Vie étudiante

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Vie étudianteEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Vie quotidienne 

La ville d'Aubagne met à disposition un environnement privilégié pour réussir vos études 

undefinedCarte jeunesse
undefinedLogement
undefinedEspace Public Numérique
undefinedPôle ressources
undefinedTransports
undefinedForum Jobs


Laure Bardou : les diamants de la post-production

Laure Bardou sait ce qu’elle veut : réussir dans l’audiovisuel. À 23 ans, cette jeune femme originaire de Montpellier vient de faire sa rentrée en Master 1 au département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son). Et c’est avec joie qu’elle a retrouvé le chemin des salles de cours.

Laure Bardou

Il faut dire que Laure a enfin trouvé sa voie. « J’ai commencé par faire un lycée militaire, raconte-t-elle, puis j’ai étudié la physique à Montpellier. » Mais elle n’accroche pas. Ses parents lui suggèrent alors d’intégrer une formation en lien avec ses passions : la musique et le cinéma. Pour Laure, « toujours impressionnée par le sentiment d’avoir vécu les mêmes émotions que le personnage du film qu’elle vient de voir », c’est le déclic. « Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la post-production, confie-t-elle. Sur le tournage, les techniciens vont à la mine et ramènent des blocs de pierre. Les monteurs cassent la roche et en extraient un diamant. En post-production, on vient polir ce diamant pour découvrir une facette qui n’apparaissait pas jusque-là. »

Après deux années passées dans une école de Montpellier, elle arrive à Aubagne en septembre 2015. «  Cette installation a été largement facilitée par le rallye des étudiants, organisé par la municipalité, explique-t-elle. On a notamment découvert la médiathèque qui m’a permis d’emprunter énormé- ment de DVD, ou encore le service des sports grâce auquel j’ai pu m’inscrire au club de badminton ». Comme elle, beaucoup d’étudiants vivent en centre-ville. « On a tout à proximité, poursuit Laure. Pour aller en cours, c’est très rapide et on peut boire un verre le soir, prendre le bus gratuitement pour aller faire du sport ou se rendre à la piscine. Je trouve qu’Aubagne est une ville très bien équipée. »

À Aubagne, côté cinéma, on est servi. Les étudiants ont chaque année la possibilité de faire des exercices grandeur nature à l’occasion du Festival International du Film d’Aubagne. « L’an dernier, on a produit une Web TV autour des activités du festival, explique Laure. C’était un travail d’endurance, jour et nuit, pour produire le meilleur contenu possible. Cette année, nous allons couvrir les événements majeurs du festival, comme les tables rondes, pour nous entraîner à tourner en multi-caméras. »

Laure se verrait bien rester encore quelques années à Aubagne. Elle envisage désormais de réaliser une thèse pour explorer de nouveaux domaines et s’offrir la possibilité d’enseigner un jour sa passion.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.