La Semaine Bleue 2016

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

La Semaine Bleue 20162016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une riche palette d’initiatives

Du 1er au 7 octobre, la Ville d’Aubagne propose de nombreuses activités ouvertes à tous les seniors, en accord avec le thème national de la Semaine Bleue : « À tout âge : faire société » . À Aubagne, cet événement va se rapprocher encore plus des Aubagnais et pour la première fois va se dérouler dans les Maisons de quartier, le matin, et à l’Espace des Libertés, l’après-midi.

Ateliers, conférences, sorties, repas, lotos, travaux manuels, expositions, cinéma, théâtre, informations sur les droits, la diététique, le numérique, la sécurité routière, bilans médicaux... Voilà un aperçu du riche programme de la Semaine Bleue aubagnaise. La plupart des initiatives sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable, d’autres encore sont payantes.

« Cette manifestation, souligne Hélène Tric, adjointe au maire déléguée à la politique en faveur des seniors, montre et valorise la diversité de ce que font ici tout au long de l’année les associations, les organismes et les services de la Ville ».

Avec, cette année encore, une forte orientation intergénérationnelle. Une après-midi réunira 150 seniors et 150 enfants des centres de loisirs autour de divers jeux de société, jeux en bois, jeux vidéo sur grand écran, concours de boule... « Nous souhaitons développer cet esprit intergénérationnel, affirme l’élue. Après avoir participé à la Journée Européenne de l’Inter-génération, organisée par l’ACLAP (Action de Coordination de Lieux d’Accueil de Personnes Agées) à Aubagne le 29 avril dernier, et avoir adhéré au "Réseau inter-générations", nous allons prendre part à ses « Rencontres » au Conseil départe- mental, en novembre prochain » .

« Il faut que tous les âges soient en relation interactive, se reconnaissent en inter- dépendance, affirme Michel Billé, sociologue auteur de nombreux ouvrages sur la vieillissement. Faire société implique la mixité sociale et générationnelle ».

SUR INSCRIPTION À CERTAINES DATES
Les activités sont ouvertes à tous les seniors aubagnais, attention aux dates d’inscription ! Pendant la Semaine Bleue, il sera possible d’utiliser le mini-bus du dispositif « Seniors en mouvement » en réservant (dans la mesure des places disponibles) son voyage auprès du Pôle Aubagne Seniors.

1er octobre
De 13 h 30 à 18 h : ouverture de la Semaine Bleue par Gérard Gazay, maire d’Aubagne, et loto de la Ville avec goûter pour 350 personnes à l’Espace des Libertés.

Inscription à partir du 13 septembre au Pôle Aubagne Seniors.

3 octobre
De 9 h à 12 h : randonnée à la Coueste pour 20 seniors.

Inscription à partir du 13 septembre au Pôle Aubagne Seniors.

4 octobre
De 8 h à 18 h : Sortie en bus à Arles et visite guidée des musées.

Inscription le 20 septembre à l’Université du Temps Libre, Centre de Congrès Agora, Les Paluds, 04 42 18 08 06.

À 15 h 30 : "Mon père, Marcel Pagnol et moi" , pièce de théâtre de et avec Marco Paolo ; à 17h, : chants de la Renaissance par la chorale du conservatoire d'Aubagne : au Comoedia.

Inscription à partir du 15 septembre au théâtre, cours Maréchal Foch, rue des Coquières, 04 42 18 19 88.
Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarif : 6 €.

6 octobre
De 9 h à 18 h : Visite du MuCem pour les bénéficiaires du Service d'aide à domicile en priorité, mais également pour les autres seniors à partir du 21 septembre.

Inscription au 04 42 18 19 63. Tarif : 20€.

De 13 h 15 à 16h10 : "Et si on vivait tous ensemble" film, débat et collation au cinéma Le Pagnol.

Inscription à partir du 19 septembre au Pôle Aubagne Seniors.

 

 

Contact

Pôle Aubagne Seniors
1 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
La façade du Pôle
04 42 18 19 05

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.