Archives

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Services  >  Etudier, se former  >  Le SATIS  >  Archives

Liens

ArchivesLe SATISImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

SATIS : Des coopérations qui rayonnent

 

Fin janvier 2019, boulevard Lakanal, de grands travaux vont démarrer sur le site du SATIS, département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université. Un grand pas dans une dynamique d’ensemble, où les coopérations occupent une place importante.

Cette console analogique de la régie Musique fait partie des outils de postproduction qui seront regroupés dans le nouveau bâtiment, construit lors des travaux d’extension du SATIS.Inscrites au Contrat de Plan Etat Région, l’extension et la restructuration des locaux du SATIS associe la Ville d’Aubagne, maître d’ouvrage, l’Etat, la Région, la Métropole et le Département dans une même volonté : faire de cette unité d’enseignement « un dispositif d’exception », ainsi que l’exprime son directeur, Rémi Adjiman. Dans un nouveau bâtiment de 540 m2 seront regroupés les espaces de post-production, aujourd’hui éclatés : plateau de prise de son, salle de montage, cabines vidéo, régies de mixages pour la musique et l’audiovisuel… Une plateforme technologique à la hauteur de la réputation et des ambitions du SATIS, qui dispense une formation de haut niveau dans le domaine audiovisuel. « Dans ce contexte et dans bien d’autres, le soutien de la Ville d’Aubagne nous est précieux, tient à rappeler Rémi Adjiman. Elle contribue au fonctionnement et au développement de notre département universitaire, en soutenant, par exemple, l’association LASER, Laboratoire Audiovisuel pour l’Enseignement et la Recherche basé au SATIS, dont l’apport financier est indispensable à la production des films réalisés par les étudiants en Master. »

Par ailleurs, l’ancrage aubagnais est fondamental. Un partenariat capital existe avec le Festival International du Film d’Aubagne, dont la prochaine édition se tiendra du 19 au 24 mars prochain.

De nouveaux partenariats Dans un même temps, les partenariats que SATIS ne cesse de développer participent au rayonnement universitaire de la commune. La coopération avec les laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université et du CNRS, lors de la réalisation de documentaires scientifiques par les étudiants en Master 1, se déroule cette année à l’Institut Pythéas, l’Observatoire marseillais des Sciences de l’Univers. « Nous sommes Foot » est déjà la troisième exposition à laquelle ont collaboré les étudiants en stage au MUCEM. Ils ont créé cette fois un dispositif audiovisuel immersif sur le thème des supporters, d’ailleurs cité comme point d’orgue de l’exposition par plusieurs médias.

L’ensemble des enseignants-chercheurs de SATIS font partie de l’équipe de PRISM, premier laboratoire interdisciplinaire de recherche sur la perception et la représentation par l’image, le son et la musique. Localisé au CNRS, PRISM pourra bénéficier de la future plateforme de SATIS pour les activités d’enseignement et de recherche.

La production d’un ciné-concert, réalisé par des étudiants en Master 2, a ouvert de nouvelles portes : celle du Festival d’art lyrique d’Aix, où ce film sera diffusé le 24 juin, et celle d’OSAMU, l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université, qui interprète la partition.

 

SATIS – ASTRAM : un duo gagnant

C’est une grande première : Aubagne a son laboratoire de recherche public. Dirigé par Jacques Sapiega, il s'appelle ASTRAM, comme Arts, Sciences et Technologies pour la Recherche Audiovisuelle Multimédia.

undefinedLire la suite


Rémi Adjiman, nouveau directeur du Satis

Il en aura suivi de près l’évolution avant d’en prendre cette année la direction. Voilà 25 ans en effet que Rémi Adjiman a intégré l’équipe pédagogique du département Satis (pour Sciences, arts et techniques de l'image et du son) de l’Université Aix-Marseille qui rassemble, boulevard Lakanal, 130 étudiants en licence et master dans quatre spécialités : la prise de vue, le montage, le son et la musique à l’image, les métiers de la réalisation et les méthodes de production.

Autour du nouveau directeur du Satis, Rémi Adjiman, trois étudiants : Adrien Bukowski, Maxime Covelli-Roubaud et Céline Di Simone.Après un IUT d’électronique, le nouveau directeur a poursuivi un cursus en sciences humaines avant de consacrer sa thèse à la compréhension du film par le spectateur. « Mon parcours est assez proche du profil requis chez les étudiants qui se forment ici aux techniques audiovisuelles tout en développant une capacité d’écriture et d’analyse. En matière de son par exemple, il faut à la fois savoir placer le micro et savoir ce que l’on veut dire avec cet enregistrement », résume-t-il.

Aujourd’hui, le Satis compte parmi les meilleures formations européennes. Ce département universitaire a d’ailleurs reçu un fort soutien du Fonds européen de développement régional. Pour Rémi Adjiman, le moment est arrivé où il s’agit de le faire savoir. « Et si le projet de rénovation et d’extension de nos locaux vient soutenir cette ambition, ce sera formidable ! » D’autant que la création d’une licence complète est prévue pour la rentrée 2014. Autre projet : renforcer les liens avec les masters de Brest, Toulouse, Valenciennes et Nancy afin de mener des actions en commun et fédérer le réseau des anciens étudiants du Satis.

  


Affinités acoustiques

La Semaine du son est l’occasion pour les étudiants et musiciens du Satis, du Cefedem et du conservatoire de mettre leurs talents en commun.

Du bas du boulevard Lakanal au haut du cours Beaumond, le son est à son affaire. Sur ces quelques centaines de mètres, on l’étudie, on le collecte, on le produit, on l’utilise, bref on le bichonne.[...]

undefinedLire la suite de l'article

 


Septembre 2012 : c'est la rentrée au SATIS !

Alors que les étudiants de Master 2 sont déjà rentrés, c'est au tour de ceux du Master 1 et de Licence 3 de rejoindre les bancs - de montage -  du département de l'image et du son de l'université d'Aix-Marseille. Tous sont accueillis par un petit-déjeuner gourmand offert généreusement par Marie-Claude, responsable du restaurant scolaire Lakanal.

Les étudiants du Master 1 du SATIS, aux côtés de Marie-Claude

Jacques Sapiega, le directeur du SATIS, a pris quelques minutes ce matin du mardi 11 septembre, jour de reprise pour les M1 (ci-dessus), pour répondre à nos questions, avant de repartir dans le tourbillon de la rentrée et son cortège de tracas.

L'occasion d'évoquer avec lui la fusion des 3 universités et ses conséquences, les changements qu'il a notés chez ses étudiants au fil des promotions successives ou encore les projets du SATIS pour cette année.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.