La Font de Mai est un domaine de cent hectares, vieux de trois siècles, au pied du massif du Garlaban, avec sa ferme à l’ancienne, ses dépendances, ses cultures, ses ruches et ses sentiers.

Inaugurée en 2007, cette ferme abrite un «éco-musée» consacré à l’environnement, la géologie, la faune, la flore et l’agriculture traditionnelle.
Elle est le point de départ de randonnées pédestres dans les collines.
Elle vous accueille les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires.
Horaires
• Juillet / août : 8h30-12h30 / 14h30-18h30
• Septembre / octobre et d'avril à juin : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
• De novembre à mars : 9h30-12h30 / 13h30-16h30
(sous réserve de modification, contacter la Maison du Tourisme au 04 42 03 49 98).
Une visite guidée du site et du sentier d'interprétation vous est également proposée le 2ème samedi du mois.
Comment se rendre à la Font de Mai ?
• Du lundi au samedi : à partir du pôle d’échange, prendre le bus de la ligne 10 / télécharger les horaires
• Le dimanche : navette gratuite sur réservation au 0800 10 52 80. Départ de la maison natale de Marcel Pagnol, 16 Cours Barthélémy à Aubagne
Les randonnées accompagnées
La Maison du tourisme vous propose des circuits et randonnées pédestres encadrés par des accompagnateurs :
- randonnées découverte en Pays d’Aubagne le dernier dimanche du mois de mars à octobre (sauf juillet - août)
- le circuit pédestre Marcel Pagnol spécial été - 2 circuits sont proposés en juillet et août :
• Tous les mercredis et samedis de 15h à 18h30 – itinéraire commenté en bus sur les traces de Marcel Pagnol. Visite de sa maison natale.
• Tous les vendredis de 8h à 12h30, circuit pédestre de 7 km à pied dans les collines des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol jusqu’aux pieds des Barres de Saint Esprit. Visite de sa maison natale.
ATTENTION !
Les sentiers pédestres sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.
Avant de venir à la Font de Mai, prenez connaissance de la charte du visiteur :
• accéder sur les lieux en transports en commun ou en mode doux (vélo ou à pied)
• ne pas fumer, ne pas allumer de feux
• rester sur les chemins balisés
• respecter la tranquillité des résidents et riverains
• respecter la faune et la flore, (ne pas cueillir fleurs, plantes…)
• tenir son chien en laisse
• ne pas souiller les sources ou les puits
• ne pas jeter de pierres
• ne pas jeter de papiers et détritus, mais récupérer soigneusement ses déchets.