par la cuisine centrale durant la matinée.
Régis Boschiero sort la préparation du mixeurAutour de Régis Boschiero, directeur de la restauration municipale et des deux animateurs nutrition santé, les apprentis cuisiniers ont découvert comment préparer la tapenade et avec quels ingrédients. Ils ont ensuite réparti leur préparation dans des petits ramequins et dressé les assiettes avec brochettes de tomates cerise et croûtons grillés aux herbes.
Les assiettes ont ensuite été disposées sur chaque table. Et pour les décorer, des cartes postales de la Provence ont  été déposées pour chaque enfant par l'équipe du restaurant scolaire...
La tapenade a été servie à près de 300 enfants, des maternelles aux primaires. Et la majorité a été unanime : c'était délicieux !

Les enfants goûtent la tapenade

Une enfant répartit la tapenade dans des ramequins

Les enfants dressent les assiettes

L'assiette sur la table


Semaine du goût du 12 au 16 octobre 2015
La Provence dans l'assiette

Dans le cadre de l’année Marcel Pagnol, le service de restauration municipale a choisi de mettre en valeur la cuisine provençale à travers les menus et les animations qui seront proposés aux convives dans les vingt restaurants scolaires de la ville.

Ainsi, les enfant, dégusteront un sauté de lapin à la sarriette, du gigot d’agneau à la crème d’ail, de l’aïoli le mercredi, une poêlée de supions anisée et du poulet rôti au romarin. Les restaurants scolaires seront également décorés sur le thème de la Provence par les équipes des différents sites. 

Des animations seront aussi proposées par l’équipe d’animation et les cuisiniers de la cuisine centrale : le mardi, une classe de CE2 de l’école du Pin Vert va fabriquer son pain qui sera ensuite cuit chez un boulanger et le jeudi, ce sont les enfants d’une classe de CM1 de l’école Antide Boyer qui vont confectionner une tapenade qui sera servie en apéritif aux quelque 300 enfants déjeunant ce jour-là.


Repas anglais vendredi 2 octobre

Dans le cadre de la coupe du Monde de rugby, le service de restauration municipal servira un repas... anglais dans tous les restaurants scolaires.


Restauration municipale : en route pour de nouvelles aventures !

Le service de la restauration municipale a décidé de coller à l’actualité en proposant dès le mois de septembre, le vendredi 18, un repas « coupe du monde de rugby  ». Au menu :  salade Springbox, poisson à la Michalak, chou-fleur des All Blacks, rondelé Quinze de France et crumble façon Twickenham.

Pour l’occasion, les restaurants scolaires ont reçu des kits décoratifs sur le thème du rugby et les petits convives de maternelle pourront, en plus,  jouer avec les mini-ballons de rugby offerts.

Le vendredi 2 octobre, ce sera un repas anglais qui sera servi dans les vingt restaurants scolaires. Celui de la Perussonne se verra décoré sur le thème du repas.

les enfants réunis autour du directeur de la restauration pour fabriquer le painLa semaine du goût se déroulera cette année du lundi 12 au vendredi 16 octobre. Le thème choisi par la cuisine centrale est la Provence de Marcel Pagnol. Au programme, des menus du terroir – sauté de lapin à la sariette, aïoli, pôelée de supions anisée,  gigot d’agneau à la crème d’ail… - et des animations comme la réalisation avec une classe d’une tapenade le mardi ainsi que la fabrication et la cuisson de pain le jeudi, en compagnie d’un cuisinier municipal.

En novembre, un repas hanté sera proposé avec une animation autour de la transformation d’un restaurant scolaire en… manoir hanté.
Le repas de Noël quant à lui aura lieu la semaine juste avant les vacances de fin d’année.

Sensibilisation au gaspillage 

Par ailleurs, le service de restauration renouvelle les actions de sensibilisation au gaspillage menées depuis plusieurs années, dans les restaurants scolaires. La prochaine action, d’une durée d’une semaine, et en partenariat avec le service développement durable de  la communauté d’agglomération, se déroulera durant le premier trimestre dans un restaurant scolaire et consistera à travers la pesée des déchets à sensibiliser les enfants et mieux évaluer le coût du gaspillage. 

Des actions de pesage de pain auront également lieu sur différents sites tout au long de l’année.


Restauration scolaire : nouvelles modalités d'inscription

A la rentrée scolaire 2015-2016, les modalités d’inscription aux restaurants scolaires ont changé.

