CMJ: De nouveaux projets pour la ville

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

CMJ: De nouveaux projets pour la ville

Mercredi 20 juin, le Conseil Municipal des Jeunes tiendra sa première séance Espace Bras d’Or. Au programme : le choix des six projets que les conseillers mettront en oeuvre au cours de leur mandature.

Mercredi 20 juin, le Conseil Municipal des Jeunes tiendra sa première séance Espace Bras d’Or.Depuis le 1er décembre dernier, date de l’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les 42 collégiennes et collégiens qui le composent n’ont pas chômé. Ces élèves de 5e et de 4e ont participé au Téléthon, au carnaval, à la commémoration du 8 mai 1945… Le 18 mai, à l'occasion du Bal des collégiens dont ils ont conçu la playlist, ils étaient en première ligne pour accueillir les invités à l’Espace des Libertés. Cet investissement dans les événements de la Ville - « que nous souhaitons encore développer avec nos nouveaux jeunes conseillers municipaux », précise Giovanni Schipani, adjoint au Maire, délégué à la Jeunesse et à la Démocratie locale - s’est fait en parallèle de rencontres, tous les quinze jours, en commissions thématiques, destinées à décider des projets à mettre en oeuvre au cours de leur mandature.

Mercredi 20 juin, jour de leur premier Conseil municipal présidé par Gérard Gazay, maire d’Aubagne, les jeunes élus devront voter pour six projets, parmi neuf propositions sur lesquelles ils ont planché lors de leurs réunions. Au programme figurent plusieurs journées de sensibilisation de la population : respect des règles de stationnement et du partage de l’espace public, propreté de la ville et tri sélectif, transports doux, lutte contre l’abandon des animaux domestiques, vide-grenier au profit d’une association caritative…

 

Des actions pérennes
Les conseillers municipaux envisagent également de bénéficier d’un espace d’information dans AJJ, d’organiser une soirée des talents inter-collèges, un biblio-troc, en particulier à destination de l’hôpital d’Aubagne. À ces nouveaux projets s’ajoutera la reconduction d’actions initiées par leurs prédécesseurs. Le bal des collégiens deviendra une nouvelle date du calendrier aubagnais. L’intervention du CMJ sera toujours sollicitée pour le Téléthon, la course « L’effort à l’unisson », le carnaval et la cavalcade… « Le premier Conseil Municipal des Jeunes a porté de nombreux projets éducatifs et pédagogiques, rappelle Giovanni Schipani. Projets que nous avons souhaité pérenniser, car ils s'inscrivent pleinement dans l'ADN de notre ville, ville conviviale, ville solidaire ! »

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.