Le Fil Rouge Alzheimer

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Le Fil Rouge AlzheimerPôle Aubagne SeniorsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio



La maladie d'Alzheimer est devenue en 2007 une grande cause nationale, et Aubagne est à la pointe. Le Fil Rouge, installé dans les locaux du Pôle Aubagne Seniors, à deux pas de la mairie, est le premier groupement de coopération médicosociale consacré aux malades d’Alzheimer. L’objectif est de mettre le malade et l’aidant au centre de tous les dispositifs.

 

Nous sommes là pour les aider à s’aider

Photo du professeur Jean-Raoul Monties, fondateur du Fil Rouge AlzheimerSous l’impulsion du Lions Club dont il fait partie, le professeur Jean-Raoul Monties, se lance en 2000 dans la création de lieux d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer. Un petit doigt dans l’engrenage que le chirurgien cardiaque à  la retraite ne regrette pas.

« Nous proposons un plan d’aide dans lequel le malade et la famille choisissent. Ce sont eux les décideurs et les acteurs, jamais nous ne les considérons comme des assistées.
Nous sommes là pour les aider à s’aider. La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie honteuse. Pourtant, les familles ont tendance à culpabiliser et à se renfermer. Nous les informons sur les aides fi nancières et administratives qui existent. Depuis sa création, 140 dossiers ont été ouverts au Fil Rouge. Je ne pensais pas que nous atteindrions si rapidement ce chiffre, cela montre l’étendue des besoins… »

Contact

Pôle Aubagne Seniors
1 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
04 42 18 19 05

Horaires d’ouverture

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 8h30 à 12h30.

Saveria Semeria dans son bureau du Pôle Aubagne Seniors

Saveria Semeria
Responsable d'accompagnement
du Fil Rouge Alzheimer


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.