Mathilde Lamolle

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Mathilde LamolleSportifs aubagnaisImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une pistolière en or

Yeux noirs, un brin timide, Mathilde nous accueille en souriant. En terminale au lycée Joliot-Curie, la pistolière de 17 ans a repris les cours après une semaine d’absence. Le temps d’aller à Grenade décrocher aux championnats du monde la médaille d’or au tir à 25 mètres, et de permettre du même coup à l’équipe de France d’accéder au titre de vice-championne du monde !

Mathilde LamolleMoins de dix ans se sont écoulés depuis le jour où elle a suivi son père sur le chemin de l’Ecole de Tir du Pays d’Aubagne (ETPA). « J’y suis allé avec ma classe. Mathilde est venue, ça lui a plu », raconte Frédéric Lamolle, lui-même champion d’Europe au tir à 10 et 25 mètres. De compétitions en championnats, Mathilde a fait du tir une composante majeure de sa jeune existence, intégrant il y a trois ans l’équipe de France.

Ses exploits, Mathilde dit surtout les devoir à « la qualité de l’entraînement », quatre heures par semaine, dont trois de préparation physique : « Du jogging, des abdos, de la musculation. Je dois pouvoir tenir en main un pistolet qui pèse environ un kilo. Tout en restant parfaitement immobile. » Car le tir, comme le précise son père, « c’est l’expression de l’immobilité, le bras tendu vers la cible ». « Il faut être parfaitement concentré, maîtriser ses pensées, trouver les astuces qui permettront de s’isoler par rapport à l’environnement extérieur. Un rien peut déstabiliser le geste. Dans les séries de vitesse, nous ne disposons que de trois secondes pour tirer chaque balle, de sept secondes entre chaque tir », commente la jeune athlète.

En décembre auront lieu les sélections pour les championnats d’Europe. D’ici là, Mathilde va prendre le temps, entre deux entrainements, de se défouler avec une danse jubilatoire qu’elle adore, la zumba !

• Voir l'interview de Mathilde Lamolle réalisée le 17 septembre 2014 à Aubagne : 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.