IFSI-IFAS-IFAP

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

IFSI-IFAS-IFAPEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Instituts de Formations Paramédicales

Il faut trois ans pour obtenir son diplôme d’Infirmier au sein des Instituts de formations paramédicales du centre hospitalier Edmond-Garcin. Et, comme le souligne le Dr Mohammed Salem, président de la Commission médicale d’établissement et membre du Conseil pédagogique, « le corps médical est totalement impliqué dans cette démarche d’excellence, répondant ainsi aux critères d’obtention de ce diplôme devenu universitaire ».

Pour devenir aide-soignant, les études durent 10 mois, 11 pour celles d’auxiliaire de puériculture. « Nos instituts ont la volonté d’accompagner au mieux les étudiants, précise Marie-Dominique Cardi, directrice. Notre exigence vise la qualité des soins qu’ils délivreront aux patients ».

Les Instituts de Formations Paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP) du Centre Hospitalier Edmond Garcin permettent d’obtenir :
- le diplôme d’Etat d’Infirmier
- le diplôme d’Etat d’Aide-soignant
- le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture

Ils offrent également des préparations aux épreuves de sélection pour l’entrée en instituts de formations paramédicales, avec possibilité de places gratuites financées par le Conseil Régional et Pôle Emploi. 

undefinedwww.ch-aubagne.fr/ifsi-ifas-ifap-du-centre-hospitalier-d-aubagne


Mieux vaut prévenir que guérir : l'IFSI se mobilise

Dès la rentrée 2018, un service sanitaire doit être instauré pour tous les étudiants en santé afin de promouvoir la prévention auprès de la population.

La prévention, première étape du soin, n’est pas encore suffisamment développée en France ni assez valorisée dans la formation des étudiants. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Edmond-Garcin va intégrer le groupe d’élaboration du projet à l’Agence Régionale de Santé, en lien avec le rectorat.

« Informer et éduquer nos concitoyens afin qu’ils évitent de mettre en danger leur santé, qu’ils se maintiennent en bonne forme physique et psychique, qu’ils intègrent les bonnes habitudes de vie pour protéger leur capital santé, tels sont les objectifs de la mise en place de ce service sanitaire », précise Marie-Dominique Cardi, directrice des soins et coordonnatrice générale des instituts de formations paramédicales d’Aubagne.

Le choix de mixer les groupes (étudiants en médecine, en maïeutique, en soins infirmiers, en pharmacie, en odontologie, en kinésithérapie…) va leur apprendre à travailler ensemble, en interdisciplinarité, et à appréhender la complémentarité des professions médicales et paramédicales.

D’autres filières paramédicales telles que celles des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture, des ergothérapeutes entreront aussi dans ce processus à la rentrée 2019, À terme, les étudiants pourront construire des projets en direction des EHPAD, des crèches, des entreprises, des lieux de détention… 

 


Contact

Instituts de Formations Paramédicales
(IFSI - IFAS - IFAP)
Centre hospitalier d'Aubagne
35 avenue des Sœurs Gastine
13400 Aubagne

Tel : 04 42 84 71 55
Fax : 04 42 84 72 13
undefinedifsi(at)ifsi-aubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.