Les Nuits Flamencas

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Les Nuits FlamencasLes grands événementsImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Les Nuits Flamencas enflamment l’été aubagnais

Pour la deuxième année consécutive, le festival de flamenco organisé par la ville d’Aubagne, l’association Aubagne Développement Culture Création et Nomades Kultur, se tiendra les 8 et 9 juillet au parc Jean-Moulin sous la direction de l’artiste aubagnais Juan Carmona.

Les Nuits Flamencas du 8 au 9 juillet 2016 au parc Jean Moulin

 

 

De Seville à Aubagne, il n’y a qu’un pas. Suite à la réussite exceptionnelle de l’édition 2015, le festival des Nuits Flamencas revient sur les terres de Marcel Pagnol les 8 et 9 juillet. De nombreuses animations seront au programme afin de satisfaire les spectateurs de tous âges, initiés comme profanes. Le festival des Nuits Flamencas s’annonce déjà comme l’un des grands rendez-vous musicaux de l’été en Provence.

Sur les deux scènes du parc Jean-Moulin se succèderont des artistes internationaux mondialement reconnus et des jeunes talents de la scène flamenca locale. Pour représenter cette double dimension du festival, c’est le guitariste aubagnais Juan Carmona qui a été nommé directeur artistique. Pour Philippe Amy, adjoint au maire à la culture, « Aubagne a la chance d’être représentée par l’un des plus grands artistes de flamenco au monde, il fallait donc en faire profiter les Aubagnais ». Juan Carmona est en effet considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs compositeurs de sa génération. Il sera d’ailleurs le premier à monter sur la grande scène pour présenter son nouvel album en exclusivité au public aubagnais. Trois grands artistes espagnols lui succèderont : Belén Maya, Maria José Franco et Manuel Liñan. « L’une des nouveautés cette année est que nous avons deux têtes d’affiche par soir, souligne Cendryne Roe, directrice de Nomade Kultur, nous avons donc décidé d’organiser des master class pour permettre aux danseurs provençaux de profiter de l’expertise de ces grands professionnels ».

Les Nuits Flamencas du 8 au 9 juillet 2016 au parc Jean MoulinSur la scène Tablao, les associations aubagnaises Acento Flamenco et Aire Andaluz ouvriront chaque soirée par une initiation à la danse sévillane afin que chacun soit prêt pour le bal de clôture animé par le groupe Giraldillo. La compagnie du Tablao Casa Patas, lieu mythique du flamenco à travers le monde, fera également le voyage depuis Madrid. Mais comme la Provence regorge aussi de talents, les associations La Meson et le centre Solea présenteront le fleuron du flamenco local. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les danseurs Josele Miranda, Juaquina Deleria et El Conguito, mais aussi Diego El Niño, un jeune virtuose de 10 ans.

Pour plonger plus encore dans l’ambiance flamenca, la styliste Cristina Granero proposera un défilé haute-couture de vêtements flamencos. Il sera donc possible d’admirer certaines de ses créations portées par des mannequins aubagnaises tout en goûtant à la culture andalouse grâce aux bodegas qui proposeront des dégustations de tapas et de sangria. « Nous voulions que le public puisse devenir acteur de ce festival », explique Cendryne Roe. Un comédien de la compagnie Si Sensible sera également présent pour faire découvrir le flamenco aux plus jeunes. A la fin du festival, tout Aubagne n’aura plus qu’un mot à la bouche : « Olé ! ».

> Tarifs :
de 12 à 16 euros la soirée.
de 16 à 20 euros pour les 2 nuits.
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

> Renseignements et inscriptions aux Master-Class :           undefinedwww.lesnuitsflamencas.fr et undefinedwww.aubagne.fr/nuitsflamencas

 

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.