Après la première phase d'inscription qui s'est déroulée du 1er juin au 17 juillet 2015, les
inscriptions ont repris le 24 août au service accueil du Pôle enfance.

undefinedTout ce qu'il faut savoir


Un mercredi Fraîch’ Attitude

Près de 170 enfants ont investi le centre aéré Charrel club le mercredi 17 juin. Après un pique-nique pris sur place, ils ont participé à un rallye géant autour des fruits et légumes, dans le cadre de la semaine Fraîch’attitude.

Cette animation était proposée par les services municipaux de la restauration et de l’enfance, en partenariat avec des associations extérieures. Munis de feuilles de route, les enfants se sont rendus sur les différents ateliers répartis sur le site. Ils ont découvert les fruits et les légumes sous différents aspects, en réalisant des brochettes ou salades de fruits dégustées au goûter ; en jardinant ; en les transformant en colorants naturels ; en les devinant dans des jus… Ils ont réfléchi à l’intérêt de consommer des fruits et légumes de proximité, créé un compost… Bref, une après-midi très instructive !


Pique-nique de l'été

Vendredi 19 juin, le pique-nique de l'été s'invite dans la semaine Fraîch Attitude. Il sera proposé dans tous les restaurants scolaires d'Aubagne. Pour l'occasion, les enfants investiront les cours d'école, à l'ombre des arbres, pour siroter un apéritif, « casse-croûter » un sandwich maison et se régaler d'une glace...

 


SEMAINE DE LA FRAICH’ ATTITUDE DU 15 AU 19 JUIN

Vive les fruits et les légumes !

La semaine de la Fraîch’Attitude a pour vocation de mettre à l’honneur les fruits et légumes, notamment auprès des enfants.

La cascade de fruits réalisée l'an dernierAubagne fait partie des nombreuses villes engagées dans des animations cette année. La semaine débutera lundi 15 juin par la réalisation d’une cascade de fruits au restaurant scolaire du Pin Vert. Celle-ci sera confectionnée par un cuisinier municipal et servie aux 230 enfants déjeunant au restaurant scolaire.

Le mercredi 17 juin,  un autre rendez-vous est destiné aux enfants, en partenariat avec les centres de loisirs d’Aubagne et diverses associations (Interfel, ligue contre le cancer, collectif nutrition santé, institut de formation en diététique de la Cadenelle, Incroyables comestibles, Jardilien, Ceta…). Un rallye géant autour des fruits et légumes regroupant plus de 200 enfants autour de vingt ateliers se déroulera au clea Charrel primaire. Les participants se succèderont sur les différentes animations comme la réalisation de brochettes de fruits, des kim goût, ateliers des senteurs, rempotage et compostage etc…

La semaine se clôturera dans tous les restaurants scolaires par un pique-nique de… l’été le vendredi. 


Le cinéma de Pagnol à Victor Hugo

Jeudi 21 mai était proposé dans tous les restaurants scolaires aubagnais un repas sur le thème du cinéma… de Pagnol.

Pour l’occasion, la cuisine provençale était à l’honneur puisque petits et grands ont dégusté un aïoli et ses légumes mais pas que, puisque le restaurant scolaire Victor Hugo a été entièrement (re)décoré avec des affiches des films de Marcel Pagnol, les tables nappées, une entrée relooké avec un… tapis rouge.
Les " oh ! " et " wouah... " des enfants d'abord lorsqu'ils ont découvert la salle à manger puis lorsqu'ils ont siroté une limonade en guise d'apéritif étaient bien réjouissants. Les enfants sourient à table

Durant la pause méridienne, les enfants ont également pu assister à une projection d’extraits de films de Marcel Pagnol, ils ont joué à la pétanque, participé à un concours de dessin du plus beau Garlaban et réalisé des bouquets garnis d’herbes fraîches cueillies le matin dans le patio de la cuisine centrale municipale.  

Les tables des enfants de maternelle décorées

Le tapis rouge déployé dans le couloir

Les enfants dessinent le Garlaban

 

Les enfants réalisent un bouquet garni


Les enfants réalisent le dessert du jour à l'école des Passons

Les enfants de la classe de CM1-CM2 de Mme Gassier ont participé mardi 21 avril à l'atelier nutritionnel proposé par la cuisine centrale municipale.

