ICOP Formations

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

ICOP FormationsEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

ICOP Formations : Métiers de la vigne et du vin

Formations professionnelles qualifiantes, ateliers de dégustation, voyages d’étude… ICOP Formations propose aux personnes de tous âges de se former aux métiers de la vigne et du vin, ou de simplement apprendre à le goûter.

Séance de dégustation avec Julia Scavo, qui a décroché en 2013 à Tokyo la place de 5e Meilleur sommelier du monde.Installé dans le quartier de l’Aumône-Vieille, l’Institut de Chimie OEnologie Paris- Provence (ICOP) couvre l’ensemble des formations professionnelles autour des métiers de la vigne et du vin. Ces formations courtes, d’un à deux ans, s’adressent à tout moment de l’année à des personnes de tous âges, en reconversion professionnelle ou cherchant à valoriser leurs compétences, salariés ou inscrits à Pôle Emploi. « Dans le cadre d’une formation en alternance, nous assurons l’interface entre les candidats aux différents diplômes* et les entreprises susceptibles de les accueillir, indique son directeur Bernard Sallustro, fondateur il y a 25 ans avec son frère Christian du centre de formation. Dans une région de vignes et d’oliviers comme la nôtre, le BTSA Viticulture OEnologie est très porteur. Tout comme le CQP Serveur en restauration, option Sommellerie. Nous sommes bien souvent en relation avec des établissementsqui ne parviennent pas à trouver de candidats répondant à leurs exigences, telles que savoir servir les vins par exemple. » Pour diversifier sa palette de formations et s’adapter à la demande nationale, l’Institut vient d’ailleurs d’ouvrir une formation « Animateur en tourisme vert et oenotourisme ».

Séance de dégustation avec Julia Scavo, qui a décroché en 2013 à Tokyo la place de 5e Meilleur sommelier du monde.Les enseignants initient leurs étudiants à la géographie viti-vinicole, à l’élaboration des vins et des alcools, à la dégustation, à la viticulture… « Ce sont tous des professionnels qui exercent comme sommelier, oenologue, président de cave coopérative, viticulteur », précise Bernard Sallustro. Parmi eux figure une ancienne élève de l’ICOP, Julia Scavo, qui a décroché en 2013 à Tokyo la place de 5e Meilleur sommelier du monde.

Aux amateurs de vin et néophytes, l’Institut propose aussi deux fois par mois des ateliers de dégustation animés par Julia Scavo ou David Cricchio, l’un des autres enseignants, demi-finaliste en 1999 du Meilleur sommelier d’Angleterre. Une formation originale étalée sur quatre mois vient également d’être mise en place : celle de « Wine Waiter Training », délivrée en anglais autour du service et du conseil des vins (séances de dégustation, visites de producteurs en Provence et Haute- Provence, mais aussi en région bordelaise, Champagne…, découvertes des produits du terroir).

Bon à savoir

ICOP Formations
04 42 01 16 13
undefinedicop-formations(at)orange.fr

undefinedwww.icop.fr
Facebook :
undefinedICOP Formations


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.