Pôle Aubagne Seniors

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Pôle Aubagne SeniorsBien vieillirImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le Pôle Aubagne SeniorsEn plein coeur de la cité depuis le 1er mars 2008, le Pôle Aubagne Seniors propose un accueil et une prise en charge individualisés en fonction des demandes et des besoins.

Cette structure informe, conseille, oriente, et propose des ateliers et des conférences: prévention des chutes, gym douce...

N’hésitez pas à vous renseigner.

 


Le Pôle Aubagne Seniors accueille également en son sein d’autres organismes :

le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
le Fil Rouge
l’IRIPS (Institut Régional d’Information et de Prévention de la Sénescence)


Favoriser la « prévention, l’autonomie et l’épanouissement des personnes du bel âge et lutter contre l’isolement », voilà les missions essentielles du Pôle Seniors. D’où les activités nombreuses et variées qu’il propose et le succès croissant qu’il rencontre auprès de la population concernée.

Séniors qui se baladent dans la rue« Le rapport d’activités 2017 fait apparaître une hausse de la fréquentation des activités organisées par le Pôle Seniors, indique sa responsable Martine Martin, qui relève 71 167 participations et beaucoup de nouveaux inscrits que ce soit au pôle même, au pôle d’animation Lakanal, dans les Maisons de quartier, à l’occasion des manifestations exceptionnelles, ou /et des accompagnements individuels ».Selon elle, cette réussite est due à la réorganisation opérée il y a deux ans, qui a abouti à la confirmation de la vocation de guichet unique du Pôle Seniors. « En ayant la possibilité de s’y inscrire pour leurs activités de loisirs, le public a pu découvrir d’autres prestations comme l’accompagnement individuel, qui permet aux personnes de se faire aider jusqu’au bout de leurs démarches ; les partenaires du Pôle, tels le Fil Rouge et le Pôle Infos seniors qui ont pu mieux se faire connaître ; enfin, il y a eu la mise en place d’activités nouvelles ». Cette année, par exemple, ont été prévues une escapade mensuelle en bus pour participer à un événement de MP 2018 Quel amour !, des sorties intergénérationnelles, une soirée par mois accompagnée par le dispositif de transports « Seniors en mouvement », des randonnées supplémentaires…

De 55 à 100 ans

Pour sa responsable, le Pôle Seniors tire aussi avantage de la communication publique régulière d’un programme mensuel qu’il est possible de recevoir par mail. « Nous essayons de toucher tous les aspects de la vie quotidienne des gens et faire en sorte que de 55 à 100 ans, chacun puisse trouver son bonheur, souligne Hélène Tric, adjointe au maire déléguée à la politique en faveur des seniors. Les activités de loisirs proposées nous permettent aussi de repérer les problèmes de certains, de les orienter vers d’autres partenaires, de lutter contre l’isolement. La fréquentation qui ne cesse d’augmenter témoigne du bien-fondé de notre action ».

Une activité débordante

Si l’on devait faire un condensé des activités régulières du Pôle seniors, on pourrait avoir, comme sur un site web, un « nuage de mots » : Semaine Bleue, jeux de société, gymnastique douce, loto, bals, goûters, activités intergénérationnelles, Seniors en mouvement, couture, échecs, chorale, tai chi chuan, relaxation, Pilate, tango, thé dansant, concours de belote, jardinage, cavalcade, carnaval, mémoire, sérénité au volant, nutrition, sophrologie, sommeil, prévention des chutes, castagnade, gâteau des rois, repas de Noël, sorties, numérique, préparation à la retraite, plateforme juridique, suivi auprès des partenaires, plan canicule, petits travaux à domicile, bilan médical

 

SENIORS EN VACANCES
Dans le cadre du dispositif de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la Ville propose aux retraités (non imposables sur le revenu) de plus de 60 ans résidant à Aubagne un séjour à Superbagnères (Haute-Garonne) du 30 juin au 7 juillet. Prix par personne en pension complète : 237 €. Les seniors intéressés doivent fournir leur carte d’identité, carte vitale, avis d’impôts 2017, une assurance responsabilité civile, un certificat médical d’aptitude à un séjour à 1 800 m et le règlement par chèque.
Inscriptions : sur rendez-vous, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), avenue Antide-Boyer, 04 42 18 19 98

Contact

Pôle Aubagne Seniors
1 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
La façade du Pôle
04 42 18 19 05

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Brèves


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.