Le restaurant scolaire a accueilli un cuisinier et l'animateur nutrition santé de la cuisine centrale qui ont animé durant la matinée un atelier culinaire.Les enfants préparent les verrines Au programme : réalisation d'une verrine à base de fromage et ananas frais et son coulis de fruits et garnissage d'une génoise de pâte à tartiner et chantilly...
Les « apprentis cuisiniers » de la classe de Mme Gassier se sont investis avec beaucoup d'énergie pour préparer les quelque 300 verrines et parts de génoise qui ont ensuite été servies à leurs camarades en guise de dessert du jour. 

Les enfants tartinent les parts de génoise

L'assiette pour les maternelles comprenant les verrines et les parts de génoise

Les verrines en attente d'être servies


Nouvel An chinois dans les restaurants scolaires

Les enfants ont fêté dans l'assiette la nouvelle année jeudi 19 février dernier.

Nouvel An chinois au restaurant scolaire du CharrelUn repas aux couleurs de l'Asie a été proposé dans les vingt restaurants scolaires pour célébrer l'année de la... chèvre.

Et c'est le restaurant Charrel primaire qui  a été choisi par l'équipe animation de la cuisine centrale, pour être décoré de la tête aux pieds sur le thème du repas.

L'équipe du restaurant s'est investie en se déguisant et en parant le dessert - ananas frais et coco râpée - de jolies petites ombrelles tandis que les enfants portaient les chapeaux qu'ils avaient confectionnés.

Des morceaux d'ananas frais décorés de petites ombrelles en papier

Les agents du restaurants scolaires posent pour la photo

Des nappes et de la vaisselle décorée pour les tables

Les enfants portent des chapeaux chinois


Les délégués des parents d’élèves des écoles en visite à la cuisine centrale

Faisant suite à la rencontre de Monsieur le Maire avec les associations de parents d’élèves, qui s’est déroulée au mois de novembre dernier, la cuisine centrale municipale a reçu mercredi 10 décembre une délégation des représentants de parents d’élèves des écoles aubagnaises.  

En présence de M. Bruno Foti, délégué élu à l’éducation et de Mme Evelyne Markai, directrice générale adjointe du développement éducatif, les délégués de parents d’élèves ont été accueillis par Régis Boschiero, directeur de la restauration municipale. La rencontre a débuté par la diffusion d’un document présentant l’ensemble des missions des agents de la cuisine centrale (production, coordination des restaurants scolaires, nutrition et qualité diététique).Les parents d'élèves goûtent des salades

Après avoir visité les différentes zones des locaux, les parents ainsi que les enfants présents, ont également été sollicités pour déguster une nouvelle gamme de denrées destinées à alimenter les pique-nique randonnée et repas de substitution lors de mouvements de grève.

Ils ont noté les différents produits proposés, en s’exprimant sur différents critères tels que le goût, le visuel et la praticité. Les informations recueillies à travers les questionnaires vont être analysées. Le choix des différentes composantes de ces repas s’effectuera en fonction des appréciations des parents d’élèves présents ce jour-là.

Les parents d'élèves équipés de tenues pour visiter la cuisine centrale

Des parents et un enfant goûtent les desserts


 Semaine de réflexion autour du gaspillage à Chaulan

Du 1er au 6 décembre, une action de sensibilisation au gaspillage et d'évaluation du coût de celui-ci a été menée dans le restaurant scolaire de l'école Chaulan.

Cette action s'inscrit dans le projet proposé par le service aménagement et développement durable de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile qui travaille depuis 2012 sur la réduction des déchets dans les restaurants collectifs du territoire. Sans oublier que l’année 2014 a été désignée « année de lutte contre le gaspillage alimentaire  » par le Parlement européen.

Chaque jour donc, du lundi au vendredi, les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale ont recueilli différentes données. Tout d’abord, le chef de production de la cuisine centrale a calculé le coût de toutes les denrées utilisées pour les repas servis. Ensuite, les plats cuisinés ainsi que le pain ont été pesés sur le site, avant le repas. Enfin, les déchets ont été à leur tour pesés à la fin du repas. Le gaspillage a  donc été évalué à chaque étape de transformation des aliments, permettant un recueil d’informations précis. 

L’étape suivante sera la restitution des données recueillies avec les différents acteurs et participants du projet. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions permettant de limiter le gaspillage…


La maison hantée de la Perussonne

Jeudi 20 novembre, le restaurant scolaire de la Perussonne avait tout l’air d’un manoir hanté.

