Rugby Club Aubagnais

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Rugby Club Aubagnais2014Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

RCA, un pack conquérant et solidaire

Projeté vers l'avant avec son équipe fanion qui caracole en tête de son championnat, le Rugby Club Aubagnais, fort de 400 licenciés, ne s'est probablement jamais aussi bien porté.

Les U13 du RCA à l'entraînement mercredi 19 mars. Ils participeront au trophée Vinci le 27 avril au stade Christian MartelliL'équipe une et la réserve ne connaissent (presque) plus le goût de la défaite. Les équipes juniors, cadets, minimes, de même que l'école de rugby (7-11 ans) ne cessent de s'étoffer, préparant une relève biberonnée à l'état d'esprit maison. Les générations se succèdent, les anciens trans mettant la passion aux plus jeunes. Beaucoup sont arrivés à la fin des années 80 et ont été formés et entraînés par Christian Martelli, l'emblématique président du RCA disparu en 2010. A commencer par Fred Vaudo, l'actuel président, Pascal Combes, directeur de l'école de Rugby ou encore Pierre d'Amico, manager des cadets et des juniors.

Ce trio-là a connu le mariage avec le Rugby Club Marseille-Est, lorsque le club aubagnais n'avait plus assez de jeunes. Et ce même trio a été à l'origine de la séparation il y a 4 ans, pariant alors sur la capacité du club aubagnais à « réamorcer la pompe de la formation ». Un pari réussi au-delà de toute espérance, avec 80% des licenciés jeunes issus de l'Agglo du pays d'Aubagne et de l'Etoile, « qui utilisent les transports gratuits pour venir aux entraînements » souligne le président.

Symbole de ce passage de témoin entre les générations, Alban Piolot, 26 ans. Formé au club, joueur de l'équipe fanion, il forme à son tour les minots entre 7 et 11 ans. En 2007, il a participé à la montée de l'équipe une d'Honneur en Fédérale 3 ; en 2014, il se verrait bien goûter à la Fédérale 2 la saison prochaine : « on a une belle équipe, un bon mélange de joueurs dans la force de l'âge. Si on doit monter, c'est cette année. On a un groupe qui est ambitieux, on a la rage du travail mal fait ». « Aucun impératif de montée, pas de pression, si on monte ce ne sera que du bonheur » complète Fred Vaudo. En somme rien d'autre que le plaisir partagé du jeu et de la gagne. Une logique suffisamment rare pour être soulignée, même aux niveaux amateurs. Où certaines valeurs se perdent, comme la fameuse 3e mi-temps, moment de convivialité que partagent les adversaires après le match. « On est des guerriers sur le terrain, assure Alban, mais quand on en sort, on redevient humain, on boit deux-trois canons ensemble, c'est important ». Des valeurs de solidarité bien ancrées au sein du RCA.

Trophée Vinci le 27 avril 2014

Le Rugby Club Aubagnais organise dimanche 27 avril la 2e édition du Trophée Vinci. Un tournoi réservé à la catégorie U13 (moins de 13 ans) auquel prendront part des équipes de clubs connus et respectés dans toute l'ovalie : Stade Toulousain, RC Toulon, Bayonne, PARC Aix...

 

undefined richard.guesnier(at)aubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.