La santé et l’humanitaire au menu des Assises

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La santé et l’humanitaire au menu des Assises

Cette année, la quatrième édition des Assises de la Santé aura pour thème « Santé et Humanitaire ». Un thème d’actualité avec les catastrophes naturelles et les conflits qui nous touchent de près et un thème qui correspond également à la réalité locale.

le Dr Mohamed Salem, adjoint au maire délégué à la Santé lors des assises de la santé 2016« En effet, depuis longtemps, la ville d’Aubagne a la fibre humanitaire, relève le Dr Mohamed Salem, adjoint au maire délégué à la Santé et à… l’humanitaire. Des associations et des personnes sont engagées dans des actions partout dans le monde. Plusieurs professionnels de santé du crû, en plus du métier qu’ils exercent sur notre territoire, s’investissent bénévolement dans des missions humanitaires à l’étranger. Aubagne possède un potentiel dont nous pouvons être fiers, que nous que nous voulons faire connaître et développer ».

Fin septembre début octobre, par exemple, l’élu aubagnais qui est aussi chirurgien au centre hospitalier Edmond- Garcin, a effectué une série de consultations et d’opérations de patients jordaniens et syriens à Irbid, en Jordanie. Cette action a été menée dans le cadre d’une ONG (organisations non gouvernementales) marseillaise HumaniTerra International, créée en 1998 et spécialisée dans la chirurgie humanitaire. D’autres confrères d’Aubagne et des environs comme Jean-Louis Tessier, chirurgien orthopédique, ou Christian Echinard, spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, fondateur d’HumaniTerra, ont également participé à de nombreuses missions humanitaires.

Nul doute, donc, que plusieurs témoignages viendront ponctuer la conférence- débat des Assises animée par des invités-experts. Outre les professionnels de santé, d’autres acteurs dans le domaine de l’humanitaire seront présents pour présenter leurs actions : ONG nationales, associations locales…

Les Assises de la Santé sont le rendez- vous annuel des professionnels de la santé publics et privés aubagnais. « Avec ces rencontres, rappelle l’élu aubagnais, nous souhaitons que les professionnels de santé du territoire apprennent à mieux se connaître et s’habituent à travailler ensemble au bénéfice des patients qu’ils soient proches de chez nous ou plus éloignés ».

Les premières Assises ont permis de débattre et de faire un diagnostic de la qualité et de la diversité de l’offre des soins des établissements aubagnais. Les deuxièmes ont été consacrées à la prise en charge des personnes âgées, à la mise en oeuvre de l’Observatoire Local de la Santé et à la permanence d’accès aux soins. Les troisièmes ont abordé le sujet de la santé du handicap et du sport.

 

4e édition des Assises de la santé, 4 décembre à 18h30, à l’Espace des Libertés.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.