Vie étudiante

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Vie étudianteEtudier, se formerImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Vie quotidienne 

La ville d'Aubagne met à disposition un environnement privilégié pour réussir vos études 

undefinedCarte jeunesse
undefinedLogement
undefinedEspace Public Numérique
undefinedPôle ressources
undefinedTransports
undefinedForum Jobs


Les étudiants dans la cité


Je fais mes études à Aubagne !

Études universitaires audiovisuelles ou sportives, formations paramédicales, BTS commerciaux ou tournés vers les métiers de la restauration et de l’hôtellerie… Tour d’horizon d'une belle palette de formations.

SPÉCIALITÉS ÉQUITATION ET VTT
Depuis l’an dernier, Aubagne accueille une antenne de la Faculté des Sciences du Sport d’Aix Marseille Université, proposant des Licence 1 et 2 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), avec les spécialités équitation et VTT. La rentrée 2017-2018 verra la création d’une Licence 3 en équithérapie. Pour Bruno Foti, élu en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur, la filière STAPS à Aubagne est un nouveau pas vers l’excellence. « Notre objectif est de faire d’Aubagne la 3e ville universitaire du département ! »

Les étudiants d'Aubagne à l'Espace des Libertés lors de la rentrée 2016, le 8 septembreUNE FORMATION AUDIOVISUELLE DE POINTE
Boulevard Lakanal, 150 étudiants sont inscrits en Licence 3 et en Master « Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son » (SATIS), département de la Faculté des sciences d’Aix Marseille Université. L’objectif des formations proposées (production audiovisuelle, prise de vue, post-production, création et réalisation sonore et musicale) vise l’acquisition d’un vaste de champ de compétences afin de pouvoir s’insérer rapidement dans la vie professionnelle, ou de poursuivre une qualification de niveau supérieur.
Ce département bénéficie à Aubagne d’un environnement porteur. Les étudiants collaborent chaque année au Festival International du Film d'Aubagne et leurs productions sont régulièrement projetées à la médiathèque.

TROIS FORMATIONS PARAMÉDICALES
Il faut trois ans pour obtenir son diplôme d’Infirmier au sein des Instituts de formations paramédicales du centre hospitalier Edmond-Garcin. Et, comme le souligne le Dr Mohammed Salem, président de la Commission médicale d’établissement et membre du Conseil pédagogique, « le corps médical est totalement impliqué dans cette démarche d’excellence, répondant ainsi aux critères d’obtention de ce diplôme devenu universitaire ». Pour devenir aide-soignant, les études durent 10 mois, 11 pour celles d’auxiliaire de puériculture. « Nos instituts ont la volonté d’accompagner au mieux les étudiants, précise Marie-Dominique Cardi, directrice. Notre exigence vise la qualité des soins qu’ils délivreront aux patients ». Le 29 novembre prochain, les étudiants participeront aux 3e Assises de la Santé, l’occasion pour eux de s’impliquer dans la valorisation de l’offre de soins auprès de la population locale.

UNE JOLIE PALETTE DE BTS
Aubagne dispose d’un choix intéressant de Brevets de Technicien Supérieur. Au lycée Joliot-Curie, les étudiants qui se dirigent vers les professions commerciales peuvent choisir entre les BTS Négociation et Relation Client ou Management des Unités Commerciales. L’École Hôtelière de Provence, située dans le cadre idéal du Château des Creissauds, propose un BTS Hôtellerie Restauration. L’école d’oenologie ICOP Formation forme au Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Viticulture et Oenologie et, nouveauté cette année, au BTSA technico-commercial Vins et Spiritueux.

 


SATIS met Jules et Marcel en boîte

Un groupe d’étudiants du département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS) a réalisé au Comoedia la captation vidéo de la pièce Jules et Marcel . Une expérience professionnelle exigeante.

 

undefinedLire la suite

 


Un terrain de formation

Cette année les étudiants de SATIS réaliseront un journal d’actualité quotidien de 5 à 7 mn pour la Web tv du festival.La 18e édition du Festival du Film d’Aubagne se déroule du 20 au 25 mars avec parmi les invitées d’honneur, deux femmes, la compositrice Rachel Portman et la comédienne Noémie Lvovsky. Outre les rencontres qu’il permet, le festival s’inscrit dans le parcours de formation des étudiants de l’université SATIS et participe à l’éveil culturel des écoliers aubagnais.

undefinedLire la suite 


Relation Client : la filière a la cote

Le lycée Joliot-Curie fait partie du comité de pilotage du Campus des Métiers et des Qualifications de la Relation Client en PACA. Un pôle d’excellence dont la mise en oeuvre profitera aux 200 étudiants de l’établissement.

 

undefinedLire la suite

 


SATIS-STAPS : les filières se rencontrent

La Ville d’Aubagne favorise les coopérations entre unités d’enseignement, rapprochant par le biais de la recherche scientifique formations audiovisuelle et sportive.

undefinedLire la suite

 


Laure BardouLaure Bardou : les diamants de la post-production

Laure Bardou sait ce qu’elle veut : réussir dans l’audiovisuel. À 23 ans, cette jeune femme originaire de Montpellier vient de faire sa rentrée en Master 1 au département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son). Et c’est avec joie qu’elle a retrouvé le chemin des salles de cours.

undefinedLire la suite


STAPS d’Aubagne : en route vers l'excellence

Créée en 2015, l’antenne aubagnaise de la Faculté des Sciences du Sport installée dans les locaux du service Jeunesse de la Ville, s’est modernisée pour la rentrée 2016 et propose un enseignement complet qui ne se limite pas à l’équitation et au VTT.

undefined+ d'infos



Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.