Carte nationale d'identité

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Attention : pensez à prendre rendez-vous

Depuis le 8 mars 2017, les habitants des Bouches-du-Rhône, qu’ils résident ou non à Aubagne, peuvent faire leur demande de carte d’identité au service à la population, à la mairie-annexe, ou dans l’une des 30 autres communes du département équipées d’un "dispositif de recueil", déjà utilisé pour les demandes de passeport.

De ce fait, les demandes se feront désormais à Aubagne sur rendez-vous, tous les jours de la semaine, au 04 42 18 16 19.

undefinedListe des mairies des Bouches-du-Rhône équipées de dispositifs de recueil

Cartographie des mairies des Bouches-du-Rhône équipées de dispositifs de recueil



Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Validité

Les cartes nationales d’identité établies à partir du 1er janvier 2004 sont valables 15 ans.

Où faire la demande ?

A Aubagne, à la mairie annexe, ou dans l'une des 30 autres mairies à votre disposition (voir ci-dessus)

Anticipez !
Compte tenu des délais de prise de rendez-vous et de traitement, nous vous conseillons d'initier votre démarche au moins 2 mois à l'avance.

Pour une personne majeure
Pour une personne mineure


Pour une personne majeure

La carte d'identité pour une personne majeure est valable 15 ans.

• Première demande de carte d'identité

Documents à fournir :

- copie intégrale de l'acte de naissance ( de moins de 3 mois) OU passeport en cours de validité (original + photocopie)
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (undefinedVoir la liste)
- justificatif de la nationalité française si nécessaire

• Renouvellement de carte d'identité

Documents à fournir :

 • Si la carte est périmée depuis moins de 5 ans :
- la carte d'identité à renouveler (original + photocopie)
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (undefinedVoir la liste)

• Si carte périmée depuis plus de 5 ans :
- copie intégrale de l'acte de naissance ( de moins de 3 mois) OU passeport en cours de validité (original + photocopie)
- la carte d'identité à renouveler (original + photocopie)
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (undefinedVoir la liste)

• Changement d'état civil

Documents à fournir :

- la carte d'identité à modifier (original + photocopie)
- l'acte de naissance ou l'acte de mariage de moins de 3 mois
- 1 photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (undefinedVoir la liste)

• En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

- déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (police ou gendarmerie)
- le passeport en cours de validité (original + photocopie) ou l'acte d naissance de moins de 3 mois accompagné d'un document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale...)
- 1 photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (undefinedVoir la liste)
- 25 € de timbres fiscaux

 

Cas des personnes hébergées
Si vous habitez chez un particulier (parents, ami...) vous devez présenter les 3 documents suivants :
    •    Photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeur
    •    Certificat d'hébergement avec mention "depuis plus de 3 mois"
    •    Justificatif de domicile au nom de l'hébergeur (original + photocopie)


Pour une personne mineure

> Lors du dépôt du dossier, présence obligatoire du mineur avec l'un des parents.

La carte d'identité pour une personne mineure est valable 10 ans. 

• Première demande de carte d'identité

Documents à fournir :

- une photo d'identité récente de moins de 6 mois
- copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
- Selon la situation des parents, voir encadré jaune ci-dessous

• Renouvellement de la carte d'identité

Documents à fournir :

- Carte d'identité périmée (original + copie recto/verso)
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois
- copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
- un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
- Selon la situation des parents, voir encadré jaune ci-dessous

• En cas de perte ou de vol

Documents à fournir :

- déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (police ou gendarmerie)
- l'acte de naissance ou le passeport en cours de validité (original + photocopie)
- 1 photo d'identité récente de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile du parent de moins de 1 an (original + photocopie)
- 25 € de timbres fiscaux
- Selon la situation des parents, voir encadré jaune ci-dessous

 

SITUATION DES PARENTS

Parents mariés

- Carte d'identité du parent signataire du dossier (original + photocopie)

Parents non mariés avec autorité parentale conjointe

- Autorisation de délivrance d'un titre pour un mineur undefinedTélécharger
- Copie de la carte d'identité du parent non présent lors de la demande
- Carte d'identité du parent présent lors de la demande (original + copie recto/verso)

Parents divorcés avec autorité parentale conjointe

- Jugement de divorce complet (original+ copie)
- Selon le type de jugement :

       > Garde alternée
       - Carte d'identité des deux parents (original + copie)
       - Autorisation parentale des deux parents (à récupérer en Mairie)
       - Justificatif de domicile des deux parents

      > Garde exclusive
       - Carte d'identité du parent ayant la garde (original + copie)

 


Justificatifs de domicile

Les justificatifs de domicile acceptés sont :
• Impôts : revenu ou taxe habitation de l'année en cours
• Attestation Assurance habitation de l’année en cours
• Facture : EDF – GDF – Eaux – Téléphone fixe ou portable de moins d'un an

Pour une personne hébergée (enfant majeur ou tierce personne) :
• Un certificat d’hébergement avec mention depuis plus de 3 mois
• Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui héberge
• Un justificatif de domicile (voir la liste ci-dessus)

Pour toutes vos demandes, pensez à vous munir de l'original et de la photocopie des documents demandés.


Service à la population

Mairie annexe
rue de la Liberté
13400 Aubagne
04 42 18 16 19
Entrée de la mairie annexe

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 16h30.

Le mercredi de 8h30 à 19h.

Le Samedi de 9h à 12h sont ouvert uniquement les services "état civil" et "CNI - passeport"

Bon à savoir

Pré-demande en ligne

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez pré-enregistrer votre demande en ligne via  un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour cela, créez un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés :
undefinedpredemande-cni.ants.gouv.fr

Justificatif de domicile : nom ET prénom

Lorsque vous fournissez un justificatif de domicile pour une demande de titre d'identité, veillez à ce que figurent à la fois le nom et le prénom. Si le prénom n'apparaît pas, la demande est susceptible d'être rejetée par les services de la préfecture.
+ d'infos sur comment justifier de son domicile

Bon à savoir

Où trouver les timbres fiscaux

Vous pouvez acheter les timbres fiscaux dans les bureaux de tabac ou au Centre des finances publiques (trésorerie principale) d'Aubagne, située avenue Elzéard Rougier, aux Terres Rouges.
vue de l'entrée du centre des finances publiques
Tel : 04 42 36 92 40
Fax : 04 42 18 92 12

Notez que le moyen privilégié de paiement est désormais la carte bancaire. Les chèques et les espèces sont également acceptés.

Par ailleurs, notez également que le permis de conduire n'est plus valable comme pièce d'identité. Seuls la carte nationale d'identité et le passeport sont acceptés.

Conservation de documents

Relevés bancaires, quittances de loyer, fiches de paye... Combien de temps faut-il conserver les différents papiers et documents administratifs ? Les réponses sur  vosdroits.service-public.fr


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