STAPS

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Services  >  Etudier, se former  >  STAPS

Liens

STAPSEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Des études à cheval et à vélo

Créée en 2015, l’antenne aubagnaise de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille installée dans les locaux du service Jeunesse de la Ville, propose un enseignement complet qui ne se limite pas à l’équitation et au VTT.

Aubagne est un site à part entière de la Faculté des Sciences du Sport (FSS) de Luminy. Le Président d'Aix-Marseille-Université, le doyen de la Faculté des Sciences du Sport, et le maire d’Aubagne, ont signé la convention de partenariat officialisant l’ouverture d’une antenne de la FSS dans la cité de Pagnol.

Cavalières STAPSLa formation dispensée à Aubagne constitue les deux premières années de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), avec les spécialités équitation et VTT disciplines que la ville d’Aubagne, dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel et de structures adaptées, est en mesure d’accueillir. Les étudiants, cavaliers ou vététistes, devant être polyvalents pourront aussi bénéficier des équipements sportifs aubagnais. Un système de visioconférence permet aux étudiants de suivre des cours théoriques communs avec le campus de Gap.

L’ouverture de la filière équitation répond à une forte demande des étudiants et professionnels du secteur, et constitue une filière encore peu représentée en France. La filière VTT, quant à elle, est aussi en plein essor. Ce sont donc des étudiants venus de toute la France qui s’installent à Aubagne pour le temps de leurs études.

Les étudiants de STAPS font de l'athlétisme sur la piste du stade de Lattre de Tassigny à AubagneLes tests de rentrée fin août servent à évaluer les capacités de chaque étudiant afin de définir une ligne de progression personnalisée. Peu nombreux, les étudiants sont bien identifiés et suivis. En plus de leur discipline de prédilection, les étudiants qui poursuivent cette formation prennent part aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Les APSA leur permettent de pratiquer la natation, la boxe, le yoga ou encore l’athlétisme. Pour préparer au mieux les étudiants au monde professionnel, le quatrième semestre est consacré aux filières "éducation et motricité" et "activités physiques adaptées". Les cours dispensés les préparent à l’enseignement en école primaire, en EPS au collège/lycée, ou encore en milieu adapté.

Les perspectives d’ouverture de la 3ème année de licence à la rentrée 2018 sont liées à un parcours activités physiques adaptées, cette formation innovante n’existant pas à l’heure actuelle à cette échelle et dans ce cursus. Elle liera équitation et santé avec l’introduction de contenus de formation en équithérapie.

 

 

 


Contact

Faculté des sciences du sport
Antenne d'Aubagne

Joëlle Barthèlemy
undefinedjoelle.barthelemy(at)univ-amu.fr
Immeuble Millepertuis
10 avenue Jospeh Fallen
13400 Aubagne
tel : 07 62 38 49 33


Assistante: D. Pasquier
tel: 04 91 17 04 18
undefineddominique.pasquier(at)univ-amu.fr

Offre de formations STAPS Marseille/Luminy
undefinedhttp://fss.univ-amu.fr/formation

Spécialisations antenne d'Aubagne
undefinedhttp://fss.univ-amu.fr/antenne-daubagne

 

«Nous avons eu la chance, souligne Joëlle Barthélemy, maître de conférences, enseignante en physiologie et responsable pédagogique de la licence à Aubagne, de travailler avec un personnel municipal très motivé pour faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions. Les étudiants vont pouvoir en profiter. C’est une petite promotion sélectionnée à partir du niveau de pratique de chaque étudiant en équitation ou en VTT. Ce petit effectif est un avantage pour eux et devrait leur permettre de mieux réussir leurs études».


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.