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La direction urbanisme foncier constitue une des composantes de la direction générale des services techniques.

Le service urbanisme

Le service urbanisme de la Ville d'Aubagne gère les autorisations d'occupation du sol et les évolutions du document d'urbanisme communal.

Autorisations d'urbanisme

Le service urbanisme doit être impérativement consulté avant toute réalisation de travaux, susceptibles de modifier l’aspect extérieur  des bâtiments et la destination des locaux : création ou modification d’ouvertures, de devantures commerciales, fermeture de balcons, création de vérandas ou d’abris de jardins, pose de fenêtre de toits (velux...) ou d’enseignes, aménagement des combles, changement de destination d’un local…

Vous éviterez ainsi d’être en situation d'infraction susceptible de faire l'objet de poursuites pénales. En effet, pour la réalisation de ces travaux, il est légalement indispensable de constituer un dossier de déclaration préalable ou permis de construire auprès du Service.

Vous pouvez vous procurer des formulaires auprès du service urbanisme ou bien en téléchargeant sur le site du gouvernement.
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/formdomaines.htm
Le formulaire doit être renseigné et accompagné de plans et de notices explicatives dont la liste est défiinie pour chaque catégorie de dossier sur le formulaire.

Délais d'instruction

Un dossier classique de déclaration préalable est instruit dans un délai de 1 mois.
Un permis de construire une habitation nécessite 2 mois d'instruction.
Pour les autres types de permis (activités, lotissements...) le délai est porté à 3 mois.

Plan local d'urbanisme

Le Plan d'Occupation du Sol, ayant pris valeur de Plan Local d'Urbanisme (PLU), est un instrument de planification qui fixe les règles de l'utilisation des sols de la commune, en s’appuyant notamment sur un règlement et sur un plan de zonage. 
Il est tenu à  la disposition du public et peut être communiqué sous réserve de s'acquitter du montant du coût de la reproduction.

Le service foncier

Le service foncier est chargé de mettre en oeuvre la politique d'aménagement de la commune définie par la Commune  (acquisitions, cessions...).

Il assure la veille foncière grâce à la connaissance des marchés immobiliers (suivi des déclarations d'intention d'aliéner).

Il gère le domaine privé de la commune et de son domaine public (conventions).

Il remédie aux dangers présentés par des immeubles menaçant ruine (procédures de péril) et assure le suivi des opérations visant à résorber l'habitat indigne.

Contact

Service urbanisme
Services techniques de la Tourtelle
Rez-de-chaussée du bâtiment
180 traverse de la Vallée
13400 Aubagne

Tel : 04 42 18 19 09
Fax : 04 42 18 17 28
undefinedurbanisme(at)aubagne.fr

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Bon à savoir

Formulaires

Plus besoin de vous déplacer : vous pouvez télécharger sur service-public.fr les formulaires les plus couramment demandés au Service urbanisme. Ils sont accompagnés d'une note expliquant comment les remplir.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

Brèves

Rejets en mer de l’usine d’alumine de Gardanne

Depuis le 17 août et jusqu’au 25 septembre, la poursuite éventuelle du rejet en mer d’effluents liquides par la société Alteo Gardanne, usine de fabrication d’alumine, est soumise à enquête publique dans 27 communes, dont celle d’Aubagne.
L’enquête publique inclut également la demande de renouvellement par la société Aluminium Péchiney de la concession d'occupation du domaine public maritime pour la canalisation par laquelle les effluents de l'usine sont rejetés.
Les pièces du dossier et le registre d’enquête sont à la disposition du public au service Urbanisme, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les observations peuvent aussi être adressées par écrit au Président de la commission d’enquête, services techniques municipaux, 1 avenue de Nice, 13120 Gardanne.
Le commissaire enquêteur recevra personnellement les observations écrites et orales du public le vendredi 4 et le mardi 22 septembre, de 9h à 12h.
undefinedArrêté d'ouverture d'enquête publique (PDF, 619 Ko)


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.