Solidarité / Actions sociales

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Marcel Pagnol 2017

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Pour vous permettre de trouver les réponses à vos questions et de vous orienter le plus efficacement possible, nous avons déterminé plusieurs thèmes ci-dessous. Pour chacun d'entre eux, des questions ont été formulées ; et des réponses, des conseils, des contacts vous sont présentés. Pour toute précision complémentaire, nous vous invitons à prendre contact directement par téléphone ou par mail.

undefinedSeniors
undefinedHandicaps
undefinedAccès aux droits sociaux
undefinedDifficulté sociales et financières
undefinedUrgence sociale
undefinedAccès aux soins et à la santé
undefinedLes loisirs, les vacances, la culture
undefinedDéfense des droits


Seniors

• Je suis en difficulté avec les démarches administratives

Le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale ainsi que le Pôle Aubagne Seniors sont à votre écoute.

> En savoir plus : Accueil CCAS 04 42 18 19 54 ; Pôle Aubagne Seniors 04 42 18 19 05

 

• Je me sens isolé. Qui contacter ?

> En savoir plus Pôle Aubagne Seniors 04 42 18 19 05

 

• Je rencontre des difficultés dans les taches de la vie quotidienne.

L'aide à domicile assiste la personne âgée en perte d'autonomie dans les actes essentiels ainsi que dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, du linge, des courses, préparation des repas, démarches administratives et participation au maintien du lien social.

> En savoir plus : Livret d'accueil SAD
Service Accueil Centre Communal d’Action Sociale : 04 42 18 19 54

• J’ai besoin de soins et/ou de toilette à domicile.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile vous propose des soins adaptés à votre demande grâce à une équipe d’infirmières et d’auxiliaires de soins 7 jours sur 7.

> En savoir plus : Service Soins Infirmiers à Domicile 04 42 70 10 64

• Je vais être hospitalisé (e) et, à mon retour à domicile, mon état de santé ne me permettra pas d’être autonome.

Pendant votre hospitalisation, contacter le Service Social de l’établissement de santé dans lequel vous avez été admis (e).

> En savoir plus : undefinedwww.ameli.fr

• Et à votre retour à domicile :

# Je rencontre des difficultés dans les taches de la vie quotidienne.
> En savoir plus : Service Accueil Centre Communal d’Action Sociale : 04.42.18.19.54.

# J’ai besoin de soins et ou de toilette à domicile
> En savoir plus : Service Soins Infirmiers à Domicile 04 42 70 10 64

• Je vis à mon domicile et souhaite disposer d’une assistance à distance (téléassistance).

Le Centre Communal d’Action Sociale, conventionné avec le Conseil Général des Bouches du Rhône, vous propose un service de téléassistance de qualité.

> En savoir plus : undefinedhttp://www.cg13.fr/contenus-annexes/actus/detail-de-lactu/article/quietude-13/


Service Accueil Centre Communal d’Action Sociale : 04 42 18 19 54

• J’ai du petit bricolage à faire à mon domicile et aucune société ne se déplace pour ce type d’intervention

Le Centre Communal d’Action Sociale via son service de maintien à domicile vous propose, un technicien pour la réalisation de vos petits travaux domestiques (électricité, plomberie etc…)

> En savoir plus : Service Accueil CCAS : 04 42 18 19 54

• Je me sens isolé, mon domicile est devenu trop grand à entretenir, je recherche une structure collective dans laquelle je conserve toute mon indépendance.

La Résidence des Personnes Agées, « Les Taraïettes » est une structure ouverte pour vous accueillir. Vous restez acteur de votre vie au sein de la collectivité, dans un climat de sécurité, tout en bénéficiant des services de restauration, animation, soutien quotidien de la résidence.

> En savoir plus :

• Je ne peux plus rester à mon domicile, mon autonomie n’est plus suffisante

Le Centre Communal d’Action Sociale et le CLIC peuvent vous proposer un accompagnement dans vos démarches pour trouver un établissement qui corresponde à votre situation

> En savoir plus : undefinedListe des établissements et hébergement seniors à Aubagne
> Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale 04 42 18 1954
> CLIC : 04 42 18 19 05

• Un de mes proches semble être atteint de troubles de la mémoire.

