Carte nationale d'identité

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Attention : pensez à prendre rendez-vous

Depuis le 8 mars 2017, les habitants des Bouches-du-Rhône, qu’ils résident ou non à Aubagne, peuvent faire leur demande de carte d’identité au service à la population, à la mairie-annexe, ou dans l’une des 30 autres communes du département équipées d’un "dispositif de recueil", déjà utilisé pour les demandes de passeport.

De ce fait, les demandes se feront désormais à Aubagne sur rendez-vous, tous les jours de la semaine, au 04 42 18 16 19.

undefinedListe des mairies des Bouches-du-Rhône équipées de dispositifs de recueil

Cartographie des mairies des Bouches-du-Rhône équipées de dispositifs de recueil



Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Validité

Les cartes nationales d’identité établies à partir du 1er janvier 2004 sont valables 15 ans.

Où faire la demande ?

A Aubagne, à la mairie annexe, ou dans l'une des 30 autres mairies à votre disposition (voir ci-dessus)

Anticipez !
Compte tenu des délais de prise de rendez-vous et de traitement, nous vous conseillons d'initier votre démarche au moins 2 mois à l'avance.

Pour une personne majeure
Pour une personne mineure


Pour une personne majeure

• Première demande de carte d'identité

Documents à fournir :

- copie intégrale de l'acte de naissance ou passeport en cours de validité (original + photocopie)
- deux photos conformes récentes fournies par le demandeur
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 3 mois (undefinedVoir la liste)
- justificatif de la nationalité française si nécessaire

• Renouvellement de carte d'identité

Documents à fournir :

 • Si la carte est périmée de moins de 5 ans :
- la carte d'identité à renouveler (original + photocopie)
- 2 photos conformes récentes de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 3 mois (undefinedVoir la liste)

• Si carte périmée de plus de 5 ans :
- copie intégrale de l'acte de naissance ou du passeport en cours de validité (+ photocopie)
- la carte d'identité à renouveler (original + photocopie)
- 2 photos conformes récentes de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 3 mois (undefinedVoir la liste)

• Changement d'état civil

Documents à fournir :

- la carte d'identité à modifier (original + photocopie)
- l'acte de naissance ou l'acte de mariage
- 2 photos conformes récentes de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 3 mois (undefinedVoir la liste)

• En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

- déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (police ou gendarmerie)
- l'acte de naissance ou le passeport en cours de validité (original + photocopie)
- document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale...) + photocopie
- 2 photos conformes récentes de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 3 mois (undefinedVoir la liste)
- 25 € de timbres fiscaux

 

Cas des personnes hébergées
Si vous habitez chez un particulier (parents, ami...) vous devez présenter les 3 documents suivants :
    •    Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (original + photocopie)
    •    Lettre qui certifie que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois
    •    Justificatif de domicile à son nom (original + photocopie)


Pour une personne mineure

> Lors du dépôt du dossier, présence obligatoire du mineur avec l'un des parents.

• Première demande de carte d'identité

Documents à fournir :

- deux photos conformes récentes de moins de 3 mois
- copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile du parent de moins de 3 mois (original + photocopie)
- pièce d'identité du parent signataire du dossier et accompagnant l'enfant (original + photocopie)
- éventuellement, jugement de divorce attestant de l'autorité parentale et de la résidence de l'enfant

• Renouvellement de la carte d'identité

Documents à fournir :

- copie recto-verso de la carte d'identité
- deux photos conformes récentes de moins de 3 mois
- copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile du parent de moins de 3 mois (original + photocopie)
- pièce d'identité du parent signataire du dossier et accompagnant l'enfant (original + photocopie)
- éventuellement, jugement de divorce attestant de l'autorité parentale et de la résidence de l'enfant

• En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

Tous les documents comme pour une première demande
+ déclaration de perte ou de vol
+ 25 € de timbres fiscaux


Justificatifs de domicile

Les justificatifs de domicile acceptés sont :
• Impôts : revenu ou taxe habitation de l'année en cours
• Attestation Assurance habitation de l’année en cours
• Facture : EDF – GDF – Eaux – Téléphone fixe ou portable de moins d'un an

Pour une personne hébergée (enfant majeur ou tierce personne) :
• Un certificat d’hébergement avec mention depuis plus de 3 mois
• Une pièce d’identité en cours de validité de la personne qui héberge
• Un justificatif de domicile (voir la liste ci-dessus)

Pour toutes vos demandes, pensez à vous munir de l'original et de la photocopie des documents demandés.


Service à la population

Mairie annexe
rue de la Liberté
13400 Aubagne
04 42 18 16 19
Entrée de la mairie annexe

Horaires d'été

Le service à la population est en horaires d'été du 1er juillet au 31 août 2017.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; le samedi de 9h à 12h.

Bon à savoir

Pré-demande en ligne

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez pré-enregistrer votre demande en ligne via  un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour cela, créez un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés :
undefinedpredemande-cni.ants.gouv.fr

Justificatif de domicile : nom ET prénom

Lorsque vous fournissez un justificatif de domicile pour une demande de titre d'identité, veillez à ce que figurent à la fois le nom et le prénom. Si le prénom n'apparaît pas, la demande est susceptible d'être rejetée par les services de la préfecture.
+ d'infos sur comment justifier de son domicile

Bon à savoir

Où trouver les timbres fiscaux

Vous pouvez acheter les timbres fiscaux dans les bureaux de tabac ou au Centre des finances publiques (trésorerie principale) d'Aubagne, située avenue Elzéard Rougier, aux Terres Rouges.
vue de l'entrée du centre des finances publiques
Tel : 04 42 36 92 40
Fax : 04 42 18 92 12

Notez que le moyen privilégié de paiement est désormais la carte bancaire. Les chèques et les espèces sont également acceptés.

Par ailleurs, notez également que le permis de conduire n'est plus valable comme pièce d'identité. Seuls la carte nationale d'identité et le passeport sont acceptés.

Conservation de documents

Relevés bancaires, quittances de loyer, fiches de paye... Combien de temps faut-il conserver les différents papiers et documents administratifs ? Les réponses sur  vosdroits.service-public.fr


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