Le SATIS

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Le SATISEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Laure Bardou : les diamants de la post-production

Laure Bardou sait ce qu’elle veut: réussir dans l’audiovisuel. À 23 ans, cette jeune femme originaire de Montpellier vient de faire sa rentrée en Master 1 au département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son). Et c’est avec joie qu’elle a retrouvé le chemin des salles de cours.

Il faut dire que Laure a enfin trouvé sa voie. « J’ai commencé par faire un lycée militaire, raconte-t-elle, puis j’ai étudié la physique à Montpellier. » Mais elle n’accroche pas. Ses parents lui suggèrent alors d’intégrer une formation en lien avec ses passions : la musique et le cinéma. Pour Laure, « toujours impressionnée par le sentiment d’avoir vécu les mêmes émotions que le personnage du film qu’elle vient de voir », c’est le déclic. « Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la post-production, confie-t-elle. Sur le tournage, les techniciens vont à la mine et ramènent des blocs de pierre. Les monteurs cassent la roche et en extraient un diamant. En post-production, on vient polir ce diamant pour découvrir une facette qui n’apparaissait pas jusque-là. »

Après deux années passées dans une école de Montpellier, elle arrive à Aubagne en septembre 2015. «  Cette installation a été largement facilitée par le rallye des étudiants, organisé par la municipalité, explique-t-elle. On a notamment découvert la médiathèque qui m’a permis d’emprunter énormé- ment de DVD, ou encore le service des sports grâce auquel j’ai pu m’inscrire au club de badminton ». Comme elle, beaucoup d’étudiants vivent en centre-ville. « On a tout à proximité, poursuit Laure. Pour aller en cours, c’est très rapide et on peut boire un verre le soir, prendre le bus gratuitement pour aller faire du sport ou se rendre à la piscine. Je trouve qu’Aubagne est une ville très bien équipée. »

À Aubagne, côté cinéma, on est servi. Les étudiants ont chaque année la possibilité de faire des exercices grandeur nature à l’occasion du Festival International du Film d’Aubagne. « L’an dernier, on a produit une Web TV autour des activités du festival, explique Laure. C’était un travail d’endurance, jour et nuit, pour produire le meilleur contenu possible. Cette année, nous allons couvrir les événements majeurs du festival, comme les tables rondes, pour nous entraîner à tourner en multi-caméras. »

Laure se verrait bien rester encore quelques années à Aubagne. Elle envisage désormais de réaliser une thèse pour explorer de nouveaux domaines et s’offrir la possibilité d’enseigner un jour sa passion.


Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son


Formation aux métiers de l'image et du son de la faculté de sciences de l'Université d'Aix-Marseille.

Eléves du SATIS en reportage lors du FIFA 2016SATIS est un département d’Aix-Marseille Université, dédié aux Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son.
Il accueille 140 étudiants par an répartis sur trois années de formation (3e année de Licence et Master), et un doctorat.

SATIS fait partie des formations d’excellence dans ce domaine.
Les étudiants apprennent un métier de conception-réalisation dans le secteur des industries audiovisuelles et cinématographiques, dans quatre spécialités différentes : image, son-musique, montage, métiers de la production.

SATIS délivre des enseignements uniques en France, tant sur les contenus, mêlant pratique intensive et théorie pointue, que sur la pédagogie, axée sur des périodes de conception-réalisation en conditions réelles, avec des technologies de pointe, et des périodes de formation en entreprise.
De nombreux films, de facture professionnelle, sont réalisés chaque année en Master.

Les secteurs d’activités dans lesquels ces étudiants trouvent un emploi sont la télévision, le cinéma (la Région Paca étant la deuxième région française d’accueil de tournages), internet et les médias numériques en développement, les studios de post-production son et musique, les services communication et audiovisuels des entreprises. 

Les recherches des doctorants portent sur des secteurs innovants de l’audiovisuel : plateformes numériques (web documentaire, transmedia), e-tourisme…

Deux diplômes sont délivrés :

• Licence, mention Sciences Pour l'Ingenieur, parcours «Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son»
• Master, mention «Sciences Arts et techniques de l'image et du Son», avec quatre spécialités distinctes :
- Ingénierie des Métiers de la production audiovisuelle, film, vidéo, multimédia
- Ingénierie de la prise de vue, supports argentiques et numériques
- Ingénierie des systèmes de post production de l'image, film, vidéo et multimédia
- Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia (2 parcours : son et musique).

 


Contact

Département SATIS
Faculté des Sciences Université d'Aix-Marseille
9 boulevard Lakanal
13400 Aubagne
L'entrée du SATIS sur le boulevard Lakanal
Tel: 04 13 55 18 95
Fax: 04 13 55 18 90
undefinedsciences-satis-scol(at)univ-amu.fr

undefinedSite du SATIS

undefinedSuivre les projets du Satis

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Flash Info

Festival "La Criée Tout Court"

En clôture du festival "La Criée Tout Court" (4ème édition) le samedi 23 avril, le Théâtre de la Criée à Marseille met la jeune création à l'honneur en invitant le département SATIS de l'Université Aix-Marseille à présenter les travaux des étudiants de l'année.
undefinedwww.theatre-lacriee.com

Bon à savoir

Ce que font les étudiants

Vous pouvez découvrir un certain nombre de productions (fictions, documentaires...) réalisées par les étudiants du SATIS sur vimeo.com/satisamu

Les anciens du SATIS

Le réseau des anciens étudiants du département Image et Son de l'Université Aix-Marseille :
undefinedwww.satis-alumni.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.