Le stade Jo-Bonnel respecte l'environnement

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le stade Jo-Bonnel respecte l'environnement

Et un terrain en gazon synthétique de plus pour Aubagne ! Cet équipement de très grande qualité portera désormais, sur proposition du maire, le nom de Joseph Bonnel, légende de l’Olympique de Marseille et ancien directeur du service des sports d'Aubagne.

Situé dans le complexe sportif Serge-Mésonès, ce stade dédié aux entraînements et compétitions des clubs de football et de rugby sera inauguré samedi 1er décembre, après 5 mois de travaux. L’opération de rénovation financée en partie par la Région, le Département et la Ville a coûté plus d’un million d’euros.

Le stade Jo-Bonnel au sein du complexe Serge-Mésonès d'Aubagne« La particularité de cette pelouse artificielle, explique Pascal Agostini, adjoint au maire délégué au sport, est qu’elle n’est pas remplie comme la majorité des terrains de billes de caoutchouc de pneus recyclés. En effet, soucieuse de respecter l’environnement et la santé des sportifs, la Ville a opté pour une solution alternative qui propose des granulats de liège, un produit 100 % naturel, pour le remplissage du gazon synthétique ».

C’est Paysages Méditerranéens, une entreprise aubagnaise spécialisée dans les aménagements paysagers et de terrains de sport qui a installé ce nouveau sol sportif, en s’appuyant sur les procédés techniques de Fieldturf Tarkett, un des leaders mondiaux du gazon synthétique. Selon le fabricant, le liège permet notamment d’offrir une « excellente capacité d'absorption des chocs » et, « grâce à sa faible conductivité thermique, une réduction significative de la chaleur à la surface du terrain ».

Le stade Jo-Bonnel est tout proche du stade Christian-Martelli, utilisé pour le rugbyLe nouveau stade a aussi été équipé d'un nouvel éclairage à LED par l’entreprise Noel Béranger « La mise en place de cette technologie, souligne Christophe Delaroche, technicien à la direction de l’espace public de la Ville, permet de diminuer les consommations électriques et de mieux gérer l'éclairage du terrain en fonction de la pratique. Il peut être illuminé à 100 % pour être conforme aux prescriptions des différentes ligues lors de matchs officiels et à 50 % de sa puissance lors des entraînements, sans nuire au confort des utilisateurs ».

Pour sécuriser l’espace sportif, la Ville a fait appel à Midi clôtures, qui a rénové les clôtures et les a réhaussées avec des pare-ballons, afin d’empêcher l’échappée des projectiles à l’extérieur du stade.

Inauguration samedi 1er décembre
Le jour de l'inauguration aura lieu un match de gala opposant OM Star Club et une sélection aubagnaise issue du Rugby Club Aubagnais et de l’Aubagne Football Club.

-

Stade Jo-Bonnel
> Complexe Serges-Mésonès - Traverse de la Vallée

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.