A l’occasion du repas à thème, le réfectoire a été relooké du sol au plafond pour laisser la place aux toiles d’araignées, aux guirlandes en forme de fantômes et autres citrouilles, aux squelettes et chauves-souris…

Un agent en train de servir la soupe dans de vraies citrouillesLe velouté de crapaud a lui été servi dans des vraies citrouilles creusées par la cuisine centrale tandis qu’était diffusée de la musique… d’ambiance.

Les enfants ont été ravis d’autant plus qu’ils n’étaient pas au courant de cette transformation,  le  secret ayant été bien gardé par l’équipe jusqu’à l’heure H !


La salle à manger décorée

Les tables dressées avec de la vaisselle originale

L'équipe du restaurant scolaire

Les enfants mangent la soupe

Les enfants font des grimaces

Les enfants font des grimaces


Ca s’est passé pendant la semaine du goût…

Au restaurant scolaire de Chaulan le 7 octobre 2014Pop-corn

La semaine du goût a débuté lundi par la découverte du maïs pour les convives du restaurant scolaire de l'école Chaulan. En effet, du pop-corn réalisé en direct leur a été proposé en guise d’apéritif, accompagné d'un verre de sirop… Le même jour, dans les vingt restaurants scolaires de la ville, les enfants ont mangé des céréales gourmandes à base d’avoine, de blé, d’orge et de soja pour bien débuter la semaine.

Les enfants sont réunis autour du directeur de la restauration municipale qui explique comment façonner une baguette

Pain maison

Mardi à l’école Mermoz primaire, les enfants de la classe de M. Jourdan ont joué les apprentis boulangers. Lors de l’atelier proposé par la cuisine centrale municipale et animé par le directeur de la restauration Régis Boschiero, ils ont d’abord mélangé les différents ingrédients puis pétri la pâte et confectionné pour chacun d’eux une baguette. Les 23 pains ont ensuite été cuits chez notre fournisseur en pain traditionnel, le boulanger Levetti, puis ramenés aux enfants… ravis de leur production.
> Voir la galerie photo ci-après

Goûter-muesliLes coupelles de muesli


L’après-midi, ce sont les enfants qui participent à l’accueil périscolaire de l’école Antide Boyer qui ont dégusté un muesli « maison  » réalisé sur place par les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale en guise de goûter. 

 

  

 

 

04

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

23

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

15

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

07

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

03

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

10

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

18

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

21

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

28

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

09

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

29

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

01

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

13

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

27

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

14

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

17

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

06

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

22

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

19

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

11

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

26

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

08

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

20

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

25

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

02

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

12

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

05

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

24

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari

16

Semaine du goût à l'école Mermoz - Photo Marc Munari


C'est la rentrée dans les restaurants scolaires

C'est reparti pour une année scolaire riche en événements et animations autour de l'assiette.

Tout d'abord, il y aura la semaine du goût en octobre, avec cette année les céréales à l'honneur. Les animateurs nutrition santé « relookeront» des restaurants scolaires lors de repas à thème : repas hanté, repas chinois, repas du printemps, repas festival de Cannes... Des ateliers nutritionnels seront proposés à des classes qui réaliseront une entrée ou un dessert servis dans le restaurant, avec une nouveauté cette année : la participation d'une classe de maternelle. La fontaine à chocolat coulera dans plusieurs sites et régulièrement seront mis à l'honneur les fruits sous la forme de réalisation de jus frais servis en apéritif. La sixième édition de la classe du goût aura lieu en mai suivie de la semaine Fraîch'attitude en juin.

La salle de restaurant décorée aux couleurs du printempsNous allons renouveler les actions destinées à sensibiliser petits et grands au gaspillage alimentaire et continuerons à accompagner l'introduction des denrées bio (pain, fruits...).

Outre ces actions et animations, nous serons présents chaque semaine dans les vingt restaurants scolaires pour nous assurer de la qualité des repas servis et de l'accueil réservé aux enfants. Nous recueillerons de manière hebdomadaire l'avis des enfants et les associerons par leur présence aux différentes commissions des menus se tenant durant l'année scolaire.
Bonne rentrée !


Semaine Fraîch Attitude
Le plein de vitamines aux Espillières

Près de 150 enfants des centres de loisirs municipaux ont participé le mercredi 18 juin à l’animation proposée dans le cadre de la semaine Fraîch Attitude.

