Les arts de la terre

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Les arts de la terreDécouvrir AubagneImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une longue d'histoire d'amour avec l'argile

Aubagne, la capitale des santons de Provence est un haut-lieu des arts de la terre.
C’est le résultat d’une longue histoire d’amour avec l’argile, que certains n’hésitent pas à faire remonter à l’antiquité.

L’art de l’argile est surtout bien présent aujourd’hui dans les 38 ateliers de céramistes et santonniers (une soixantaine au total sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile) que l’on peut visiter, tout au long de l’année, dans les ruelles du cœur de ville et sur la commune d’Aubagne ou rencontrer à l’occasion des marchés à la céramique et aux santons en été (de la mi-juillet jusqu'à fin août) et en hiver (du dernier week-end de novembre jusqu'à fin décembre).

Argilla, un stand avec des poteries aux couleurs pastelL’art de l’argile constitue ainsi une part essentielle de l’identité aubagnaise.
Aubagne y consacre, en alternance, deux fêtes somptueuses : Argilla au cœur de l’été (les années impaires) et la biennale de l’art santonnier, dans l’ambiance traditionnelle du Noël provençal (les années paires).

Argilla, c’est le plus grand marché potier de France. Tous les deux ans, depuis 1991, le cœur d’Aubagne est investi par des dizaines de milliers de visiteurs pour un week end d’émerveillement, à la découverte des créations présentées par quelques 200 artisans d’art, venus de tout l'hexagone, après une sélection rigoureuse.

Née en 2005, la biennale de l’art santonnier, sa sœur hivernale, a su prendre à ses côtés une place originale, irremplaçable, forte de la passion que suscite toujours le petit peuple des santons de Provence.

Les Ateliers Thérèse Neveu accueilleront bientôt, sur les hauteurs de la ville, l’Espace patrimonial du Santon. Cour de Clastres, où la célèbre santonnière aubagnaise créa tant de petits personnages de la crèche, seront rassemblées et présentées les plus belles pièces de cet art millénaire, puisque les premières crèches apparaissent en Italie, dès le IVe siècle.

Des élèves de l'école de la céramiqueAutre grand projet en cours de réalisation : le Pôle Argile qui sera aménagé dans les anciens locaux du Marché de Gros, à La Tourtelle et dédié au travail de l’argile, sous toutes ses formes. Un nouvel outil au service de la filière argile, qui s’est déjà doté depuis 2006, d’un Système Productif Local, Prometerre, pour son développement.

C’est la même volonté qui a conduit, dès 1989, la Ville d’Aubagne, l’association des céramistes et santonniers et l’Association départementale d’études et de formation à ouvrir, au cœur de la ville, avenue Roger-Salengro, l’Ecole de la Céramique de Provence, l’un des centres de formation les plus importants de France.

L’accueil en résidence, depuis 2006, de Danielle Jacqui, la grande dame de l’art singulier et le projet de Colossal d’art brut que l’artiste réalisera près du futur équipement à vocation festive, touristique et citoyenne des Marronniers, s’inscrivent dans la continuité de cette démarche d’ouverture à toutes les expressions de l’art céramique.

Bon à savoir

Renseignements

Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne

Tél : 04 42 03 49 98
Fax : 04 42 03 83 62
undefinedaccueil(at)tourisme-paysdaubagne.fr
Façade de la Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
undefinedwww.tourisme-paysdaubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.