Le Fil Rouge Alzheimer vous soutient et vous accompagne dans le parcours de prise en charge.

> En savoir plus : undefinedLe fil rouge Alzheimer - 04 42 18 19 05

• Je suis confronté à problème juridique, à qui puis-je m’adresser ?

La plateforme juridique seniors vous accompagne dans vos démarches et vous oriente vers les services compétents. Elle est joignable au Pole Seniors 04 42 18 19 05

> En savoir plus : undefinedSeniors : consultations juridiques gratuites

• Les fortes chaleurs ont commencé, cela me fragilise et j’ai besoin de conseils

La Ville tient un registre canicule qui permet un suivi individualisé en période estivale soit du 1er juin au 31 Août de chaque année. L’inscription est gratuite.

> En savoir plus : renseignements et inscriptions au Pôle Seniors 04 42 18 19 05

• Mes moyens ne me permettent pas d’accéder à des activités culturelles et de loisirs.

Les Seniors Aubagnais peuvent bénéficier d’un « carnet loisir » baptisé KAIROS. Ce carnet permet d’accéder à de nombreux avantages, des tarifs préférentiels, des accès gratuits auprès d’une trentaine de partenaires (associations, commerces, services municipaux…).

> En savoir plus : renseignements et inscriptions au Pôle Aubagne Seniors : 04 42 18 19 05


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Handicaps

• Je suis à la recherche d'informations liées à mon handicap.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées  propose un large panel d’informations et de services pour la prise en charge et la compensation du handicap. 

> En savoir plus : undefinedhttp://www.aubagne.fr/fr/services/se-soigner/atelier-sante-ville/repertoire-sante/mdph-13.html

 

• Je rencontre des difficultés dans ma vie quotidienne.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées vous conseillera afin de constituer un dossier de « Prestation de Compensation du Handicap ». 

> En savoir plus : undefinedhttp://www.cg13.fr/le-cg13-en-action/personnes-handicapees/les-lieux/maison-departementale-des-personnes-handicapees/

• Je rencontre des difficultés dans les taches de la vie quotidienne. 

> En savoir plus : Contactez le service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale au 04 42 18 19 54 

 

• J’ai besoin de soins et/ou de toilette à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale via son service de Soins Infirmiers à Domicile  vous propose des soins adaptés à votre demande grâce à une équipe d’infirmières et d’auxiliaires de soins 7 jours/7

> En savoir plus : Contactez le service Soins Infirmiers à Domicile 04 42 70 10 64 

 

• J’ai besoin de me déplacer sur Aubagne.

Le Centre Communal d’Action Sociale vous propose des chèques taxi afin de vous permettre de vous déplacer librement.

> En savoir plus : Contactez le service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale au 04 42 18 19 54 


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Accès aux droits sociaux

• J'ai besoin de connaitre mes droits.

 Le service Accueil du Centre Communal d'Action Sociale étudiera vos droits.

En savoir plus: Contactez le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale au 04 42 18 19 54

• Je souhaite déposer une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA)

 Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, d’inciter à l’exercice d’une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté de certains travailleurs qu’ils soient salariés ou pas. Le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale étudiera votre demande de façon personnalisée.

En savoir plus: Contactez le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale au 04 42 18 19 54

undefinedwwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lersa 

undefinedhttp://www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/Insertion/documents/livret_rsa2012.pdf

 

http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lersa


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Difficultés sociales et financières

• Je rencontre des difficultés sociales et financières et j’ai besoin d’aide

Je suis domicilié à Aubagne, je suis majeur et vis seul ou en couple. Je n’ai pas d’enfant à charge ou mes enfants ont plus de 16 ans. Je rencontre des difficultés sociales, familiales, financières, liées à l’âge et/ou à mon maintien à domicile. Je contacte le C.C.AS. par téléphone, par courrier électronique, par courrier ou en me présentant à l’accueil

• Je voudrais rencontrer un travailleur social

Le Centre Communal d’Action social peut vous proposer un rendez-vous avec une assistante sociale en fonction des besoins déterminés lors d’un entretien préalable.

