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Réseau électrique : un diagnostic global de la ligne " Aubes "

Entre mi-décembre et début janvier, des pannes d’électricité successives ont plongé les habitants de plusieurs quartiers de la ville dans la pénombre. L’entreprise de service public Enedis, qui gère le réseau d’électricité, procède à un diagnostic complet de la ligne concernée.

Le 22 janvier, les équipes d’Enedis ont procédé à des vérifications à l’aide d’un drone au départ du transformateur Joinville, dans le quartier des Aubes.Cinq jours en décembre et un autre début janvier. Tantôt la faute à un transformateur hors-service, tantôt à un défaut d’isolement repéré sur un câble aérien, tantôt encore, à un disjoncteur défectueux… Si les principales raisons ont à chaque fois pu être identifiées par les agents d’Enedis, les habitants des quartiers des Boyers, des Solans mais aussi, par répercussion, de Beaudinard, de Napollon, voir d’une partie de la commune de Roquevaire, ont dû composer avec quatre grandes pannes d’électricité occasionnées sur le réseau de distribution électrique. « Au plus fort des pannes, ce sont près de 550 clients qui ont été privés d’électricité », précise l’entreprise de service public, qui affirme « être bien consciente des désagréments qui ont pu être occasionnés » et qui tient à s’en excuser.

Un drone pour déceler les faiblesses

Le point de départ de ces dysfonctionnements se situerait sur une ligne aérienne moyenne tension « Aubes », qui alimente directement les quartiers des Boyers et des Solans. Si le retour à la normale semble être à l’ordre du jour, les causes de ces dysfonctionnements ne sont, quant à elles, expliquées qu’en partie. Raison pour laquelle, dès la mi-janvier, Enedis a décidé de procéder à un examen complet de cette ligne défectueuse, en s’appuyant notamment sur le déploiement d’un drone et l’analyse de ses images à la suite du survol de la ligne. « Il s’agit de passer les cinq kilomètres de tronçon en revue et de voir si nous décelons d’autres défauts ou faiblesse afin d’établir un diagnostic global. Ce n’est qu’à l’issue de celui-ci que nous pourrons déployer, au besoin, des actions ciblées pour garantir la qualité et la continuité de fourniture de ce réseau », expose Michel Salducci, à la direction territoriale Enedis. Lequel précise qu’en cas de nouveaux incidents, il est nécessaire de contacter le Centre d’Appels Dépannage Enedis au 09 726 750 13, accessible 24 h/24 et 7j/7. Ou, pour les personnes qui possèdent un Smartphone, de consulter l’application « Enedis à mes côtés ».


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