La Fraich'attitude aux EspillièresLes services municipaux de la Restauration et de l’Enfance ont construit un parcours d’ateliers ludiques,  en partenariat avec des associations comme les Jardins du pays d’Aubagne, la ligue contre le cancer, Incroyables comestibles, Jardilien, Les petits débrouillards, le collectif nutrition santé, Interfel, ainsi que des stagiaires en diététique de l’ISM Cadenelle.

Lors des différents ateliers, les enfants ont goûté des smoothies, découvert les gestes culinaires, réalisé des portraits à la manière d’Arcimboldo et deviné des senteurs. Ils ont rencontré les habitants d’’un compost, travaillé la terre et compris comment les plantes respirent…  Et ils ont également participé à la confection du pique-nique  puisqu’ils ont confectionné des brochettes de fruits et de légumes qui ont été servies le midi.


Repas coupe du Monde de Football

Quoi de mieux pour fêter l’évènement du jour qu’un repas où l’on peut enfiler la tenue de supporter et se maquiller aux couleurs de son équipe favorite.

Repas coupe du mondeCe ne sont certainement pas les convives du restaurant scolaire du Charrel primaire… ainsi que l’équipe emmenée par Patricia, qui diront le contraire !

Ce jeudi 12 juin, les 19 autres restaurants n’étaient pas en reste, ils se sont également mis à l’heure brésilienne. Les salles décorées aux couleurs du Mondial et les maillots de toutes les couleurs étaient au rendez-vous pour les petits supporters qui ont mangé des corners de pois chiche, des cordons des Bleus, des tacles de carottes fraîches, une touche de fromage et des cartons rouges en dessert…  



Classe du goût : une semaine riche en découvertes

La cinquième édition de la classe du goût qui s'est tenue du 2 au 6 juin, s’est terminée vendredi soir par un repas festif avec les familles des enfants qui ont participé à cette classe de découvertes.

Les enfants de la classe de CE2 d’Anne-Sophie Aubert auront des choses à raconter à leurs camarades de l’école Beaudinard, au retour de leur semaine pas comme les autres… 

Le pique-nique du mardi : une table coloréee et particulièrement appétissante !Ils ont découvert comment est fabriqué le fromage de chèvre et goûté le lait ; ils ont rendu visite à un apiculteur qui leur a fait découvrir son métier et participé à des ateliers ; ils ont vu des melons pousser dans les serres d'une exploitation agricole bio. Ils se sont rendus à la cuisine centrale municipale et déjeuné avec les cuisiniers ; ils ont partagé un pique-nique après avoir fait leur marché, puis ont fait une balade sensitive dans le parc de la Font de Mai avec l’association des Amis du vieil Aubagne ; ils ont rencontré les boulangers bio du Fournil de Bernis - qui fournit le pain bio chaque mardi dans les restaurants scolaires de la ville -  et pétri la pâte et cuit leur pain… 

En guise de feu d’artifice, les enfants se sont rendu le vendredi sur le site des Espillières pour y préparer le repas avec l’aide des cuisiniers municipaux. Avant l’apéritif, ils ont régalé l’assistance avec une pièce de théâtre aux répliques savoureuses avant de passer à table. Salade de tomates bio-mozarella, brochette de poulet au citron confit et ratatouille maison, fromage de chèvre au miel, fraises et glace vanille ainsi que des mini-crêpes ont été servis aux quelque 110 convives… enchantés par la soirée.

undefinedVoir le compte-rendu en images de cette classe du goût


Silence… on tourne à  Paul-Eluard !

Le cinéma était à l’honneur vendredi 16 mai dans les restaurants scolaires aubagnais puisqu'un repas Festival de Cannes - qui a lieu actuellement  sur la Croisette - , était proposé aux enfants. 

Les enfants ont fêté le festival de Cannes au restaurant de l'école Paul-EluardSalade de paillettes, filet de poisson du Palais, brocolis de la Croisette, brin de Palme d’or et délice de stars étaient au menu. Avec un supplément au restaurant scolaire Paul Eluard qui a été relooké sur le thème du cinéma. Les enfants ont foulé le (grand) tapis rouge à l’entrée du réfectoire avant d’être accueillis dans la salle habillée d’affiches et de posters d’acteurs … Les plus petits avaient préparé une surprise : ils sont arrivés tous revêtus d’un nœud papillon ! 

Les tables décorées attendaient les enfants pour débuter le repas par un apéritif, comme il se doit lors d’un repas de fête. Et question ambiance,  un écran diffusait tout au long du repas des films muets de Charlie Chaplin pour la plus grande joie des petits et des grands. 

