Portes ouvertes sur l’aide par le travail

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Portes ouvertes sur l’aide par le travail

Mardi 14 novembre, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et le mouvement Parcours Handicap 13 proposent au public et aux entreprises de pousser la porte des Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Une journée Portes ouvertes à laquelle participent les cinq structures aubagnaises.

Mardi 14 novembre, Journée « Portes ouvertes des ESAT et des Entreprises Adaptées (EA) », de 9h à 16h.Depuis 2014, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de promouvoir dans le département les activités développées dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail : conditionnement, entretien d’espaces verts, routage et façonnage, blanchisserie… Ou même, comme c’est le cas dans l’atelier de thermoformage de l’ESAT de La Gauthière, à Aubagne, fabrication de pièces moulées pour Airbus Helicopters.

Cette année, les Instituts Médico-Educatifs, dont la mission est d’accueillir enfants et adolescents en situation de handicap, ont été tout particulièrement sollicités. « La visite des ESAT peut aider ces jeunes à se projeter dans un avenir professionnel, estime Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée au Handicap. « D’autant qu’il y a de plus en plus de places disponibles en raison du vieillissement des travailleurs », précise Julie Diederichs, chargée de mission au sein de Parcours Handicap 13. 40 % d’entre eux ont en effet plus de 45 ans. « Il nous faut anticiper la transition vers la retraite d’un grand nombre de travailleurs en ESAT et les accompagner du mieux possible.

Visite d'un ESAT par Gérard Gazay, maire d’Aubagne, et les élues lors de l’édition 2016 de la journée Portes ouvertesDe même, le recrutement massif qui se profile à l’horizon des cinq à dix ans à venir doit offrir aux jeunes la possibilité de choisir leur voie professionnelle. C’est notamment l’objet de l’action Passerelle Retraite, financée par l’ARS* PACA et que nous menons actuellement en majeure partie à Aubagne », ajoute Julie Diederichs. Lors de cette journée, l’accent sera mis également sur les services que les ESAT apportent aux entreprises. Le type d’activités développées dans les ateliers peut apporter une solution locale et responsable à divers besoins de sous-traitance.

> Mardi 14 novembre, Journée « Portes ouvertes des ESAT et des Entreprises Adaptées (EA) » de 9h à 16h.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.