Des Aubagnais dans la Grande Guerre

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Actualité

Des Aubagnais dans la Grande Guerre

Dimanche 11 novembre à l’Espace Art et Jeunesse (EAJ), les Amis du Vieil Aubagne ont présenté leur nouvel opus sur l’histoire d’Aubagne. Un ouvrage de référence, qui est aussi le catalogue de l’exposition présentée à l’EAJ jusqu’au 7 décembre.

« La mémoire individuelle et familiale nourrit la mémoire collective, il est essentiel de la partager et de la transmettre aux jeunes générations », rappelle Sandra Rouqueirol dans la préface de Des Aubagnais dans la Grande Guerre. C’est bien l’objectif poursuivi par cet ouvrage, écrit par la responsable du service Archive-Patrimoine et édité par les Amis du Vieil Aubagne.

Les Aubagnais dans la Grande Guerre est le fruit d’une enquête de près de six années, menée par une équipe de bénévoles passionnés*. « Mais en tout premier lieu, précise Sandra Rouqueirol, ce livre existe grâce à la confiance et à la générosité des descendants des Poilus qui ont remis les documents en leur possession à l’association des Amis du vieil Aubagne et au service des Archives municipales. »

« J’en mesure toute la portée, écrit à son tour Claude Valentin, président de l’association, évoquant la richesse de cette « compilation de récits, d’illustrations et de documents, pleinement évocateurs des douloureuses cinq années du conflit. Ils relatent les différents aspects de la vie des Aubagnaises et Aubagnais dans les campagnes comme dans la cité, les contraintes imposées par la situation économique mais aussi les échanges avec les êtres chers partis au front, les angoisses au quotidien et les drames frappant à l’aveuglette ».

Le Docteur Joseph Fallen et les infirmières de l’hôpital-hospice d’AubagneÀ partir de l’ordre de mobilisation, télégraphié au maire le 1er août 1914 à 4h45, défile l’histoire des répercussions du conflit mondial sur Aubagne et ses habitants : le cantonnement des troupes, les réquisitions et restrictions alimentaires, le soutien aux familles de soldats mobilisés, le quotidien du front, l’aprèsguerre… L’ouvrage retrace également le parcours de plusieurs Aubagnais, dont certains noms nous sont familiers - tels André et Paul Isnard, Louis Sicard…-, reproduit la liste des infirmières de la Grande Guerre, puise dans le journal de Magdeleine Neveu, fille de la célèbre santonnière, dont le récit commence le 21 janvier 1915, pour s’interrompre deux ans plus tard, lorsque cette jeune fille de 20 ans est emportée par la grippe.

Aussi passionnant que tragique, Des Aubagnais dans la Grande Guerre sera en vente à l’Espace Art et Jeunesse durant l’exposition, au local du Four à pain, rue Torte, ou à la boutique Création du Sud, 3 avenue Loulou-Delfieu.

(*) Sylviane Decline, Olivier Julien, René Lion, Georges Mérentier, Sylvie Neveu-Prigent, Sandra Rouqueirol, Monique et Henri Tarasco, Claude Valentin, Jean-Jacques Vidal, Edouard Vinstock.

-

Présentation du livre Des Aubagnais dans la Grande Guerre
> Dimanche 11 novembre à 14h
> Espace Art et Jeunesse 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.