Championnats méditerranéens d'athlétisme

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Championnats méditerranéens d'athlétisme2014Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une première réussie !

Aubagne a accueilli ces samedi 14 et dimanche 15 juin les premiers championnats de l'Union Mediterranéenne d'Athlétisme (UMA). Près de 400 athlètes de moins de 23 ans, issus des pays du pourtour méditerranéen, se sont disputés sur le stade de Lattre les premières médailles de cette nouvelle compétition internationale.

Les marcheurs du 10 000 mètres © Marc Munari | Ville d'Aubagne et le GarlabanSi au cours des 2 jours de compétition la météo s'est montrée pour le moins contrastée, entre un samedi écrasé de soleil et un dimanche pluvieux, les athlètes ont quant à eux gardé le sourire d'un bout à l'autre de l'événement.

Il faut dire que tout avait été fait pour les mettre dans les meilleures conditions. A commencer par l'accueil soigné de l'équipe de bénévoles emmenée par Jean-François Rouillé, le président de l'UAVH, à qui la Fédération Française d'Athlétisme fait désormais une confiance totale en matière d'organisation. Résultat : une ambiance particulièrement décontractée en dépit des exigences d'une compétition de ce niveau. Et de fait, des athlètes dans de bonnes dispositions pour réaliser des performances dignes de l'événement.

Les sprinteurs du 100 mètres à l'arrivée © Marc Munari | Ville d'AubagneL'histoire retiendra que c'est le Marseillais Stéphane Yato, sociétaire du CA Montreuil, qui est devenu le tout premier champion méditerranéen espoir en remportant la finale du 400 mètres haies.

On notera également que la délégation française termine première au classement, avec pas moins de 37 médailles récoltées, dont 19 en or, devant l'Italie et l'Espagne.

Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d'athlétisme, ne cachait pas sa satisfaction : « la compétition a été bien organisée, et on peut en remercier les collectivités et le club locaux. Et sur le terrain, on a vu une très belle génération de cette équipe de France, avec de très belles performances, qui prouvent que cette compétition a stimulé les athlètes » (source : athle.fr)

Seule ombre au tableau : l'absence des délégations algériennes et égyptiennes, qui n'ont pu venir à Aubagne à cause de problèmes de visas.

La prochaine édition des championnats méditerranéens espoirs aura lieu à Tunis en 2016.

Résultats de ces 2 jours de compétition :
undefinedwww.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx

undefinedVoir la galerie photos sur facebook.com/aubagne.fr

 Un stade de Lattre resplendissant de toutes les couleurs de la Méditerranée © Marc Munari | Ville d'Aubagne



La crème des jeunes athlètes méditerranéens à Aubagne

Les 14 et 15 juin, le stade de Lattre de Tassigny sera le théâtre du premier championnat de l'Union Méditerranéenne d'Athlétisme. Plus de 400 jeunes athlètes (moins de 23 ans) de haut niveau sont attendus.

Premiers championnats méditerranéens des moins de 23 ans les 14 et 15 juin 2014 à AubagneCitius, altius, fortius, la fameuse devise latine des jeux olympiques qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort » se trouve être particulièrement appropriée à l'athlétisme. Elle l'est aussi pour qualifier les défis que relèvent en matière d'organisation le club de l'Union Athlétique de la Vallée de l'Huveaune et son président Jean- François Rouillé depuis plusieurs années. Après avoir accueilli les championnats de France d'épreuves combinées en 2012, puis ceux d'athlétisme l'année passée, voici en effet que se présente un nouveau challenge d'envergure : les championnats de Méditerranée des moins de 23 ans.

Cette compétition internationale nouvellement créée, qui aura lieu tous les 2 ans, est portée par l'Union Méditerranéenne d'Athlétisme, une entité rassemblant 25 des 27 pays qui entourent la Méditerranée (seuls la Libye et la Syrie n'en font pas partie actuellement). Durant 2 jours le stade de Lattre verra pas moins de 42 épreuves disputées par les meilleurs espoirs de ces pays, dans une ambiance à la fois conviviale - tous les athlètes déjeuneront ensemble sur le stade – et rigoureuse : les normes internationales en terme de mesure sont en effet très exigeantes. Pas moins de 220 bénévoles sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'événement. Un rendez-vous top niveau à ne pas manquer !

> Ouverture le samedi 14 juin en début d'après-midi avec un défilé des délégations, dont les porte-drapeaux seront les jeunes de l'UAVH
> Fin des épreuves le dimanche 15 juin à 19h
> Entrée au stade libre et gratuite

 

 

Hechmi Dridi, Consul de Tunisie à Marseille, au côté de Gérard Gazay, maire d'Aubagne
Gérard Gazay, le maire d'Aubagne, au côté de Hechmi Dridi, le Consul de Tunisie à Marseille, lors des championnats méditerranéens d'athlétisme espoirs à Aubagne, le 14 juin 2014.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.