Les autres restaurants scolaires ont également été décorés par les enfants et les agents, qui n’ont pas manqué de se déguiser pour l’occasion…

Repas festival de Cannes au restaurant scolaire de Paul-Eluard le 16 mai 2014

Repas festival de Cannes au restaurant scolaire de Paul-Eluard le 16 mai 2014

Repas festival de Cannes au restaurant scolaire de Paul-Eluard le 16 mai 2014

undefinedVoir plus de photos sur www.flickr.com/photos/aubagne


C’est le printemps... à Mermoz primaire

Jeudi 20 mars, le printemps a été fêté comme il se doit dans les vingt restaurants scolaires.

Ce jour-là, un repas dédié à la saison (salade rose et verte, navarin d'agneau aux petits légumes et fromage blanc au coulis de fruits) a été servi aux 3.800 convives. De plus le restaurant Mermoz primaire a été décoré du sol au plafond, pour célébrer le printemps. Fleurs multicolores, papillons, pétales de fleurs, guirlandes, nappes et vaisselle de couleur... Rien n'a manqué pour faire de ce repas un moment inoubliable. Petit détail : les enfants n’avaient pas été prévenus et ont été très agréablement surpris en venant déjeuner…

Des enfants à table

L'entrée du restaurant scolaire décorée de guirlandes et de fleurs

Vue de la salle à manger et des tables

L'entrée du restaurant décorée de guirlandes et de pétales de fleurs au sol


Wrap et pétales d’endives à Camp Major

Vendredi 14 mars , ce sont des élèves de l’école Camp Major qui ont réalisé l’entrée servie dans le restaurant scolaire à près de 170 enfants.

C’est sous la forme d’un atelier culinaire qui s’est déroulé toute la matinée dans le restaurant scolaire que les enfants de la classe de CM1 de Mme Murian ont préparé l’entrée du jour. Encadrés par les deux animateurs nutrition santé de la cuisine centrale municipale, les apprentis cuisiniers ont garni des feuilles d’endives de préparations à base de crabe et mayonnaise, thon et saint-moret. Ils ont également tartiné des wrap de jambon, cheddar et sauce, les ont coupés en morceaux et dressé le tout sur des assiettes individuelles… 

Le service a ensuite été assuré par les 21 enfants de la classe déjeunant au restaurant, lesquels n’ont pas manqué de sensibiliser leurs camarades, à goûter leurs préparations. 


Du blanc, rien que du blanc…

Vendredi 14 février était proposé dans tous les restaurants scolaires de la ville un repas… blanc.

Histoire d’en rajouter (du blanc), la cuisine centrale avait décidé de relooker du sol au plafond un restaurant et c’est celui des Passons qui a été choisi. Avec l’aide de l’équipe du restaurant, les deux salles à manger se sont transformées.

Les enfants de maternelle sont revêtus d'un tee-shirt blanc pour manger. Les enfants, petits et grands, ont donc eu la surprise de (re)découvrir leur réfectoire en arrivant pour déjeuner …Nappes blanches,  décorations de table, assiettes de fête...et petits bonbons les attendaient. Et pour l'occasion, les enfants avaient revêtu des tee-shirts blancs. 

« Trop beau » pour les uns, « incroyable » pour d’autres... Une chose est sûre, les convives étaient ravis !

Une table dressée dans le réfectoire des grands

Les enfants sont attablés et mangent

Les enfants entrent dans le restaurant.

Une vue d'ensemble de la salle à manger des grands.


Le pain bio arrive dans les restaurants scolaires et les crèches

A compter du 4 février, chaque mardi, le pain servi dans les restaurants scolaires, adultes ainsi que les crèches aubagnaises sera issu de l'agriculture biologique. C'est la boulangerie « Fournil de Bernis », basée à Aubagne, qui approvisionnera les quelque trente points de livraison chaque semaine. 

Pour accompagner l’arrivée du pain bio, les équipes des différents sites seront sensibilisées et des animations seront proposées aux jeunes convives durant le mois de février dans les restaurants scolaires ainsi que dans les centres de loisirs.Différents pains bio exposés dans des corbeilles

 Ainsi, le jour du lancement, mardi 4 février, un représentant du « Fournil de Bernis » accompagné de l’équipe de la cuisine centrale ainsi que des élus de la ville, seront présents au rele logo bio qui apparaît sur les menus scolaires staurant scolaire d'Antide Boyer.

