La cité de Marcel Pagnol

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

La cité de Marcel PagnolDécouvrir AubagneImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Les collines de l'enfance

Si Marseille et le Vieux-Port sont à jamais le décor de La Trilogie - « Marius », « Fanny », « César » - que Le petit monde de Marcel Pagnol permet de retrouver parmi le peuple des santons, Aubagne est celui des souvenirs d’enfance.

Les santons de Pagnol et Tchernia au Petit monde de Pagnol « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Ces lignes ouvrent « La gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à ces jours heureux. Trois autres suivront, de 1957 à 1960, qui connaitront un égal et immense succès, pour des générations d’écoliers : « Le château de ma mère », « Le temps des secrets » et « Le temps des amours ».

Au départ du superbe domaine de La Font de Mai, et des nombreux circuits pédestres proposés par l’office de tourisme, on peut découvrir les sites naturels qui gardent la mémoire de l’enfant de Joseph l’instituteur, d’Augustine la maman si tôt disparue, de l’oncle Jules et de Lili des Bellons le petit paysan, compagnon d’aventures et initiateur de Marcel, à la flore et la faune des collines, qui sera emporté dans la tourmente de 14-18. « En 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms ». Absurdité et monstruosité des guerres qui trouve toujours écho à Aubagne, commune pour la paix.

Le petit monde de Marcel Pagnol
La maison natale
Le circuit pédestre
La Font de mai

 

Flash Info

MP2015

Durant toute l'année 2015, Aubagne célèbre le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol. De nombreux événements sont organisés à cette occasion.

undefinedSite Marcel Pagnol 2015

Programme des 120 ans de Marcel pagnol à Aubagne
undefinedProgramme

undefinedRetour sur la journée du 28 février 2015, lancement de l'année Pagnol à Aubagne

Bon à savoir

Renseignements

Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne

Tél : 04 42 03 49 98
Fax : 04 42 03 83 62
undefinedaccueil(at)tourisme-paysdaubagne.fr
Façade de la Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
undefinedwww.tourisme-paysdaubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.