Le développement durable

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Le développement durable268 propositionsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

 

Agir pour le développement durable, c’est mettre en avant les autres choix possibles en matière de déplacements, d’énergies, de construction, de traitement des déchets… C’est donner l’impulsion politique qui répondra aux aspirations des Aubagnais. C’est construire une démarche globale et cohérente, dont la qualité a été reconnue en 2007 par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Une démarche offensive et novatrice qui met en mouvement tous les acteurs concernés… Une démarche qui construit du progrès social, de l’efficacité économique et de l’excellence environnementale.

Ce que nous proposons

 Un Plan Local Energie Environnement qui mettra en place un programme d’actions dans les domaines de l’énergie, des déplacements et des déchets.

 La poursuite de l’élaboration de l’agenda 21 du pays d’Aubagne et de l’Étoile.

 La création d’un observatoire global de la démarche développement durable (qualité de l’air, émissions de CO2…) 

 La création d’une usine de tri-compostage en partenariat avec une société d'insertion pour sa construction et son fonctionnement.

 Des actions de réduction des déchets à la source.

 La recherche de nouvelles filières de valorisation.

 L’amélioration de la qualité environnementale et énergétique des bâtiments au niveau des constructions neuves et des opérations de réhabilitation.

 Le développement des énergies renouvelables : aide au solaire, et développement de la filière bois.

 La mise en place d’une politique d’achats publics intégrant des critères développement durable.

 Le développement d’un site de covoiturage à l’échelle de la zone d’activité des Paluds.

 La création de recycleries-ressourceries 

 La multiplication des points d’apport volontaire et l’amélioration de la déchèterie de Saint-Mitre.

 L’optimisation des tournées de collecte, la suppression des points noirs, le renouvellement du parc de conteneurs. 

 La mise en place d’un Plan Climat.

 La création d’un centre municipal de conseils et plantations (pour jardins privés) d’espèces méditerranéennes. 

 Une université populaire du développement durable et des savoirs.

  Être acteur d'un projet européen sur le changement climatique avec d’autres territoires européens.

 Faire grandir et partager la conscience des biens communs de l’Humanité qui doivent rester en gestion publique (exemple l’eau).

 

 << retour aux propositions 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19 ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.