Gymnastique : Rythmique et Esthétique

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Gymnastique : Rythmique et Esthétique2018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Gymnastique : Rythmique et Esthétique

Vendredi 21 décembre, au gymnase Mouren, les gymnastes de l’Espoir Gymnique d’Aubagne (EGA) arriveront coiffées (chignon compétition), maquillées et vêtues d’un tee-shirt ou polo rouge et d’un legging long blanc. Des couleurs parfaitement raccords avec celles du Père Noël qui sera présent sur le praticable pour la traditionnelle fête de fin d’année.

Les gymnastiques de l'Espoir Gymnique d'Aubagne (EGA)La convivialité autour d’une passion commune, la gymnastique rythmique, est le signe distinctif de l’Espoir Gymnique d’Aubagne (EGA), qui a vu le jour en 2002 à l’initiative de Christelle Maurin et Sandrine Bonnety, toujours entraîneurs-coordonnatrices.

 Au nombre d’une dizaine de gymnastes à sa création, l’EGA compte actuellement 107  jeunes filles âgées entre 4  ans et 27  ans. «On peut noter la fidélité des gymnastes au club, remarque Fabienne Grasset, vice-présidente, qui est avec Bruno Maurin, président, Dominique Biarese, trésorière, une des chevilles administratives de l’association. En effet, beaucoup d’entre-elles sont présentes depuis sa création et ont ajouté à leur qualité de gymnaste celle d’initiateur: Ambrine Bengherbi, Manon Biarese, Mathilde Grasset, Julie Siche.»

Les gymnastiques de l'Espoir Gymnique d'Aubagne (EGA)La gymnastique rythmique est étroitement liée à la danse. Dans la notation des prestations, par exemple, les juges privilégient la chorégraphie aux acrobaties. Discipline Olympique depuis 1984, cette discipline sportive se pratique en musique en manipulant divers engins : cerceau, ballon, massues, ruban ou corde. Les gymnastes peuvent évoluer en individuel, en duo et en ensemble de 5 à 10 gymnastes.

L’EGA organise des compétitions du niveau débutant (Trophées de Provence, ex-Trophées des Étoiles) jusqu’au haut niveau (Open international).

Le club participe aussi aux compétitions de différentes fédérations et s’est affilié depuis mars dernier à l’Association Française des Clubs de Gymnastique Esthétique (AFCGE). Cette discipline qui ne nécessite aucun engin se pratique en équipe et met notamment l’accent sur un travail de synchronisation. Méconnue en France, elle a de nombreux adeptes dans les pays du nord de l’Europe, où elle est née… Neuf gymnastes du club ont été sélectionnées pour le prochain championnat du monde qui aura lieu en mai à Cartagena, en Espagne. Un nouveau challenge pour l’EGA!


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.