Forum des formations : préparez l'avenir !

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Etudier, se former

Forum des formations : préparez l'avenir !

La 4e édition du Forum des formations permettra d’informer au mieux les élèves et leur famille sur les choix d’orientation, du CAP au Master. Initialement prévu le 6 décembre dernier, cet événement organisé par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) d’Aubagne, les collèges et les lycées de la ville, avec le soutien de la municipalité, se déroulera le mardi 5 février, à l'Espace des Libertés.

Pour les élèves de 3e comme pour ceux de terminale, le Forum des formations d’Aubagne est un rendez- vous majeur. Au second trimestre, les premiers auront à choisir leur voie d’études au lycée (professionnelle, spécifique, technologique ou générale), tandis que les seconds devront saisir leurs vœux fin janvier sur la plate-forme Parcoursup. La mise en place de ce nouveau système a d’ailleurs conduit les chefs d’établissement de la ville à élargir à l’ensemble des classes de 1ère la participation au Forum. Et, en effet, deux ans ne sont pas de trop pour préparer un parcours d’études supérieures.

Forum des formations en 2017 à l'Espace des LibertésLes classes des lycées Joliot-Curie, Gustave-Eiffel et du collège Lakanal sont donc attendus le 5 février, à l’Espace des Libertés. Ils seront accueillis sur les stands par plus d'une soixantaine de participants, représentant les lycées, les centres de formation, les filières universitaires, les écoles d’art ou du supérieur, les métiers de la sécurité et de la défense… Le CIO, la Mission locale du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le Point Information Jeunesse de la Ville et la SNCF seront également sur place pour élargir l’information à l’organisation pratique, sociale et économique des études.

Des élèves impliqués

Forum des formations en 2017 à l'Espace des LibertésAfin de mobiliser les élèves et de les rendre acteurs de cette journée, l’équipe du CIO est intervenue au préalable dans les classes, aux côtés des professeurs principaux. Comme l’an dernier, la classe de terminale gestion-administration du lycée Gustave-Eiffel assurera l’accueil. Nouveauté de cette édition 2018 : des collégiens de Lakanal et des lycéens de Joliot-Curie en 1re STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) réaliseront ce jour-là sur les stands une série d’interviews. Filmés par une équipe de la direction régionale de l'ONISEP, ces entretiens pourront être diffusés en classe ou dans d’autres forums.

Forum des formations
> Jeudi 6 décembre
> De 9h à 12h et de 13h à 17h
> Espace des Libertés
> Entrée libre
undefined+ d'infos sur le site du CIO

 

 

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.