Aubagne accueille deux nouvelles crèches

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne accueille deux nouvelles crèches

Depuis 2014, l’action de la ville d’Aubagne s’est particulièrement portée sur la création de nouvelles places de crèches et sur le niveau de qualité de ces structures. Aux 8 multi-accueils municipaux, s’ajoutent désormais deux nouvelles crèches. L’une a ouvert fin août et l’autre sera en service à partir du 8 octobre.

Les crèches Gavotines et Rose de miel élargissent l’offre d’accueil à Aubagne des tout-petits.« Les Gavotines » est une structure appartenant à la Crèche Attitude et « Rose de miel » fait partie de la Maison Bleue, deux groupes spécialisés dans la gestion de crèches pour les collectivités et les entreprises. Elles accueillent des enfants de dix semaines à six ans pour la première et jusqu’à trois-quatre ans pour la seconde. Toutes deux disposent d'un espace extérieur et d’un environnement aménagé rassurant et épanouissant avec des équipements, des activités et des projets éducatifs. « La création de ces nouvelles structures permet d'élargir l'offre locale et propose un accueil qualitatif pour les 0-3 ans » renchérit Julie Gabriel, déléguée à l'enfance et à la petite enfance. Les deux structures proposent un service professionnel adapté à chaque âge, et travaillent dans un but commun : favoriser l’éveil des enfants et les guider vers l’autonomie.

Les Gavotines
La crèche « Les Gavotines » a une capacité d’accueil de 32 places, dont 22 gérées par la Ville et 10 destinées aux enfants des salariés des entreprises d’Aubagne. Le personnel se compose d’une quinzaine de professionnels de la petite enfance dont « la mission éducative, explique Pierre-Bastien Poujol, responsable développement, consiste à préparer les enfants à devenir des citoyens du monde, à les sensibiliser à préserver l’environnement ». Un projet pédagogique d’éveil doit permettre de partager un jardin potager avec les occupants de la résidence « Les Gavotines », qui comporte des logements locatifs accessibles à tous les publics notamment aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite et des maisons individuelles en accession à la propriété.

Rose de miel
« Rose de miel » est la deuxième micro-crèche d’Aubagne, après « Le petit Jules » ouverte en 2010, près du parc d’activités de Napollon. Elle a une capacité de 10 places maximum et accueille en priorité les enfants des salariés des entreprises qui y ont acheté des berceaux. L'équipe est constituée de 5 personnes diplômées sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants. « Le projet éducatif, souligne Marie-Christine Escalin, responsable régionale, repose sur la sécurité affective et l’autonomie de l’enfant, la motricité libre, l’acquisition de repères spatio-temporels, pour avoir une relation privilégiée avec chaque enfant et un suivi individualisé ».

OBTENIR UNE PLACE EN CRÈCHE

Pour obtenir une place en crèche, il est préférable de commencer les démarches avant le terme de la grossesse, afin de mettre toutes les chances de son côté. Des renseignements sur l’inscription, la participation financière des familles, les disponibilités, sont en ligne sur les sites internet des deux groupes ou par téléphone.
Les familles peuvent également s’informer auprès de la permanence du service petite enfance de la Ville, le jeudi de 9h à 12h,
ou par téléphone au 04 42 18 19 85,
 
undefinedpreinscriptionsmac(at)aubagne.fr.

Les Gavotines, 704, chemin du vallon des Gavots.
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Tel : 06 09 86 25 02
undefinedwww.creche-attitude.fr

Rose de miel, 180, allée Robert-Govi.
Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Tel :01 46 54 58 00 ou 01 85 53 06 90
undefinedwww.la-maison-bleue.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.