La boulangerie proposera aux enfants une animation autour des différents pains et présentera les variétés de farines utilisées pour leur confection.

Par ailleurs, ponctuellement au cours des prochains mois, des produits issus de l’agriculture biologique seront introduits dans les menus, notamment des fromages et yaourts.


Chocolat à gogo au restaurant scolaire Marie Mauron

Lundi 16 décembre, les enfants ont inauguré la nouvelle animation proposée par la cuisine centrale : une fontaine à chocolat.

 

 

undefinedLire la suite

 

 


Un atelier chocolaté à Beaudinard

Les enfants cuisinent avec le sourireJeudi 12 décembre a eu lieu le dernier atelier nutritionnel de l’année 2013, proposé par les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale. Il s’est déroulé au restaurant scolaire de l’école Beaudinard où les enfants ont réalisé le dessert du jour.

 

undefinedLire la suite


Un repas hanté au restaurant scolaire Chaulan 

Un agent déguisé en sorcière sert les enfantsVendredi 8 novembre était proposé un repas... hanté. A cette occasion et pour la première fois, le restaurant de l’école Chaulan a été entièrement relooké façon château hanté par l’équipe de la cuisine centrale. 

  


Semaine du goût 2013
Les fromages dans tous leurs états

Les enfants se déplacent au buffet de fromages pour choisirCette semaine du goût 2013 a été l’occasion pour les convives des vingt restaurants scolaires de partir à la découverte des fromages.


undefinedLire la suite


Introduction de produits bio et locaux

L’introduction de produits issus de l’agriculture biologique, commerce équitable et circuits courts va se poursuivre au cours de cette année 2013/2014 également avec notamment l’arrivée de pain bio.

Les enfants regardent les aliments non consommés représentés .Les enfants seront sollicités pour s’exprimer sur les repas qu’ils mangent, et leurs avis évoqués lors des commissions de menus, auxquelles sont également invités les parents d’élèves qui le souhaitent ainsi que les directeurs d’écoles.

Chaque trimestre, des fruits ou des légumes de saison seront à l’honneur dans un restaurant. Ils pourront être proposés sous la forme de jus de fruits, brochettes, cuits ou crus…

Des animations nutritionnelles seront également au menu. Comme l’an passé, les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale proposeront à une classe primaire de venir préparer dans le restaurant scolaire l’entrée ou le dessert du jour qui sera servi à tous les enfants présents.

La cuisine centrale proposera également des repas à thème durant l’année (repas hanté, Noël, nouvel an chinois, chandeleur, repas à l’envers, sans couverts, coupe du monde de football  etc…).

Elle participera également sous la forme d’ateliers autour de la nutrition à des manifestations de la ville comme Grain de sel, rallye agglo express, le salon des vacances etc…

Bref, il devrait y en avoir pour tous les goûts dans les restaurants scolaires.
Bonne rentrée !


Clap de fin au restaurant scolaire de La Tourtelle

Les enfants préparent les verrines dans le restaurantLundi 1er juillet s’est déroulé le dernier atelier culinaire de l’année scolaire, proposé par les animateurs nutrition santé de la cuisine centrale.

 

undefinedLire la suite

 


Fraîch'Attitude
Une semaine riche en découvertes


Les enfants devant les stands au restaurant scolaire Antide BoyerLes enfants déjeunant dans les restaurants scolaires de la ville ont participé aux différentes animations proposées par la cuisine centrale municipale. Elles se sont déroulées dans le cadre de la participation d'Aubagne à la semaine Fraîch'Attitude, du 17 au 21 juin dernier. 

 

undefinedVoir les photos


Une classe du goût haute en saveurs...

Cette année, ce sont les enfants de la classe de CE2 de Mmes Aubert et Fiori, de l’école du Charrel, qui ont participé à la classe de découverte du goût.

undefinedLire la suite


Le bio fait son entrée dans les restaurants scolaires aubagnais


Suite au travail réalisé dans les différents ateliers participatifs qui ont réuni des citoyens, des techniciens et des élus au cours de ces deux dernières années, le service de restauration municipale propose, à compter du jeudi 23 mai, des pizzas labellisées bio.

Elles seront servies dans les vingt restaurants scolaires de la ville. Et désormais, lorsqu’un aliment bio figurera au menu, le logo vert «  bio  » ci-contre apparaîtra.

