Quelle voie choisir à la rentrée 2018 ?

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Etudier, se former

Quelle voie choisir à la rentrée 2018 ?

Le Forum des formations revient le 7 décembre pour une 3e édition qui élargit encore son offre d’informations. 70 intervenants accueilleront ce jour-là collégiens et lycéens afin de les aider à préparer au mieux leur orientation à la rentrée 2018.

Le Forum des formations revient le 7 décembre pour une 3e édition à l'Espace des Libertés Dès le second trimestre, les élèves de 3e devront choisir leur voie d’études au lycée (professionnelle, spécifique, technologique ou générale). Pour les élèves de terminale, la première étape du Plan Etudiant 2017-2018 a lieu le 15 janvier avec l’ouverture de la nouvelle plateforme d’admission. La 3e édition du Forum des formations offre la possibilité de s’y préparer dès le mois de décembre.

Porté par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et les établissements scolaires aubagnais, soutenu par les services de la Ville et du Conseil de territoire, l’offre d’informations proposée cette année va encore s’enrichir. Plus de 70 intervenants – contre 60 l’an dernier – seront présents à l’Espace des Libertés pour échanger avec les élèves sur le contenu des enseignements et des débouchés des différentes filières universitaires, des grandes écoles, des lycées et des centres de formation d’apprentis. Les filières universitaires (IFSI, STAPS, SATIS) et les centres de formation implantés à Aubagne seront bien sûr représentés.

Cette année, l’Université de Toulon rejoindra celle d’Aix-Marseille. Le pôle Médecine sera plus important qu’en 2016, tandis le pôle Santé Social, lui aussi bien représenté, bénéficiera de l’intervention de l’Espace Santé Jeunes Aubagne autour des métiers du domaine social. Forte du succès rencontré auprès des jeunes, l’association nationale Femmes et Sciences reviendra encourager les jeunes filles à ne pas renoncer aux métiers à caractère scientifique, même si ces professions sont exercées encore aujourd’hui par une majorité d’hommes.

Une même attention a été portée par le Centre d’Information et d’Orientation aux Centres de Formation d’Apprentis dont les stands couvriront la quasi-totalité des champs professionnels. Mobilité et transports des étudiants seront également au programme : la SNCF déclinera les tarifs et abonnements dont ils bénéficient sur le réseau régional, notamment avec la carte ZOU.

Enfin, deux initiatives originales ont été préparées en classe. Tandis que les élèves en terminale Pro Gestion-Administration au lycée Eiffel assureront l’accueil du public, ceux de la classe de 3e du collège Lou Garlaban qui se rendra au Forum réalisera une vidéo à destination des autres élèves de l’établissement.

> Jeudi 7 décembre,
> Espace des Libertés.
> De 9h à 12h et de 13h à 17h
> Entrée libre.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.