Championnats de France d'épreuves combinées

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Championnats de France d'épreuves combinées2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Un avant-goût de JO à de Lattre

Les 7 et 8 juillet prochains, Aubagne accueille pour la première fois les championnats de France d’épreuves combinées. 130 décathloniens et heptathloniennes sont attendus sur le stade de Lattre.

Une course de haies lors du meeting d'Aubagne le 27 mai 2012Saut en hauteur, à la perche, en longueur, lancer de javelot, de disque, de poids, 110 mètres haies... En général, c’est à la télévision, et seulement tous les 4 ans, que l’on observe du fond de son canapé, des champions pratiquer ces disciplines. Dans quelques semaines, avec les jeux olympiques de Londres, l’occasion se présentera à nouveau.

Ou avant. Et surtout en vrai, pour peu que l’on prenne le temps de s’asseoir dans la tribune du stade De Lattre samedi 7 et dimanche 8 juillet. Les meilleurs athlètes français se retrouveront en effet sur la piste bleue à la renommée grandissante (de nombreux records y ont déjà été battus) pour se disputer le titre de champion de France dans les catégories cadet, junior et espoir. Chez les seniors, c’est le titre de champion national qui sera décerné.

Sébastien avec un t-shirt jaune fluo face au stade de Lattre de TassignyPour Jean-François Rouillé, pas de doute : « C’est la reine des compétitions, parce que 5 épreuves par jour, c’est très difficile à gérer, avec notamment le problème de la récupération. Ce sont des athlètes complets ». Le président de l’UAVH (Union Athlétique de la Vallée de l’Huveaune) connait bien le décathlon, d’autant plus que son fils, Sébastien, est tout simplement le tenant du titre. Un titre obtenu à Issoudun en 2011 qu’il ne pourra malheureusement pas défendre : celui qui aurait été le chouchou du public aubagnais ne participera pas, blessé au genou (ligaments).

Cette absence est le seul bémol d’un week-end qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Car si les exigences de la FFA (Fédération française d’athlétisme) sont à la mesure de l’événement (élevées), les bénévoles de l’UAVH ne se ménagent pas pour soigner les moindres détails de l’organisation, et accueillir ainsi les compétiteurs venus de toute la France dans des conditions optimales. André Giraud, le vice-président de la FFA, le rappelait en début d’année : c’est parce qu’il y a « un savoir-faire et une convivialité qui collent parfaitement à l’esprit que nous voulons donner à nos championnats » que la candidature aubagnaise a été retenue.

Les organisateurs et les partenaires de l'événement lors de la conférence de presse à la Maison des sports le 29 juin 2012

Les épreuves combinées, qu'est-ce que c'est ?

En athlétisme, il s'agit en général :

• du décathlon d'une part. Cette compétition masculine comporte 10 épreuves sur deux jours : course de 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, course de 400 mètres (1er jour), course du 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, course de 1500 mètres (2e jour).

Une lanceuse de javelot sur le stade de Lattre de Tassigny• de l' heptathlon d'autre part. En extérieur, c'est une compétition féminine comportant 7 épreuves sur deux jours : course de 100 mètres haies, saut en hauteur, course de 200 m, lancer du poids, (1er jour), saut en longueur, lancer du javelot, course de 800 mètres (2e jour).


 


• Ecouter l'interview d'André Giraud, vice-président de la Fédération française d'athlétisme et président de la ligue Provence, réalisée lors de sa venue en janvier 2012 à Aubagne :

L'affiche

L'affiche des championnats nationaux d'épreuves combinées les 7 et 8 juillet 2012 à Aubagne

Les qualifiés

Liste des qualifiés pour la compétition :
Jeunes
Nationaux

Horaires

La première épreuve (100m masculins) débutera le samedi à 10h, la toute dernière sera à 16h15 le dimanche (1500m espoirs masculin). Entre les deux, notez bien les horaires des épreuves que vous ne voulez pas manquer !
Télécharger les horaires


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.