Football au féminin

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Football au féminin2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagnaises et footballeuses

Malgré des clichés bien installés, le foot se joue de plus en plus au féminin. Aubagne compte déjà trois équipes.

A la question quel est le sport le plus abordable dans un quartier, la réponse est immédiate : le foot. Et pourtant l’espace laissé par les garçons est quasiment égal à zéro. Mais depuis quelques années, on sent un engouement de plus en plus fort du côté des filles. Et à Aubagne la tendance se confirme. A l’AFC, depuis deux ans le club compte 3 équipes féminines, deux seniors et une des moins de quinze ans. Mais c’est à partir de 5 ans que l’on peut s’inscrire, à condition d’accepter de jouer dans une équipe mixte et en compétition.

Les filles et les éducateurs socio-sportifs jouent au football sur le terrain du CharrelUn autre moyen de jouer au foot à Aubagne, quand on est une fille, c’est de s’inscrire dans les créneaux proposés par les animateurs socio-sportifs de la Ville. Depuis 3 ans, ils proposent aux jeunes aubagnaises de 10 à 14 ans de goûter aux joies du foot. « On s’était aperçu que des filles avaient envie de jouer sans y parvenir, parce que ce sport est très connoté masculin, explique Kevin, en charge de l’activité foot. Alors nous leur avons ouvert un créneau pour une approche technique et tactique du foot, mais sans compétition. »

La première année elles étaient peu nombreuses. Mais petit à petit les rangs ont grossi et cette saison deux créneaux sont proposés. « L’approche du foot est différente lorsque c’est une fille qui joue, constate Kevin. Ce que nous voulons construire avant tout c’est une équipe de copines, qui apprennent à évoluer ensemble dans un esprit fairplay. Et qu’elles démontrent leur compétence sportive en tant que femmes.» Alors il y a les deux soirs d’entrainement où elles apprennent la conduite de balle, les règles, où l’on essaie aussi de casser les clichés. Dans l’année, elles pourront aussi participer à des stages* ou se retrouver sur les skis. L’objectif est de rassembler suffisamment de filles pour construire une équipe Foot pied d’immeuble au féminin. Et de construire aussi des passerelles avec l’AFC. « Loin d’être concurrent, on peut jouer la complémentarité » conclut Kevin. Pourvu que les filles aient leur place !

• Reportage lors de l'entraînement des filles avec les éducateurs socio-sportifs, le 1er octobre 2013 sur le terrain du Charrel :

 

Reportage de Sophie Péhaut-Bourgeois et Richard Guesnier


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.