 


Atelier nutritionnel au Pin Vert
Un parfum du Sud dans les assiettes


Les enfants piquent les tomates sur les brochettesUne entrée aux accents méditerranéens a été proposée vendredi 8 mars, aux 300 enfants déjeunant au restaurant scolaire du Pin Vert. Elle a été réalisée par deux classes de l’école.

undefinedLire la suite

 


Les enfants devant le chariot où se trouvent les assiettes gourmandesUn dessert (très) gourmand au restaurant scolaire Charrel primaire

Vendredi 8 février dernier, au restaurant scolaire du Charrel, le fruit s’est transformé en… assiette gourmande.

 

undefinedLire la suite

 


Les enfants dressent les assiettes avec les brochettes de fruit et fromageUne entrée gourmande au parfum de Noël à Chaulan

Vendredi 14 décembre, à l’école Chaulan, ce sont les enfants de CM2 de la classe de Mme Aillaud qui ont réalisé l’entrée qui a été servie aux 170 convives du restaurant scolaire.

undefinedLire la suite

 



Bien se nourrir

L’actuelle cuisine centrale municipale, située dans la zone industrielle des Paluds, a ouvert ses portes en avril 2008. Elle produit environ 4.000 repas par jour en « liaison froide », pour les écoles primaires et maternelles, les crèches, la Résidence de personnes âgées, les restaurants des adultes, les sapeurs-pompiers.

Au restaurant scolaire Antide-BoyerLes menus sont élaborés par une diététicienne et validés lors des commissions « restaurant » auxquelles peuvent participer des parents d’élèves, des enseignants et des enfants.

Tout au long de l’année, l'équipe d'animation (une coordinatrice pédagogique et un animateur nutrition santé) organisent des animations à partir de différents menus. Par ailleurs, le Collectif nutrition santé (service municipal de la restauration, Education nationale, l’hôpital d’Aubagne et Espace santé jeunes) sensibilise les élèves du primaire et de la maternelle ainsi que leurs parents à la nécessité d’une alimentation équilibrée

Un personnel bien formé

Au restaurant scolaire Antide-BoyerPériode de transition entre la matinée et l’après-midi de travail, la pause méridienne, de 11h30 à 13h30, est un moment important dans la vie quotidienne des élèves. Plus de 250 agents (responsables de sites, agents spécialisés des écoles maternelles, agents techniques et éducatifs…) interviennent sur ce temps-là dans les restaurants scolaires.

Le rôle des agents municipaux est d’assurer la préparation et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’équilibre alimentaire et de garantir la propreté des locaux. Les agents ne se contentent pas de servir et de surveiller les enfants, mais les incitent à goûter et à découvrir de nouvelles saveurs, leur apprennent à se débrouiller seuls avec leurs couverts quand ils sont en maternelle, à vivre, à respecter les autres, mais aussi à s’entraider, à participer aux tâches collectives comme s’approvisionner en eau ou en pain. Pour ce faire, ce personnel dispose d’une formation permanente (pédagogie, psychologie de l'enfants, techniques d’animation, connaissances nutritionnelles, échanges de pratiques, management, entretien des locaux…).

Brèves

Classe de découverte du goût 2016 en juin

La classe de CM1 de Mmes Aubert/De Saqui (école du Charrel) participe cette année à la classe de découverte du goût qui débutera le lundi 6 juin. Les enfants déjeuneront à la cuisine centrale avant de la visiter ; ils découvriront un chevrier, un apiculteur, un agriculteur bio. Ils feront leur marché puis pique-niqueront à la Font de mai et pour clôturer la semaine, ils prépareront, avec l'aide de l'équipe de la cuisine centrale, le buffet dînatoire qui sera servi à leurs parents le jeudi soir au centre des Espillières. Un beau programme !

Information des consommateurs : nouvelle règlementation

Le nouveau règlement relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) est entré en vigueur le 13 décembre 2014. Ce règlement impose une harmonisation des étiquetages des produits alimentaires dans l'Union européenne ainsi qu'un devoir d'information auprès des consommateurs sur l'éventuelle présence d'allergènes.
Dans ce cadre, la cuisine centrale d'Aubagne informe que les produits servis dans les repas sont susceptibles de contenir les allergènes suivants : gluten, crustacés, œufs, poisson, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, sésame, anh. sulfureux, sulfites, lupin, mollusques.

Audit

La Ville a fait réaliser un audit du service restauration municipale.
undefinedTélécharger l'audit


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.