> En savoir plus : Contacter le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale : 04 42 18 19 54

 

• J’ai des retards dans mes paiements (loyers, énergies)

> En savoir plus : Contacter le Service Accueil du Centre Communal d’Action Sociale : 04 42 18 19 54

 

• Je n’arrive plus à faire face à mes dettes, j’ai besoin d’information et d’accompagnement.

L’association AMISS, Association de médiation et d’Intervention Sociale et Solidaire, vous informe et vous accompagne dans le cadre d’un dépôt de dossier de surendettement. Un de ses membres assure une permanence au CCAS les lundis et vendredis matin, sur rendez-vous uniquement.

> En savoir plus : Contacter le 04 42 01 26 60


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Urgence sociale

 

Je n’ai pas de résidence stable, j’ai besoin de me poser, de rencontrer du monde de me doucher, de prendre un petit déjeuner..

 

L’accueil de Jour de la Maison du Partage vous propose un lieu pour venir vous détendre, vous doucher ou tout simplement échanger avec d’autres usagers et un personnel qualifié. L’accueil de Jour est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h à 11h.

 En savoir plus : undefinedhttp://www.aubagne.fr/fr/ccas/action-sociale-ccas/solidarite-actions-sociales/lurgence-sociale.html

J’ai besoin d’une adresse pour recevoir mon courrier et entreprendre des démarches administratives

La domiciliation, ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. 

> En savoir plus : Service Accueil Centre Communal d’Action Sociale : 04.42.18.19.54 et undefinedhttp://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17314.xhtml

 

 J'ai besoin de voir un professionnel de santé

La ville d’Aubagne dispose de nombreux lieux ressources liés à la santé sur lesquels vous pourrez vous rendre pour la prise en charge de vos urgences médicales.

> En savoir plus : undefinedhttp://www.aubagne.fr/fr/ccas/action-sociale-ccas/solidarite-actions-sociales/lurgence-sociale.html

 


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Accès aux soins et à la santé

• J’ai besoin de me soigner.

Je n’ai pas de couverture santé : La Couverture Maladie Universelle de Base (CMU-B) s’adresse aux personnes qui ne sont pas déjà couvertes à quelque titre que ce soit par un régime obligatoire d’assurance maladie. Sous réserve de remplir certaines conditions, la CMU-B leur permet de bénéficier de la sécurité sociale pour leurs dépenses de santé. Je n’ai pas de complémentaire santé : La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite accordée aux personnes remplissant certaines conditions de résidence et de ressources. Les cotisations de ma complémentaire santé sont trop élevées par rapport à mes ressources : l’Aide à la Complémentaire Santé est une aide qui couvre en partie le montant de la cotisation annuelle et permet de réduire les dépenses de santé qu’il reste à payer.

> En savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/F1072.xhtml

• J’aimerais faire un bilan de santé complet et gratuit.

Le bilan de santé est un droit pour les assurés de la CPCAM et pour leurs ayant droits. Il est proposé dès l’âge de 16 ans et il est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, vous n’avez pas d’argent à débourser.

> En savoir plus :
undefinedhttp://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-bouches-du-rhone/nos-services/un-examen-de-sante-gratuit_bouches-du-rhone.php

 


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Les loisirs, les vacances, la culture

• Ma situation actuelle ne me permet pas de partir en vacances.

Le Service Accueil du CCAS vous propose un accompagnement pour préparer ce séjour en partenariat avec deux organismes : Bourse Solidarité Vacances et Les Vacances Solidaires.

> En savoir plus : contacter le 04 42 18 19 54

 


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Défense des droits

• Un litige m’oppose au propriétaire et/ou au locataire de mon logement.

La CNL, Confédération Nationale du Logement, vous reçoit au CCAS les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 pour répondre à toutes vos questions relatives à la défense de vos droits.

En savoir plus : contacter le 04 42 01 26 60
undefinedhttp://www.lacnl.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=301&cntnt01returnid=182

 

• Je recherche une association qui lutte pour la défense des consommateurs

L’association l’UFC Que Choisir tient une permanence dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale tous les Jeudis de 14h à 16h30.

> En savoir plus : undefinedwww.quechoisir.org/l-association/ufc-que-choisir-ufc-que-choisir-qui-sommes-nous

 


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