La filière STAPS à Aubagne

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
La filière STAPS à Aubagne2015Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne, nouvelle antenne de la Faculté des Sciences du Sport (Aix-Marseille Université)

Ils et elles proviennent de Marseille, Gardanne, Manosque, Sisteron, Mornas, l’Isle-sur-la-Sorgue, et même de Dunkerque. Les uns sont vététistes, les autres cavalières, mais tous sont étudiants de première année de licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ils ont effectué leur première rentrée le 7 septembre dans la toute nouvelle antenne de la Faculté des sciences du sport ouverte à Aubagne.

« Cette antenne, a rappelé Gérard Gazay, maire d’Aubagne, s’inscrit dans une ville où la culture sportive est vivante, avec 16 000 licenciés sportifs pour 47 000 habitants ». Une ville bien située aux portes de Marseille, dans un environnement enchanteur, qui dispose de tous les équipements sportifs nécessaires à la pratique du VTT et de l’équitation.

A l’occasion de l’ouverture de cette filière, le maire a affirmé l’ambition de la Ville « d’aller vers l’excellence éducative » et de faire d’Aubagne « la troisième ville universitaire du département ».

Bruno Foti, adjoint au maire délégué à l’éducation« Ce n’est que le début d’une aventure», a confirmé Bruno Foti, adjoint au maire délégué à l’éducation et professeur à la faculté d’odontologie de La Timone, qui espère que « l’ouverture d’une nouvelle filière universitaire n’attendra pas 26 ans (en faisant référence à la création du Département « Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son » de la faculté des Sciences). L’université, ce n’est pas seulement de l’enseignement, mais aussi de la recherche », a ajouté l’élu, qui souhaiterait « créer ou délocaliser un laboratoire sur la ville ».

Les étudiants en STAPS dans leurs locaux à AubagneQuant à Eric Berton, doyen de la faculté des sciences du sport, il a souligné le « véritable exploit » qui a permis de monter cette antenne en moins d’un an. En expliquant le choix du VTT et de l’équitation, « notre souci majeur, a-t-il précisé, a été la professionnalisation que ces deux spécialités devraient permettre aux étudiants ». Enfin s’adressant à ceux-ci, il leur a dit : « Vous allez vivre une rentrée bien différente de celle des étudiants de Marseille. Peu nombreux, vous allez être bien identifiés et suivis. Il est bien évident que dans ces conditions, aucun de vous ne peut rater sa première année ! »


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.